Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
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Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Comment ça va aujourd'hui ? Je suis content de tous vous retrouver pour ce nouveau trimestre !
Ce samedi 30 juin nous avons commencé la leçon 21 p. 70-71. Le thème est : "saluer et présenter". Nous avons vu le vocabulaire relatif aux salutations (formelles et informelles) et nous en avons profité pour réviser un peu les verbes pronominaux.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Comment ça va aujourd'hui ? Je suis content de tous vous retrouver pour ce nouveau trimestre !
Ce samedi 30 juin nous avons commencé la leçon 21 p. 70-71. Le thème est : "saluer et présenter". Nous avons vu le vocabulaire relatif aux salutations (formelles et informelles) et nous en avons profité pour réviser un peu les verbes pronominaux.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va ? Ce samedi 7 juillet nous avons commencé la leçon 22 p. 72. le thème était "excuser et s'excuser". Nous avons donc étudié ensemble les expressions qui s'y rapportent :
- Excusez-moi ! Pardon ! Je suis désolé !
- Ce n'est rien ! Il n'y a pas de mal ! Je vous en prie ! Ce n'est pas grave !
Attention donc au contexte, notamment pour des choses comme "il n'y a pas de mal" ou "ce n'est pas grave", bien sûr !
Ensuite, nous avons commencé à travailler sur le plus-que-parfait. Il s'agit donc d'un temps composé, qui sert à exprimer le passé encore plus "vieux" que le passé composé ou l'imparfait. Mais nous en reparlerons la semaine prochaine.
Bon courage pour les exercices !
Ca va ? Ce samedi 7 juillet nous avons commencé la leçon 22 p. 72. le thème était "excuser et s'excuser". Nous avons donc étudié ensemble les expressions qui s'y rapportent :
- Excusez-moi ! Pardon ! Je suis désolé !
- Ce n'est rien ! Il n'y a pas de mal ! Je vous en prie ! Ce n'est pas grave !
Attention donc au contexte, notamment pour des choses comme "il n'y a pas de mal" ou "ce n'est pas grave", bien sûr !
Ensuite, nous avons commencé à travailler sur le plus-que-parfait. Il s'agit donc d'un temps composé, qui sert à exprimer le passé encore plus "vieux" que le passé composé ou l'imparfait. Mais nous en reparlerons la semaine prochaine.
Bon courage pour les exercices !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va ? Ce samedi 21 juillet, nous avons parlé des pronoms personnels indirects et nous avons fait quelques exercices à ce sujet.
Puis nous avons commencé la leçon 23-2 p. 77 du livre. C'est une conversation téléphonique professionnelle, donc le vocabulaire est un peu différent. Nous avons vu des expressions comme :
- c'est de la part de qui ?
- de la part de...
- Vous voulez laisser un message ?
- Je rappellerai plus tard
Enfin, nous avons commencé à travailler sur les doubles pronoms. Ce n'est pas facile, n'est-ce pas ? N'oubliez pas, donc, que dans le cas de lui/leur, l'ordre des pronoms est inversé ! Normalement on a pronom personnel indirect - pronom personnel direct, dans le cas de lui/leur c'est le contraire !
Bon courage pour les exercices sur les photocopies et à la semaine prochaine.
Ca va ? Ce samedi 21 juillet, nous avons parlé des pronoms personnels indirects et nous avons fait quelques exercices à ce sujet.
Puis nous avons commencé la leçon 23-2 p. 77 du livre. C'est une conversation téléphonique professionnelle, donc le vocabulaire est un peu différent. Nous avons vu des expressions comme :
- c'est de la part de qui ?
- de la part de...
- Vous voulez laisser un message ?
- Je rappellerai plus tard
Enfin, nous avons commencé à travailler sur les doubles pronoms. Ce n'est pas facile, n'est-ce pas ? N'oubliez pas, donc, que dans le cas de lui/leur, l'ordre des pronoms est inversé ! Normalement on a pronom personnel indirect - pronom personnel direct, dans le cas de lui/leur c'est le contraire !
Bon courage pour les exercices sur les photocopies et à la semaine prochaine.
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va aujourd'hui ? Ce samedi 28 juillet, nous avons tout d'abord continué à travailler sur les doubles pronoms. C'est difficile, donc il faut continuer à s'entraîner ! N'oubliez pas, quand vous devez compléter avec des pronoms, posez-vous les questions suivantes :
- qu'est-ce qui correspond dans la phrase à "à quoi/à qui?"
- qu'est-ce qui correspond dans la phrase à "quoi/qui ?"
Cela vous permettra de mieux choisir le pronoms.
