Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Page 1 sur 1
Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca
va aujourd'hui ? Ce samedi 8 octobre, nous avons terminé la leçon 6
"Faire des achats", avec le texte 6-2 page 28 "Dans un magasin de
chaussures". Nous avons travaillé avec le vocabulaire des différents
genres de chaussures, nous avons aussi étudié les mots "modèle" et
"style".
Le petit point de grammaire était à propos des
prépositions "dans" et "sur". Nous avons donc vu la différence entre ces
deux prépositions et nous avons fait les exercices 2 et 4 de la page
29.
Bon, cette leçon n'était pas trop difficile, alors nous avons
commencé la leçon suivante, la leçon 7, "Hésiter". Nous avons écouté le
texte plusieurs fois et fait une liste du vocabulaire utilisé pour dire
qu'on hésite :
- je ne sais pas trop...
- peut-être...
- j'hésite un peu
- vous croyez ?
Avec
ce vocabulaire, le devoir pour la semaine prochaine est le suivant :
avec le vocabulaire de "hésiter", imaginez un dialogue dans un magasin
de chaussures ou de vêtements comme dans les textes 6-1 et 6-2, mais
cette fois, vous n'êtes pas sûrs, vous hésitez...
Bon courage !
Ca
va aujourd'hui ? Ce samedi 8 octobre, nous avons terminé la leçon 6
"Faire des achats", avec le texte 6-2 page 28 "Dans un magasin de
chaussures". Nous avons travaillé avec le vocabulaire des différents
genres de chaussures, nous avons aussi étudié les mots "modèle" et
"style".
Le petit point de grammaire était à propos des
prépositions "dans" et "sur". Nous avons donc vu la différence entre ces
deux prépositions et nous avons fait les exercices 2 et 4 de la page
29.
Bon, cette leçon n'était pas trop difficile, alors nous avons
commencé la leçon suivante, la leçon 7, "Hésiter". Nous avons écouté le
texte plusieurs fois et fait une liste du vocabulaire utilisé pour dire
qu'on hésite :
- je ne sais pas trop...
- peut-être...
- j'hésite un peu
- vous croyez ?
Avec
ce vocabulaire, le devoir pour la semaine prochaine est le suivant :
avec le vocabulaire de "hésiter", imaginez un dialogue dans un magasin
de chaussures ou de vêtements comme dans les textes 6-1 et 6-2, mais
cette fois, vous n'êtes pas sûrs, vous hésitez...
Bon courage !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va ? Je suis très content de voir que tout le monde est de retour !
Ce samedi 15 octobre, nous avons repris un peu la leçon précédente, avec le vocabulaire de "hésiter". Nous avons bien étudié le texte : attention, l'intonation est aussi très importante quand on veut exprimer l'hésitation ! Le rythme également est important. Le français est une langue qui s'exprime par le vocabulaire bien sûr, mais aussi par le rythme et l'intonation.
Cette leçon se passe chez le fleuriste. Oui, le magasin est toujours masculin, même si la personne qui travaille est une femme ! Louis hésite donc pour acheter des fleurs à sa grand-mère. Nous avons donc profité pour explorer un peu le vocabulaire des fleurs.
Important également : les verbes "savoir, "croire" et "vouloir" au présent. Attention à la différence entre "savoir" et "connaître", bien sûr.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Comment ça va ? Je suis très content de voir que tout le monde est de retour !
Ce samedi 15 octobre, nous avons repris un peu la leçon précédente, avec le vocabulaire de "hésiter". Nous avons bien étudié le texte : attention, l'intonation est aussi très importante quand on veut exprimer l'hésitation ! Le rythme également est important. Le français est une langue qui s'exprime par le vocabulaire bien sûr, mais aussi par le rythme et l'intonation.
Cette leçon se passe chez le fleuriste. Oui, le magasin est toujours masculin, même si la personne qui travaille est une femme ! Louis hésite donc pour acheter des fleurs à sa grand-mère. Nous avons donc profité pour explorer un peu le vocabulaire des fleurs.
Important également : les verbes "savoir, "croire" et "vouloir" au présent. Attention à la différence entre "savoir" et "connaître", bien sûr.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va ce dimanche ? Malheureusement il fait un peu humide sur Osaka, ce n'est pas très agréable...
Bon, ce samedi 22 octobre, nous avons commencé par parler de nouveau de la différence entre "savoir" et "connaître". Ca va ?
Nous avons ensuite commencé la nouvelle leçon, 8-1 p.32 "Prendre rendez-vous / chez le dentiste". Le point de grammaire de cette leçon est bien évidemment le superlatif. Nous avons donc révisé ensemble le superlatif et nous avons fait un certain nombre d'exercices sur la photocopie que je vous ai donnée. Ensuite, nous avons essayé de nous poser des questions en utilisant ce superlatif.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Comment ça va ce dimanche ? Malheureusement il fait un peu humide sur Osaka, ce n'est pas très agréable...
