Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
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Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Comment ça va ? Je suis très content de vous rencontrer et j'espère que nous allons bien travailler ensemble !
Ce vendredi 29 juin, nous avons donc commencé le livre Festival 2 avec la leçon n°1, à Paris en bateau-mouche. Bon, ce texte est assez long et difficile car les personnages parlent vite dans une langue assez familière.
Mais vous avez réussi quand même à trouver les informations importantes !
Nous avons aussi travaillé sur la phonétique et l'intonation, notamment l'enchaînement.
N'oubliez pas l'exercice pour la semaine prochaine !
Bon courage !
Comment ça va ? Je suis très content de vous rencontrer et j'espère que nous allons bien travailler ensemble !
Ce vendredi 29 juin, nous avons donc commencé le livre Festival 2 avec la leçon n°1, à Paris en bateau-mouche. Bon, ce texte est assez long et difficile car les personnages parlent vite dans une langue assez familière.
Mais vous avez réussi quand même à trouver les informations importantes !
Nous avons aussi travaillé sur la phonétique et l'intonation, notamment l'enchaînement.
N'oubliez pas l'exercice pour la semaine prochaine !
Bon courage !
Re: Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes !
Aujourd'hui 6 juillet, nous avons continué notre travail sur Paris et les bateaux-mouche. Cela nous a permis de repérer des éléments dans un texte et de les ajouter sur un plan, puis de manipuler les expressions du genre "à votre droite, au fond, en haut, en bas, etc..."
Enfin, nous avons commencé une révision de l'impératif :
- Il n'y a que 3 personnes à l'impératif : tu, nous et vous
- pour les verbes en "-er", "offrir" et "ouvrir", la forme "tu" n'a pas de "-s" à la fin ; exemple : "Mange !"
- l'impératif peut exprimer un ordre, un conseil ou une demande.
Bon courage pour l'exercice et à la semaine prochaine !
Aujourd'hui 6 juillet, nous avons continué notre travail sur Paris et les bateaux-mouche. Cela nous a permis de repérer des éléments dans un texte et de les ajouter sur un plan, puis de manipuler les expressions du genre "à votre droite, au fond, en haut, en bas, etc..."
Enfin, nous avons commencé une révision de l'impératif :
- Il n'y a que 3 personnes à l'impératif : tu, nous et vous
- pour les verbes en "-er", "offrir" et "ouvrir", la forme "tu" n'a pas de "-s" à la fin ; exemple : "Mange !"
- l'impératif peut exprimer un ordre, un conseil ou une demande.
Bon courage pour l'exercice et à la semaine prochaine !
Re: Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 13 juillet, nous avons continué (et terminé) la leçon 1 de notre livre.
Tout d'abord nous avons corrigé l'exercice de la semaine dernière : écrire une publicité pour une croisière. Ce n'était pas très facile, n'est-ce pas ? Le plus simple, comme nous l'avons vu ensemble, c'est de rassembler les informations qui parlent de la même chose et d'organiser l'écriture en fonction de cela.
Ensuite, nous avons abordé la rubrique "Civilisation" et nous avons parlé de Paris et de son évolution au cours des siècles ! Vous connaissez bien Paris maintenant !
A la semaine prochaine et bon courage pour l'exercice !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 13 juillet, nous avons continué (et terminé) la leçon 1 de notre livre.
Tout d'abord nous avons corrigé l'exercice de la semaine dernière : écrire une publicité pour une croisière. Ce n'était pas très facile, n'est-ce pas ? Le plus simple, comme nous l'avons vu ensemble, c'est de rassembler les informations qui parlent de la même chose et d'organiser l'écriture en fonction de cela.
Ensuite, nous avons abordé la rubrique "Civilisation" et nous avons parlé de Paris et de son évolution au cours des siècles ! Vous connaissez bien Paris maintenant !
A la semaine prochaine et bon courage pour l'exercice !
Re: Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes !!
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 20 juillet, il faisait moite, ce n'était pas très agréable...
Mais nous avons bien travaillé ensemble quand même ! Tout d'abord, nous avons corrigé l'exercice de la semaine dernière, à propos de présenter quelque chose (un endroit, un monument, etc...) de votre ville.
Ensuite, nous avons commencé la leçon 2 p.14. Nous avons écouté le texte plusieurs fois et répondu à des questions, et nous avons découvert ensemble les abréviations très utilisées par les étudiants français.
Bon courage pour l'exercice et à la semaine prochaine !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 20 juillet, il faisait moite, ce n'était pas très agréable...
Mais nous avons bien travaillé ensemble quand même ! Tout d'abord, nous avons corrigé l'exercice de la semaine dernière, à propos de présenter quelque chose (un endroit, un monument, etc...) de votre ville.
