Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
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Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va ? Bienvenue aux nouveaux étudiants qui nous ont rejoint ce trimestre !
Nous avons donc continué notre cours par le premier texte de la leçon 5 : faire une réservation à l'hôtel. Bien entendu, nous avons parlé du vocabulaire de l'hôtel et des différentes situations qu'on peut rencontrer quand on fait une réservation.
Cette leçon nous a aussi permis de voir la place dans la phrase de l'adjectif qualificatif. Certains se placent toujours devant le nom, d'autres toujours après le nom et enfin certains sont plus libres et se placent avant ou après le nom. Dans ce dernier cas, mettre l'adjectif avant le nom renforce la "puissance" de l'adjectif, pour donner une impression plus forte.
Bon courage pour les exercices !
Ca va ? Bienvenue aux nouveaux étudiants qui nous ont rejoint ce trimestre !
Nous avons donc continué notre cours par le premier texte de la leçon 5 : faire une réservation à l'hôtel. Bien entendu, nous avons parlé du vocabulaire de l'hôtel et des différentes situations qu'on peut rencontrer quand on fait une réservation.
Cette leçon nous a aussi permis de voir la place dans la phrase de l'adjectif qualificatif. Certains se placent toujours devant le nom, d'autres toujours après le nom et enfin certains sont plus libres et se placent avant ou après le nom. Dans ce dernier cas, mettre l'adjectif avant le nom renforce la "puissance" de l'adjectif, pour donner une impression plus forte.
Bon courage pour les exercices !
Re: Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Bonjour à tous et à toutes !
Ce samedi, pour notre leçon, nous avons vu comment faire une réservation pour des billets de train. Nous avons donc vu le vocabulaire du train, de la réservation (les horaires, la classe, fumeur ou non-fumeur, la réduction du tarif, etc...)
Nous nous sommes entraînés à faire des dialogues sur ce thème.
Bon courage pour les exercices !
Ce samedi, pour notre leçon, nous avons vu comment faire une réservation pour des billets de train. Nous avons donc vu le vocabulaire du train, de la réservation (les horaires, la classe, fumeur ou non-fumeur, la réduction du tarif, etc...)
Nous nous sommes entraînés à faire des dialogues sur ce thème.
Bon courage pour les exercices !
Re: Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va tout le monde ?
Ce samedi, nous avons donc fait la leçon 7. Nous avons appris les expressions pour dire qu'on hésite :
- je ne sais pas trop
- je ne suis pas sûr
- j'hésite
- vous croyez ?
Nous avons aussi vu ensemble les trois verbes savoir/croire/vouloir.
Bon courage pour les exercices !
Ca va tout le monde ?
Ce samedi, nous avons donc fait la leçon 7. Nous avons appris les expressions pour dire qu'on hésite :
- je ne sais pas trop
- je ne suis pas sûr
- j'hésite
- vous croyez ?
Nous avons aussi vu ensemble les trois verbes savoir/croire/vouloir.
Bon courage pour les exercices !
Re: Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va après ces 3 semaines de "vacances" ? J'espère que vous n'avez pas été trop mouillés par le gros orage d'hier à Osaka...
Cette semaine, nous avons tout d'abord corrigé les exercices sur le superlatif. Bravo, vous avez bien travaillé ! Après, vous vous êtes posés des questions entre vous en utilisant le superlatif. Pas facile, mais vous avez fait des questions intéressantes !
Après cela, nous avons donc continué la leçon 8 avec le deuxième texte, "au cabinet médical" (p. 34). Nous l'avons écouté plusieurs fois, nous avons expliqué le vocabulaire difficile puis nous avons travaillé la prononciation.
Malheureusement, j'ai oublié de vous donner les devoirs à la maison !!! ma tête était vide ??
A la semaine prochaine !
Comment ça va après ces 3 semaines de "vacances" ? J'espère que vous n'avez pas été trop mouillés par le gros orage d'hier à Osaka...
