Forum du Centre - Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Mar 13 Mai 2008, 10:05

Bonjour Masayo,

Oui, j'ai bien dit "REGARDER", et non pas "lire"... Normalement, ça va très vite ! Ne passez pas des heures devant votre ordinateur !

Il s'agit juste de vous faire une idée de la forme des articles de presse !

Bon courage et a samedi !
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Mer 14 Mai 2008, 20:27

Bonsoir à tous!


Je n'arrive pas trouver des articles intéressants sur les sites que Thomas nous a conseillé. J'ai essayé, mais ils sont trop sérieux et difficiles!
En regardant ces sites, mes paupières s'alourdissent! Sleep

En place de ça, je pourrais apporter un magazine français? Il y a de petits articles qui ne sont pas si longs, plus amusants et de temps en temps bizarres. :danse:
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Jeu 15 Mai 2008, 10:31

Bonjour Masayo,

Je me cite :

Oui, j'ai bien dit "REGARDER", et non pas "lire"... Normalement, ça va très vite ! Ne passez pas des heures devant votre ordinateur !

Il s'agit juste de vous faire une idée de la forme des articles de presse !

Je ne vous ai pas demandé de LIRE les articles, seulement de regarder la construction des articles : titre, chapeau, intertitres, corps du texte etc.

Le contenu de l'article n'est pas important !!! C'est vous qui allez écrire un article samedi, donc vous devez seulement savoir comment procèdent les journalistes français ! C'est tout !

A samedi !
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Jeu 15 Mai 2008, 19:28

Bonsoir à Thomas!


Oui, c'était moi qui ai insisté d'écire des articles à la prochaine classe, parceque je m'intéresse beaucoup des affaires actuelles.

Bon, je n'ai pas bien compris ce que vous nous avez dit, les devoirs. Je vais relire le texte et regqrder les sites des journaux franàçais pour comprendre mieux les construcitons.
Mais quand je REGARDE les articles, je veux biesn savoir ce qu'ils écrivent et comment exprimer les choses actuelles exactement.
J'essaye de les lire et comprendre petit à petit.

A samedi! Et merci de votre conseil!
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Ven 16 Mai 2008, 11:10

Si vous voulez tout lire, alors lisez tout !

Bon courage !
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Sam 17 Mai 2008, 20:39

Bonsoir à tous!

Aujourd'hiui, nous avons beaucoup parlé sur 'Osaka no Obachan' et la conversation était très animée!

Masanobu san, vous ne les aimez pas? Moi, je ne suis pas toute à fait de votre avis.
Oui, de temps en temps je suis vraiement étonnée par leur parole et action. Mais c'est à cause de 'Osaka ben', je pense.
Heureusement ou malheuresement, j'ai assez d'occasion de parler avec elles. Et à mon avis, presque toute les obachan japonaise, elles s'agissent pareillement. Comme vous savez, Osaka ben est très remarqué à n'importe lieu.
Moi, je les aime beaucoup puisqu'elles sont très vivantes, amusantes et gentilles.
ça c'est mon avis comme une d'obachan japonaises.


Et puis, aujourd'hui nous avons étudié le contenu des journaux français, comment composer le page.
J'ai parfaitement mal compris les devoirs. Dèsormais, je confirme les devoirs, ce que nous devons faire pour la classe prochaine sur ce Forum.
Pour le 24, nous devons finir l'articel que nous avons étudié en groupe. C'est ça, Thomas?

Comme votre conseil, je vais boire une autre verre sur ma gueule de bois pour la passer! Si j'ai la gueule de bois encore demain matin, je le réessayer. :yopparai:
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Mar 20 Mai 2008, 10:10

Bonjour Masayo !

Alors, votre gueule de bois est passée ? :yopparai: :baguette:

Oui, pour la semaine prochaine, il faut finir d'écrire l'article que vous avez commencé en classe ce samedi.

Bon courage ! :pompes:

Bonne semaine et à samedi !
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Yuko Y Mer 21 Mai 2008, 20:06

Bonjour à tous.
Ça fait longtemps... mais, à partir de ce samedi, je vais recommencer à assister à la classe "Edito": je voudrais savoir quelle page vous étudiez actuellement.
Je serai contente si quelqu'un/une m'informe un peu sur le course.
Yuko Y
Yuko Y
Petit nouveau
Petit nouveau

Nombre de messages : 4
Points : 0
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Harumi Mer 21 Mai 2008, 20:55

é è ê à â î û ù Ç ç ô É È À

Bonsoir, Yuko Very Happy

Yuko !!! C'est vrai ?! Shocked
Ça fait vraiment longtemps !!
C'est Harumi, tu te souviens de moi ?