Ensuite, nous avons commencé la leçon 24-1 p. 78. Nous avons écouté plusieurs fois le texte et nous avons donc vu le vocabulaire du sport et du club de gym. Il s'agit aussi du début de nos révisions de l'impératif. Dans cette leçon, c'est à la forme "vous".
Bon courage pour les exercices et bonnes "vacances" ! Nous nous reverrons le samedi 25 août !
Ca va aujourd'hui ? Ce samedi 28 juillet, nous avons tout d'abord continué à travailler sur les doubles pronoms. C'est difficile, donc il faut continuer à s'entraîner ! N'oubliez pas, quand vous devez compléter avec des pronoms, posez-vous les questions suivantes :
- qu'est-ce qui correspond dans la phrase à "à quoi/à qui?"
- qu'est-ce qui correspond dans la phrase à "quoi/qui ?"
Cela vous permettra de mieux choisir le pronoms.
Ensuite, nous avons commencé la leçon 24-1 p. 78. Nous avons écouté plusieurs fois le texte et nous avons donc vu le vocabulaire du sport et du club de gym. Il s'agit aussi du début de nos révisions de l'impératif. Dans cette leçon, c'est à la forme "vous".
Bon courage pour les exercices et bonnes "vacances" ! Nous nous reverrons le samedi 25 août !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? Vous avez passé de bonnes "vacances" ?
Ce samedi 25 août, nous avons continué et terminé la leçon 24-1 p. 78, en faisant une dernière révision de l'impératif à la forme "vous" et en ajoutant les pronoms (complément COD, COI, de lieu, de quantité, etc...).
Ensuite, nous avons commencé la leçon 24-2 p. 80, qui parle elle aussi de l'impératif, mais à la forme "tu". Encore une fois, il fait faire attention aux auxiliaires "être" et "avoir".
Nous avons aussi parlé du vocabulaire du parc/jardin public/square, avec les différents équipements qu'on peut y trouver pour les enfants..
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Comment allez-vous aujourd'hui ? Vous avez passé de bonnes "vacances" ?
Ce samedi 25 août, nous avons continué et terminé la leçon 24-1 p. 78, en faisant une dernière révision de l'impératif à la forme "vous" et en ajoutant les pronoms (complément COD, COI, de lieu, de quantité, etc...).
Ensuite, nous avons commencé la leçon 24-2 p. 80, qui parle elle aussi de l'impératif, mais à la forme "tu". Encore une fois, il fait faire attention aux auxiliaires "être" et "avoir".
Nous avons aussi parlé du vocabulaire du parc/jardin public/square, avec les différents équipements qu'on peut y trouver pour les enfants..
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va aujourd'hui ? Ca y est, nous sommes entrés dans le mois de Septembre !
Ce samedi 1er septembre, nous avons commencé la leçon 25 p. 82, sur le thème de "nier". Nous avons écouté plusieurs fois le texte et nous avons relevé les expressions qui permettent de nier quelque chose. Attention à l'intonation, comme pour "protester" ou "s'étonner", elle est très importante pour transmettre vos sentiments !
La semaine prochaine, nous finirons la révision sur le passé composé négatif.
A la semaine prochaine et bon courage !
Ca va aujourd'hui ? Ca y est, nous sommes entrés dans le mois de Septembre !
Ce samedi 1er septembre, nous avons commencé la leçon 25 p. 82, sur le thème de "nier". Nous avons écouté plusieurs fois le texte et nous avons relevé les expressions qui permettent de nier quelque chose. Attention à l'intonation, comme pour "protester" ou "s'étonner", elle est très importante pour transmettre vos sentiments !
La semaine prochaine, nous finirons la révision sur le passé composé négatif.
A la semaine prochaine et bon courage !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va aujourd'hui ? Ce samedi 8 septembre, nous avons corrigé les exercices à la maison. Cela a été une bonne occasion pour réviser le passé composé négatif et surtout la place du pronom C.O.D.
Attention aussi, à la question avec "déjà", on peut répondre de deux manière différentes :
- "pas encore", ce qui signifie qu'on a l'intention de le faire un jour
- "jamais", ce qui signifie qu'on n'a pas l'intention de le faire
Par exemple :
Vous êtes déjà allé au Canada ?
- Non je n'y suis pas encore allé (mais j'aimerais y aller un jour)
- Non je n'y suis jamais allé (et ça ne m'intéresse pas vraiment)
Ensuite, nous avons commencé la leçon 26-1 p. 84. Nous avons décrit l'image, écouté le texte plusieurs fois, expliqué le vocabulaire.