Cette semaine, nous avons tout d'abord corrigé les exercices sur le superlatif. Bravo, vous avez bien travaillé ! Après, vous vous êtes posés des questions entre vous en utilisant le superlatif. Pas facile, mais vous avez fait des questions intéressantes !
Après cela, nous avons donc continué la leçon 8 avec le deuxième texte, "au cabinet médical" (p. 34). Nous l'avons écouté plusieurs fois, nous avons expliqué le vocabulaire difficile puis nous avons travaillé la prononciation.
Malheureusement, j'ai oublié de vous donner les devoirs à la maison !!! ma tête était vide ??
A la semaine prochaine !
Re: Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va aujourd'hui ? Ce samedi 10 septembre, nous avons donc repris le texte 2 page 34 du livre. Il s'agit de modifier un rendez-vous. Nous avons donc revu le vocabulaire qui permet de modifier ou d'annuler un rendez-vous.
De plus, dans cette leçon nous avons fait des révisions sur l'imparfait : à quoi ça sert et comment on le forme. C'était bien, vous vous souveniez bien de la conjugaison !
Bon courage pour les exercices !
Ca va aujourd'hui ? Ce samedi 10 septembre, nous avons donc repris le texte 2 page 34 du livre. Il s'agit de modifier un rendez-vous. Nous avons donc revu le vocabulaire qui permet de modifier ou d'annuler un rendez-vous.
De plus, dans cette leçon nous avons fait des révisions sur l'imparfait : à quoi ça sert et comment on le forme. C'était bien, vous vous souveniez bien de la conjugaison !
Bon courage pour les exercices !
Re: Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Bonjour bonjour !
Ca va ? Ce samedi 17 septembre, nous avons donc commencé une nouvelle leçon, la leçon 9, avec le texte 1 page 36. Il s'agit de demander des renseignements, dans une station de métro.
Nous avons étudié le vocabulaire du transport en commun : un carnet, composter un ticket, une ligne de bus/de métro/ de tramway, de train, un arrêt de bus/de tramway, une station de métro. Attention donc à la différence :
- changer "de" : c'est ici le moyen de transport ; changer de bus, changer de ligne de métro, etc...
- changer "à" : c'est ici le lieu où on change ; changer à la station Châtelet, changer à l'arrêt Concorde, etc...
Nous avons vu aussi la différence entre les verbes "devoir" et "pouvoir" :
- "devoir" est une obligation, on ne peut pas choisir : pour aller à la Tour Eiffel, je dois changer à Châtelet => si je ne change pas à Châtelet, je ne peux pas aller à la Tour Eiffel.
- "pouvoir" permet un choix, on n'est pas obligé : je peux acheter un ticket de métro ici ? => si je n'achète pas ici, ce n'est pas grave, je peux acheter ailleurs.
N'oubliez pas la conjugaison de ces deux verbes aux temps que nous avons déjà étudié : présent, imparfait, passé composé, futur simple !
Bon courage pour les exercices 2, 3 et 4 page 37 !
Ca va ? Ce samedi 17 septembre, nous avons donc commencé une nouvelle leçon, la leçon 9, avec le texte 1 page 36. Il s'agit de demander des renseignements, dans une station de métro.
Nous avons étudié le vocabulaire du transport en commun : un carnet, composter un ticket, une ligne de bus/de métro/ de tramway, de train, un arrêt de bus/de tramway, une station de métro. Attention donc à la différence :
- changer "de" : c'est ici le moyen de transport ; changer de bus, changer de ligne de métro, etc...
- changer "à" : c'est ici le lieu où on change ; changer à la station Châtelet, changer à l'arrêt Concorde, etc...
Nous avons vu aussi la différence entre les verbes "devoir" et "pouvoir" :
- "devoir" est une obligation, on ne peut pas choisir : pour aller à la Tour Eiffel, je dois changer à Châtelet => si je ne change pas à Châtelet, je ne peux pas aller à la Tour Eiffel.