Bon, ce samedi 22 octobre, nous avons commencé par parler de nouveau de la différence entre "savoir" et "connaître". Ca va ?
Nous avons ensuite commencé la nouvelle leçon, 8-1 p.32 "Prendre rendez-vous / chez le dentiste". Le point de grammaire de cette leçon est bien évidemment le superlatif. Nous avons donc révisé ensemble le superlatif et nous avons fait un certain nombre d'exercices sur la photocopie que je vous ai donnée. Ensuite, nous avons essayé de nous poser des questions en utilisant ce superlatif.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Malheureusement, il pleut, pas de chance pour le marathon d'Osaka...
Ce samedi 29 octobre, nous avons donc continué la leçon 8-1 de la semaine dernière. Nous avons d'abord fini les exercices sur le superlatif, en revoyant la petite exception "bon/mieux/meilleur".
Puis nous avons exploré un peu le vocabulaire du dentiste et aussi les structures et les étapes que l'on emploie dans la prise d'un rendez-vous : choisir le jour et l'heure, proposer autre chose si ce n'est pas possible, donner son identité, indiquer si on est déjà venu ou pas.
Avec tous ces éléments, nous avons donc fait plusieurs dialogues pour prendre des rendez-vous, en modifiant à chaque fois la date et l'heure, si c'est possible ou pas et si on est un nouveau patient ou pas.
Bon courage pour le dernier exercice sur le superlatif !
Comment ça va aujourd'hui ? Malheureusement, il pleut, pas de chance pour le marathon d'Osaka...
Ce samedi 29 octobre, nous avons donc continué la leçon 8-1 de la semaine dernière. Nous avons d'abord fini les exercices sur le superlatif, en revoyant la petite exception "bon/mieux/meilleur".
Puis nous avons exploré un peu le vocabulaire du dentiste et aussi les structures et les étapes que l'on emploie dans la prise d'un rendez-vous : choisir le jour et l'heure, proposer autre chose si ce n'est pas possible, donner son identité, indiquer si on est déjà venu ou pas.
Avec tous ces éléments, nous avons donc fait plusieurs dialogues pour prendre des rendez-vous, en modifiant à chaque fois la date et l'heure, si c'est possible ou pas et si on est un nouveau patient ou pas.
Bon courage pour le dernier exercice sur le superlatif !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Encore un week-end où il fait gris et il y a de la pluie, malheureusement...
Ce samedi 5 novembre, nous avons commencé la partie 2 de la leçon 8, "prendre rendez-vous".
Nous avons bien écouté le texte et nous avons expliqué le vocabulaire :
- un empêchement / un contretemps / un imprévu
- décommander = annuler
- repousser = reporter = remettre.
Nous avons aussi travaillé à nouveau sur la lecture et la prononciation de l'heure (heure officielle / heure familière). Est-ce que vous vous entraînez ?
Le point principal de notre leçon était cette fois l'imparfait. On l'utilise :
- pour une action au passé qui a duré un certain temps.
- pour la description au passé.
- pour parler de l'habitude.
Bon courage pour les exercices !
Comment ça va aujourd'hui ? Encore un week-end où il fait gris et il y a de la pluie, malheureusement...
Ce samedi 5 novembre, nous avons commencé la partie 2 de la leçon 8, "prendre rendez-vous".
Nous avons bien écouté le texte et nous avons expliqué le vocabulaire :
- un empêchement / un contretemps / un imprévu
- décommander = annuler
- repousser = reporter = remettre.
Nous avons aussi travaillé à nouveau sur la lecture et la prononciation de l'heure (heure officielle / heure familière). Est-ce que vous vous entraînez ?
Le point principal de notre leçon était cette fois l'imparfait. On l'utilise :
- pour une action au passé qui a duré un certain temps.
- pour la description au passé.
- pour parler de l'habitude.
Bon courage pour les exercices !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Quoi de neuf ?
Ce samedi 12 novembre, nous avons donc terminé la leçon 8 texte 2 par la correction des exercices à l'imparfait et par un jeu de rôle où vous deviez modifier des rendez-vous. Nous avons fait cela pour le cabinet médical, comme dans le texte, mais aussi pour décommander une réservation au restaurant. Il y a quelques petites différences, mais la structure générale reste la même.
Ensuite, nous avons commencé la leçon 9 avec le texte 1 page 36. Nous avons écouté ce texte plusieurs fois et travaillé la prononciation. Nous avons vu ensemble le vocabulaire pour les transports en commun.
Bon courage pour les exercices !