Ensuite, nous avons commencé la leçon 2 p.14. Nous avons écouté le texte plusieurs fois et répondu à des questions, et nous avons découvert ensemble les abréviations très utilisées par les étudiants français.
Bon courage pour l'exercice et à la semaine prochaine !
Re: Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes !!
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 27 juillet, nous avons tout d'abord fait un long "Quoi de neuf".
Ensuite, nous avons révisé en profondeur les formes de la négation : ne... pas, ne... jamais, ne... plus, etc... N'oubliez pas de vous entraîner si vous le pouvez !
Enfin, nous avons révisé le passé composé et notamment la forme qu'il prend quand il est négatif. Attention donc à l'ordre des mots, car le négatif est normalement concentré autour de l'auxiliaire !
Je vous dis au 24 août et je vous souhaite bon courage pour les exercices !!
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 27 juillet, nous avons tout d'abord fait un long "Quoi de neuf".
Ensuite, nous avons révisé en profondeur les formes de la négation : ne... pas, ne... jamais, ne... plus, etc... N'oubliez pas de vous entraîner si vous le pouvez !
Enfin, nous avons révisé le passé composé et notamment la forme qu'il prend quand il est négatif. Attention donc à l'ordre des mots, car le négatif est normalement concentré autour de l'auxiliaire !
Je vous dis au 24 août et je vous souhaite bon courage pour les exercices !!
Re: Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va ? Je suis content de vous retrouver !
Aujourd'hui vendredi 24 août, nous avons continué la leçon 2 en parlant du dossier de civilisation, sur l'université en France. Le texte n'était pas très facile, c'est vrai...
Ensuite, nous avons abordé la phonétique/intonation/rythme, sur le thème du son "in". Attention, ce son peut être représenté par plusieurs manières d'écrire : in/im/ain/aim/un etc...
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Ca va ? Je suis content de vous retrouver !
Aujourd'hui vendredi 24 août, nous avons continué la leçon 2 en parlant du dossier de civilisation, sur l'université en France. Le texte n'était pas très facile, c'est vrai...
Ensuite, nous avons abordé la phonétique/intonation/rythme, sur le thème du son "in". Attention, ce son peut être représenté par plusieurs manières d'écrire : in/im/ain/aim/un etc...
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 31 août, nous avons terminé le son "in".
Nous avons commencé la leçon 3 de notre livre, p. 18. Nous avons regardé et décrit le dessin, puis nous avons écouté le texte de nombreuses fois pour trouver les informations importantes. Ce n'était pas très facile car parfois, ces informations sont données de manière indirecte ! Comme par exemple pour les professions de Simon et Martin... Mais vous vous en êtes plutôt bien tirées !
Nous avons bien sûr expliqué aussi le vocabulaire important de la leçon (Volontiers, une fille super, le boulot, etc...)
Pour la semaine prochaine, n'oubliez pas de réviser les pronoms COD qui se trouvent à la page 20. Nous en reparlerons dans notre prochain cours.
A bientôt !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 31 août, nous avons terminé le son "in".
Nous avons commencé la leçon 3 de notre livre, p. 18. Nous avons regardé et décrit le dessin, puis nous avons écouté le texte de nombreuses fois pour trouver les informations importantes. Ce n'était pas très facile car parfois, ces informations sont données de manière indirecte ! Comme par exemple pour les professions de Simon et Martin... Mais vous vous en êtes plutôt bien tirées !
Nous avons bien sûr expliqué aussi le vocabulaire important de la leçon (Volontiers, une fille super, le boulot, etc...)
Pour la semaine prochaine, n'oubliez pas de réviser les pronoms COD qui se trouvent à la page 20. Nous en reparlerons dans notre prochain cours.
A bientôt !
Re: Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour tout le monde, ça va ?
Ce vendredi 7 septembre, nous avons continué la leçon 3 du livre. Nous avons révisé ensemble les pronoms COD (le/la/les/l').
Puis nous avons commencé la phonétique et la phonie-graphie. Le thème, cette fois, était la discrimination entre les sons [e] et "ai" (désolé, je ne sais pas comment faire ce signe ici sur le forum...). Chaque son n'est pas très difficile et vous les avez bien réussis, le plus difficile est lorsqu'ils se trouvent ensemble dans la même phrase ou encore dans le même mot (par exemple : "élève").
Le son [e] caractérise les terminaisons -é, -ée, -és, -ées, -er et -ez. Attention, la terminaison -et se prononce "ai" !!
Après ces divers travaux sur la phonétique, nous avons un peu parlé de l'imparfait et du passé composé. Nous avons d'abord fait un travail de reconnaissance auditive, puisque le passé composé se termine en [e] souvent avec le participe passé, et que l'imparfait finit souvent en "ai".