- "pouvoir" permet un choix, on n'est pas obligé : je peux acheter un ticket de métro ici ? => si je n'achète pas ici, ce n'est pas grave, je peux acheter ailleurs.
N'oubliez pas la conjugaison de ces deux verbes aux temps que nous avons déjà étudié : présent, imparfait, passé composé, futur simple !
Bon courage pour les exercices 2, 3 et 4 page 37 !
Re: Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce samedi 24 septembre, nous avons continué notre leçon 9, "demander des renseignements", avec le texte 2 page 38. Il s'agit de demander des renseignements dans une association sportive et de demander si on peut s'inscrire.
Cette leçon a été pour nous l'occasion de réviser des expressions de temps, très utiles pour situer ce qu'on dit dans le futur ou dans le passé.
Nous avons aussi travaillé sur les questions de registre de langue normal : "Est-ce que..."
Très utile aussi, si en France ou dans un pays francophone un employé de magasin vous demande "Est-ce que je peux vous renseigner/vous aider ?", vous pouvez répondre :
- "Oui, est-ce que.../je voudrais..."
- "Non, merci, je regarde, simplement"
C'est très pratique !
N'oubliez pas, samedi 1er octobre, nous avons cours pour rattraper le cours annulé par le typhon n°12 ! A samedi prochain, donc !
Bon courage pour les exercices !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce samedi 24 septembre, nous avons continué notre leçon 9, "demander des renseignements", avec le texte 2 page 38. Il s'agit de demander des renseignements dans une association sportive et de demander si on peut s'inscrire.
Cette leçon a été pour nous l'occasion de réviser des expressions de temps, très utiles pour situer ce qu'on dit dans le futur ou dans le passé.
Nous avons aussi travaillé sur les questions de registre de langue normal : "Est-ce que..."
Très utile aussi, si en France ou dans un pays francophone un employé de magasin vous demande "Est-ce que je peux vous renseigner/vous aider ?", vous pouvez répondre :
- "Oui, est-ce que.../je voudrais..."
- "Non, merci, je regarde, simplement"
C'est très pratique !
N'oubliez pas, samedi 1er octobre, nous avons cours pour rattraper le cours annulé par le typhon n°12 ! A samedi prochain, donc !
Bon courage pour les exercices !
Re: Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ce samedi 1er octobre, nous avons donc eu cours pour rattraper la leçon annulée par le passage du typhon n°12.
Nous avons donc continué notre leçon sur "demander des renseignements" avec le texte 3 page 40.
Pour cette leçon, nous avons un peu parlé du 14 juillet en France et de la fête nationale, avec le vocabulaire spécial qui est utilisé : un défilé, un jour férié, des drapeaux, un feu d'artifice, un bal, etc...
Surtout, nous avons révisé la question avec "est-ce que... ?" pour maintenant faire des questions "complexes". Dans ces questions, la phrase ne commence pas par "est-ce que" mais par un élément qui permet de demander des précisions (la chose, le temps, le lieu, la manière, etc.).
Par exemple : "A quelle heure est-ce que le feu d'artifice commence ?" La question commence par "A quelle heure".
Les questions avec "Est-ce que" sont des questions de niveau de langue "normale". On peut donc les transformer en questions de niveau de langue "familière", en supprimant "est-ce que" :
A quelle heure est-ce que le feu d'artifice commence ? --> Le feu d'artifice commence à quelle heure ?
Vous voyez, "a quelle heure" change de position et va après le verbe, dans la question familière.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine pour le début du nouveau trimestre !
Ce samedi 1er octobre, nous avons donc eu cours pour rattraper la leçon annulée par le passage du typhon n°12.
Nous avons donc continué notre leçon sur "demander des renseignements" avec le texte 3 page 40.