Comment ça va aujourd'hui ? Quoi de neuf ?
Ce samedi 12 novembre, nous avons donc terminé la leçon 8 texte 2 par la correction des exercices à l'imparfait et par un jeu de rôle où vous deviez modifier des rendez-vous. Nous avons fait cela pour le cabinet médical, comme dans le texte, mais aussi pour décommander une réservation au restaurant. Il y a quelques petites différences, mais la structure générale reste la même.
Ensuite, nous avons commencé la leçon 9 avec le texte 1 page 36. Nous avons écouté ce texte plusieurs fois et travaillé la prononciation. Nous avons vu ensemble le vocabulaire pour les transports en commun.
Bon courage pour les exercices !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Désolé, je suis un peu en retard pour faire ce résumé...
Bon, ce samedi 19 novembre, nous avons donc terminé la leçon 9-1 "dans une station de métro", avec l'activité 5 où nous avons joué des situations. N'oubliez pas, quand on fait des activités comme ça, les formules pour commencer et terminer une conversation, c'est important !
Nous avons ensuite commencé la leçon 9-2 page 38. Nous avons écouté plusieurs fois ce texte et trouvé les informations importantes. Ensuite, nous avons expliqué le vocabulaire (une inscription, s'inscrire, un dépliant/une brochure/un prospectus, etc...) puis nous avons travaillé la prononciation.
Nous avons enfin parlé des expressions de temps.
Bon courage pour les exercices !
Comment ça va aujourd'hui ? Désolé, je suis un peu en retard pour faire ce résumé...
Bon, ce samedi 19 novembre, nous avons donc terminé la leçon 9-1 "dans une station de métro", avec l'activité 5 où nous avons joué des situations. N'oubliez pas, quand on fait des activités comme ça, les formules pour commencer et terminer une conversation, c'est important !
Nous avons ensuite commencé la leçon 9-2 page 38. Nous avons écouté plusieurs fois ce texte et trouvé les informations importantes. Ensuite, nous avons expliqué le vocabulaire (une inscription, s'inscrire, un dépliant/une brochure/un prospectus, etc...) puis nous avons travaillé la prononciation.
Nous avons enfin parlé des expressions de temps.
Bon courage pour les exercices !
Re: Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va ? Oh, je suis en retard pour faire le résumé de notre dernière leçon ! Excusez-moi !
Ce samedi 10 décembre, nous avons donc fait la leçon 11 page 44 du manuel. Le thème était "autoriser et interdire".
La structure utilisée est assez simple. Vous pouvez choisir deux formes :
* C'est + un adjectif (c'est interdit, ce n'est pas autorisé, etc.)
* Il est + un adjectif + de + un verbe infinitif (il est interdit de prendre des photos).
Comme nous l'avons vu dans la leçon, beaucoup de français utilisent "c'est + un adjectif + de + un verbe infinitif", mais ce n'est pas correct ! Ne soyez pas surpris si vous l'entendez, par contre.
Nous avons aussi travaillé sur le vocabulaire des sports d'hiver et du ski.
Enfin, nous avons fait deux situations (au musée et au zoo) pour utiliser les formes de l'interdiction et de l'autorisation. Bravo, vous avez bien réussi !
Bonnes fêtes de fin d'année, et nous nous retrouverons le samedi 14 janvier pour le début du nouveau trimestre !
Ca va ? Oh, je suis en retard pour faire le résumé de notre dernière leçon ! Excusez-moi !
Ce samedi 10 décembre, nous avons donc fait la leçon 11 page 44 du manuel. Le thème était "autoriser et interdire".
La structure utilisée est assez simple. Vous pouvez choisir deux formes :
* C'est + un adjectif (c'est interdit, ce n'est pas autorisé, etc.)
* Il est + un adjectif + de + un verbe infinitif (il est interdit de prendre des photos).
Comme nous l'avons vu dans la leçon, beaucoup de français utilisent "c'est + un adjectif + de + un verbe infinitif", mais ce n'est pas correct ! Ne soyez pas surpris si vous l'entendez, par contre.
Nous avons aussi travaillé sur le vocabulaire des sports d'hiver et du ski.
Enfin, nous avons fait deux situations (au musée et au zoo) pour utiliser les formes de l'interdiction et de l'autorisation. Bravo, vous avez bien réussi !
Bonnes fêtes de fin d'année, et nous nous retrouverons le samedi 14 janvier pour le début du nouveau trimestre !
Sujets similaires
» Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
» Samedi 10h-12h Communication Progressive 1 avec Xavier
» Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
» Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
» Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
» Samedi 10h-12h Communication Progressive 1 avec Xavier
» Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
» Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
» Samedi 13h30-15h30 Communication Progressive 1 avec Xavier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|