Le passé composé et l'imparfait seront d'ailleurs des points importants de notre prochaine leçon ! En attendant, bon courage pour les exercices 2 et 3 p. 20 du livre.
A la semaine prochaine !
Ce vendredi 7 septembre, nous avons continué la leçon 3 du livre. Nous avons révisé ensemble les pronoms COD (le/la/les/l').
Puis nous avons commencé la phonétique et la phonie-graphie. Le thème, cette fois, était la discrimination entre les sons [e] et "ai" (désolé, je ne sais pas comment faire ce signe ici sur le forum...). Chaque son n'est pas très difficile et vous les avez bien réussis, le plus difficile est lorsqu'ils se trouvent ensemble dans la même phrase ou encore dans le même mot (par exemple : "élève").
Le son [e] caractérise les terminaisons -é, -ée, -és, -ées, -er et -ez. Attention, la terminaison -et se prononce "ai" !!
Après ces divers travaux sur la phonétique, nous avons un peu parlé de l'imparfait et du passé composé. Nous avons d'abord fait un travail de reconnaissance auditive, puisque le passé composé se termine en [e] souvent avec le participe passé, et que l'imparfait finit souvent en "ai".
Le passé composé et l'imparfait seront d'ailleurs des points importants de notre prochaine leçon ! En attendant, bon courage pour les exercices 2 et 3 p. 20 du livre.
A la semaine prochaine !
Re: Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 14 septembre, comme prévu, nous avons beaucoup parlé de passé composé et d'imparfait. Attention donc à bien vérifier si le verbe est une habitude, une description, une action qui se répète ou qui dure dans le passé, dans ce cas-là on doit utiliser l'imparfait.
Ensuite, nous avons révisé les adjectifs possessifs. Pas de problème, vous vous souveniez bien, bravo !
Enfin, nous avons commencé la partie civilisation de cette leçon, en parlant des congés payés des français. C'est très différent des vacances des japonais, n'est-ce pas ?
A la semaine prochaine et bon courage pour les exercices sur le passé composé/imparfait !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce vendredi 14 septembre, comme prévu, nous avons beaucoup parlé de passé composé et d'imparfait. Attention donc à bien vérifier si le verbe est une habitude, une description, une action qui se répète ou qui dure dans le passé, dans ce cas-là on doit utiliser l'imparfait.
Ensuite, nous avons révisé les adjectifs possessifs. Pas de problème, vous vous souveniez bien, bravo !
Enfin, nous avons commencé la partie civilisation de cette leçon, en parlant des congés payés des français. C'est très différent des vacances des japonais, n'est-ce pas ?
A la semaine prochaine et bon courage pour les exercices sur le passé composé/imparfait !
Re: Festival 2 vendredi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va aujourd'hui ? Hier vendredi 21 septembre, nous avons donc corrigé tous les exercices sur le passé composé et l'imparfait, notamment pour leur utilisation simultanée. Il faut bien repérer le contexte ou les marqueurs de temps qui permettent de choisir le passé composé (une action ponctuelle) ou l'imparfait (une habitude/une action qui dure/une action qui se répète).
Nous en avons profité pour réviser aussi un peu le gérondif. Il est utilisé pour deux choses :
* la manière ("comment ?")
* la simultanéité ("quand ?")
On forme le gérondif avec "en" + le participe présent du verbe ("-ant")
Par exemple : Je me suis cassé le bras en tombant (manière) / Il a rencontré Jean en prenant le bus (simultanéité)
Enfin, nous avons utilisé le texte de Civilisation qui se trouve dans le cahier d'exercices, sur le thème des français qui ne partent pas en vacances.
La semaine prochaine il n'y a pas de cours, donc je vous dis à vendredi 5 octobre !
Ca va aujourd'hui ? Hier vendredi 21 septembre, nous avons donc corrigé tous les exercices sur le passé composé et l'imparfait, notamment pour leur utilisation simultanée. Il faut bien repérer le contexte ou les marqueurs de temps qui permettent de choisir le passé composé (une action ponctuelle) ou l'imparfait (une habitude/une action qui dure/une action qui se répète).
Nous en avons profité pour réviser aussi un peu le gérondif. Il est utilisé pour deux choses :
* la manière ("comment ?")
* la simultanéité ("quand ?")
On forme le gérondif avec "en" + le participe présent du verbe ("-ant")
Par exemple : Je me suis cassé le bras en tombant (manière) / Il a rencontré Jean en prenant le bus (simultanéité)
Enfin, nous avons utilisé le texte de Civilisation qui se trouve dans le cahier d'exercices, sur le thème des français qui ne partent pas en vacances.
La semaine prochaine il n'y a pas de cours, donc je vous dis à vendredi 5 octobre !
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