Bon courage pour les exercices (1 et 3 p. 85) et à la semaine prochaine !
Ca va aujourd'hui ? Ce samedi 8 septembre, nous avons corrigé les exercices à la maison. Cela a été une bonne occasion pour réviser le passé composé négatif et surtout la place du pronom C.O.D.
Attention aussi, à la question avec "déjà", on peut répondre de deux manière différentes :
- "pas encore", ce qui signifie qu'on a l'intention de le faire un jour
- "jamais", ce qui signifie qu'on n'a pas l'intention de le faire
Par exemple :
Vous êtes déjà allé au Canada ?
- Non je n'y suis pas encore allé (mais j'aimerais y aller un jour)
- Non je n'y suis jamais allé (et ça ne m'intéresse pas vraiment)
Ensuite, nous avons commencé la leçon 26-1 p. 84. Nous avons décrit l'image, écouté le texte plusieurs fois, expliqué le vocabulaire.
Bon courage pour les exercices (1 et 3 p. 85) et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va aujourd'hui ? Attention à la pluie !
Ce samedi 15 septembre, nous avons continué la leçon 26-1 commencée la semaine dernière.
Nous avons bien entendu repris le texte et nous avons ensuite abordé la question des adjectifs possessifs. Bon, vous vous souveniez bien de tout cela, bravo !
Attention simplement à la règle suivante : pour ma/ta/sa, quand le nom féminin auquel ces adjectifs sont rattachés commence par une voyelle, on doit utiliser mon/ton/son avec la liaison, pour des questions de phonétique et de facilité à prononcer. Par exemple :
-ma/ta/sa assurance -> mon/ton/son assurance
Ensuite, nous avons fait tous ensemble un dialogue pour utiliser les structures pour inviter et accepter/refuser de manière polie.
Bon courage pour les examens et à dans deux semaines puisque samedi 22 septembre est un jour férié !
Ca va aujourd'hui ? Attention à la pluie !
Ce samedi 15 septembre, nous avons continué la leçon 26-1 commencée la semaine dernière.
Nous avons bien entendu repris le texte et nous avons ensuite abordé la question des adjectifs possessifs. Bon, vous vous souveniez bien de tout cela, bravo !
Attention simplement à la règle suivante : pour ma/ta/sa, quand le nom féminin auquel ces adjectifs sont rattachés commence par une voyelle, on doit utiliser mon/ton/son avec la liaison, pour des questions de phonétique et de facilité à prononcer. Par exemple :
-
Ensuite, nous avons fait tous ensemble un dialogue pour utiliser les structures pour inviter et accepter/refuser de manière polie.
Bon courage pour les examens et à dans deux semaines puisque samedi 22 septembre est un jour férié !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va aujourd'hui ? Attention au typhon qui est en train de passer !
Ce samedi 29 septembre, nous avons terminé la leçon 26 avec le texte 26-2 p. 86. Il s'agissait toujours d'inviter/accepter/refuser, mais cette fois de manière familière. On utilise donc la forme "tu". Nous avons donc étudié ensemble les différences entre les expressions formelles et familières.
Puis nous avons parlé de "on". "on" est utilisé pour deux choses :
* remplacer "nous"
* exprimer une généralité.
Attention, quand on utilise "on" au passé composé, il faut bien garder l'accord du participe passé du verbe, selon l'auxiliaire et la place du COD, bien sûr. Nous avons fait ensemble l'exercice 2 p. 87 pour nous entraîner.
Nous avons enfin commencé la leçon 27 p. 88-89, en écoutant plusieurs fois le texte et en travaillant les expressions de temps. Nous continuerons bien sûr ce texte la semaine prochaine !
Ca va aujourd'hui ? Attention au typhon qui est en train de passer !
Ce samedi 29 septembre, nous avons terminé la leçon 26 avec le texte 26-2 p. 86. Il s'agissait toujours d'inviter/accepter/refuser, mais cette fois de manière familière. On utilise donc la forme "tu". Nous avons donc étudié ensemble les différences entre les expressions formelles et familières.
Puis nous avons parlé de "on". "on" est utilisé pour deux choses :
* remplacer "nous"
* exprimer une généralité.
Attention, quand on utilise "on" au passé composé, il faut bien garder l'accord du participe passé du verbe, selon l'auxiliaire et la place du COD, bien sûr. Nous avons fait ensemble l'exercice 2 p. 87 pour nous entraîner.
Nous avons enfin commencé la leçon 27 p. 88-89, en écoutant plusieurs fois le texte et en travaillant les expressions de temps. Nous continuerons bien sûr ce texte la semaine prochaine !
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