Tu vas recommencer ce samedi !! Très bien !!!
Malheureusement je ne suis plus ce cours "Edito", je suis un autre cours samedi matin. Mais avant de cours, on va se revoir !
Dans cette classe il y a encore Masanobu, Toyoko, Megu...
Le professeur de ce cours est maintenant Thomas, il est aussi gentil et bon que Laurence. Il va t'informer sur quelle page qu'on étudie actuellement demain, je crois.

À samedi matin !!! :bonjourlapin:
Harumi


Dernière édition par Harumi le Jeu 22 Mai 2008, 17:05, édité 2 fois
Harumi
Harumi
Vieux fossile
Vieux fossile

Nombre de messages : 2585
Localisation : Osaka
Loisirs : voyage en France, parler avec mes beaux princes
Points : 380
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Mer 21 Mai 2008, 21:00

Bonsoir à tous!

Yuko san, nous avons déjà rencontré en classe? Excusez-moi, je ne me rappelle pas bien votre figure tout de suite.

Maintenant, nous etudions à la fin d'Unité 3, Média. Le page 63.
Et puis la semaine dernier, nous avons étudié en groupe. Thomas nous a donné l'article sur l'internet à chaque groupe, nous en avons disucuté.

A samedi! :coucou2:
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Jeu 22 Mai 2008, 10:53

Bonjour Yuko et bienvenue ! :bienvenue2:

Comme l'a écrit Masayo, nous étudions actuellement la page 63. En réalité, nous avons terminé l'unité 3 sur les médias et ce samedi nous allons commencer l'unité 4, donc vous arrivez au bon moment !

A samedi !
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Yuko Y Jeu 22 Mai 2008, 20:43

Harumi-san, Masayo-san, et Monsieur Thomas Lapen, je vous remercie.
Toutes les informations sont utiles pour moi. :merki:

Comme Masayo-san, c'est difficile pour moi de faire correspondre le nom et le visage des anciens camarades de classe, mais je me rappelle clairement Harumi-san.

À samedi
Yuko Y
Yuko Y
Petit nouveau
Petit nouveau

Nombre de messages : 4
Points : 0
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Ven 23 Mai 2008, 11:45

Comme Masayo-san, c'est difficile pour moi de faire correspondre le nom et le visage des anciens camarades de classe, mais je me rappelle clairement Harumi-san.

Ne vous inquiétez pas, on refera les présentations ce samedi si vous voulez ! cheers
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Sam 24 Mai 2008, 20:09

Bonsoir à tous!

Yuichiro san et Yuko san, bienvenu à notre classe! :bienvenue2:

On va discuter sur n'importe quelles choses en classe. :coucou2:


Aujourd'hui, nous avons avancé à l'Unité 4, Voyage et nous avons étudié la page 68.
Et les devoirs est de lire les pages 66 et 67 (c'est vachement long et difficile! J'en avais assez seulement en jetant un coup d'oeil. ) et faire les excercises 7 et 8. :faitchaud:

Le thème d'Unite 4 est le 'voyage', donc je voudrais bien écouter les voyages de chacun, les plus impressionnés, si nous avons du temps. Puisque tout le monde aime le voyage, il me semble, et chacun a des souvenirs intéressants.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a vérifié le rêve par le voyqge?
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Mar 27 Mai 2008, 10:53

Bonjour Masayo,


Le texte est long, mais c'est comme d'habitude ! What a Face Ne vous découragez pas ! Et je n'ai donné que les exercices de vocabulaire pour vous faciliter la tâche... Vous voyez, je suis compréhensif ! :baguette:


c'est vachement long et difficile!

Vous savez que le mot "vachement" est familier ? Il n'y a pas de problème, mais je voulais être sûr que vous le savez parce que ce n'est pas du français standard.

Le thème d'Unite 4 est le 'voyage', donc je voudrais bien écouter les voyages de chacun, les plus impressionnés, si nous avons du temps. Puisque tout le monde aime le voyage, il me semble, et chacun a des souvenirs intéressants.


Soyez patiente Masayo ! EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 216276 :0050: C'est prévu ! Je vais vous demander quelque chose à ce sujet justement, mais pas ce samedi parce qu'on doit étudier le texte et aussi lire les articles que vous avez écrits ! EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 327950

A samedi !
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Mar 27 Mai 2008, 21:07

Bonsoir Thomas!

Je me suis débrouillée de lire un texte et je ne comprends pas tous, mais je le trouve très intéressant. Je vais le relire dés que possible.


Concernant la discussion de voyage de chucun, bien sûr, si nous avons du temps, c'est une des propositions.

Et puis, le mot 'vachement', ce n'est pas de français standard, ça veut dire un peu 'vulgaire'? Avant, un ancien camarade de NOVA a souvent dit ce mot et j'ai été impressionnée, donc j'ai essayé de l'utiliser.

A samedi! EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 789687
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Mer 28 Mai 2008, 09:40

Bonjour Masayo,

Oui, je vais demander à chacun de parler de ses voyages intéressants, mais pas ce samedi. Il y aura une activité samedi prochain ou dans deux semaines !