Pour cette leçon, nous avons un peu parlé du 14 juillet en France et de la fête nationale, avec le vocabulaire spécial qui est utilisé : un défilé, un jour férié, des drapeaux, un feu d'artifice, un bal, etc...
Surtout, nous avons révisé la question avec "est-ce que... ?" pour maintenant faire des questions "complexes". Dans ces questions, la phrase ne commence pas par "est-ce que" mais par un élément qui permet de demander des précisions (la chose, le temps, le lieu, la manière, etc.).
Par exemple : "A quelle heure est-ce que le feu d'artifice commence ?" La question commence par "A quelle heure".
Les questions avec "Est-ce que" sont des questions de niveau de langue "normale". On peut donc les transformer en questions de niveau de langue "familière", en supprimant "est-ce que" :
A quelle heure est-ce que le feu d'artifice commence ? --> Le feu d'artifice commence à quelle heure ?
Vous voyez, "a quelle heure" change de position et va après le verbe, dans la question familière.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine pour le début du nouveau trimestre !
Re: Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce samedi 8 octobre c'était donc le premier cours du nouveau trimestre. Nous avons commencé la leçon 10 page 42, "Exprimer une obligation".
Le texte n'est pas très long et il n'est pas trop compliqué. C'est le vocabulaire de l'administration et des démarches administratives. Nous avons donc étudié le vocabulaire des "papiers" (documents), particulièrement les "papiers d'identité". Nous avons aussi étudié les mots de "ambassade", "consulat", "faire la queue".
Le point principal de notre leçon était donc d'exprimer une obligation. Pour faire cela, vous avez deux possibilités :
- devoir + verbe à l'infinitif (je dois aller au supermarché)
- il faut + un nom (il faut un passeport) / il faut + verbe à l'infinitif (il faut écouter le professeur).
Attention, il y a une différence de sens !
* devoir + verbe à l'infinitif exprime une obligation personnelle : c'est le sujet (je, tu, il, etc...) qui doit faire quelque chose.
* il faut (+ un nom / + verbe à l'infinitif) exprime une obligation générale : c'est la même chose pour tout le monde.
Par exemple :
+ je dois téléphoner : c'est moi qui téléphone, ce n'est pas vous.
+ pour savoir à quelle heure le musée est ouvert, il faut téléphoner : tout le monde doit faire ça pour savoir à quelle heure le musée est ouvert.
N'oubliez pas les deux exercices sur la photocopie que je vous ai donnée et l'exercice 5 page 43 du livre !
Bon courage !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce samedi 8 octobre c'était donc le premier cours du nouveau trimestre. Nous avons commencé la leçon 10 page 42, "Exprimer une obligation".
Le texte n'est pas très long et il n'est pas trop compliqué. C'est le vocabulaire de l'administration et des démarches administratives. Nous avons donc étudié le vocabulaire des "papiers" (documents), particulièrement les "papiers d'identité". Nous avons aussi étudié les mots de "ambassade", "consulat", "faire la queue".
Le point principal de notre leçon était donc d'exprimer une obligation. Pour faire cela, vous avez deux possibilités :
- devoir + verbe à l'infinitif (je dois aller au supermarché)
- il faut + un nom (il faut un passeport) / il faut + verbe à l'infinitif (il faut écouter le professeur).
Attention, il y a une différence de sens !
* devoir + verbe à l'infinitif exprime une obligation personnelle : c'est le sujet (je, tu, il, etc...) qui doit faire quelque chose.
* il faut (+ un nom / + verbe à l'infinitif) exprime une obligation générale : c'est la même chose pour tout le monde.
Par exemple :
+ je dois téléphoner : c'est moi qui téléphone, ce n'est pas vous.
+ pour savoir à quelle heure le musée est ouvert, il faut téléphoner : tout le monde doit faire ça pour savoir à quelle heure le musée est ouvert.
N'oubliez pas les deux exercices sur la photocopie que je vous ai donnée et l'exercice 5 page 43 du livre !
Bon courage !
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