Et puis, le mot 'vachement', ce n'est pas de français standard, ça veut dire un peu 'vulgaire'? Avant, un ancien camarade de NOVA a souvent dit ce mot et j'ai été impressionnée, donc j'ai essayé de l'utiliser.


Vous avez bien employé ce mot Masayo. "Familier" ne veut pas dire "vulgaire". Le langage familier est celui que l'on emploie avec sa famille ou ses amis, mais qu'on ne peut utiliser dans des relations plus formelles. Ce langage n'est pas forcément vulgaire.

Le langage vulgaire, c'est celui des mots grossiers et injurieux, les "gros mots" comme on les appelle.

On pourra discuter des registres de langue en classe si cela vous intéresse !

A samedi !
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Mer 28 Mai 2008, 20:40

Bonsoir Thomas!

Qu'est que ça veut dire 'des registres de langue'?
J'ai besoin de connaître les mots 'vulgaires', parceque j'ai peur de les utiliser sans connaître leurs vrais sens et je ne veut pas provoquer du dégoût à quelqu'un. No


A samedi!
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Jeu 29 Mai 2008, 11:28

Bonjour Masayo,

Les registres de langues, ce sont les différents "niveaux" de langue :

- Le langage familier est celui que vous utilisez avec vos amis et votre famille ;

- Le langage standard est le langage que vous utilisez dans la vie de tous les jours, c'est le langage "normal" ;

- Le langage soutenu est celui que vous utilisez pour les situations formelles, avec vos supérieurs etc.

Regardez les explications ici :

http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/niveaux-de-langage.php

:exam:
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Jeu 29 Mai 2008, 21:04

Bonsoir Thomas,

Merci de votre explication. Je comprends mieux.
Par example, quand on employe les mots famolliers, on se tutoie? Bien sûr, ça depend de la situation....


Bonne nuit! EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 789687
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Ven 30 Mai 2008, 12:00

On en parlera plus demain !
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Dim 01 Juin 2008, 19:53

Bonsoir à tous!

Nous avons appris 'les registres de langue', les différences du chaque niveau.
Savoir les registres de langue, c'est très important pour employer justement les mots selons les circonstances, je vois.
Mais pour nous, c'est aussi difficile quel mot est ' soutenu' ou 'standard' par seulement consulter le dictionnaire français-japonais, car il n'ya pas d'explication claire. Les mots 'familliers' et 'vulgaires', ils sont remarqué par (話) et (俗).

En tout cas, lire plus de textes dès que possible, ce sera la meilleure façon pour savoir les registres de langue, je pense. study


A propos, Thomas, Yuichiro san m'a demandé, ' Il nous donne tourjous les devoirs difficiles et longs comme ça?' Je lui ai répondu, 'Oui, il est amateur de devoirs!' :04:
Non, je lui ai répondu ' De temps en temps, oui, mais pas chaque semaine.'
Je suis vraiement comprehensive. geek

Il était etonné et inquite, puisque c'était les premiers devois pour lui. Mais sa prononciation est très claire et propre, je l'envie!!! I love you
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Lun 02 Juin 2008, 20:19

Bonsoir à tous!

J'ai oublié d'écrire ce que nous devons préparer pour la semaine prochaine.
Nous allons encore suivre les pages 66 et 67 et pour comprendre mieux ce texte, Thomas nous a demandé de régler ( ou penser à ) l'exercise 1 et 6. Consernant ces exercises, il n'y a pas de réponse fixe, il me semble. Alors, on va discuter chaque opinion! Basketball
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Thomas Mar 03 Juin 2008, 10:24

Bonjour Masayo,

Il n'y a pas de réponse fixe ?? Mmmm... scratch Ça dépend ! :rire2:

Je ne donne pas de devoirs difficiles, je ne fais que suivre le livre (EDITO). Ce n'est pas moi qui ai écrit les textes du manuel ! :baguette: :baguette:


Dites à Yuichi de ne pas s'inquiéter ! Ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas tout. Vous êtes justement là pour apprendre et pour vous perfectionner ! Si vous saviez déjà tout, ça ne serait pas intéressant ! :mdr: :mdr:

Bon courage et à samedi !
Thomas
Thomas
Doyen(ne) du forum
Doyen(ne) du forum

Nombre de messages : 1135
Points : 0
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Masayo Mer 04 Juin 2008, 20:25

Bonsoir à tous!

Concernant l'exerxicise 1 et 6, je ne trouve pas de réponse claire....C'est parceque je ne comprends pas bien ce texte. scratch


Oui, nous allons à la classe pour apprendre ce que nous ne savons pas encore! Chaque fois, je decouvre les nouvelles choses, ça me fait plasir. sunny
Masayo
Masayo
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 196
Points : 2
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas - Page 2 Empty Re: EDITO Samedi 10h-12h avec Thomas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser