Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
2 participants
Page 1 sur 1
Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue à tous les nouveaux étudiants qui nous ont rejoint !
La semaine dernière, le cours a été annulé à cause de la grosse tempête qui a frappé le Japon. Ce mardi 10 avril était donc notre première rencontre !
Nous avons donc commencé le nouveau manuel, Communication Progressive. Nous avons ensemble révisé le genre et le nombre des mots et nous en avons profité pour explorer le vocabulaire de la boulangerie-pâtisserie.
Bravo pour votre jeu de rôles à la boulangerie, c'était très réussi !
A la semaine prochaine !
La semaine dernière, le cours a été annulé à cause de la grosse tempête qui a frappé le Japon. Ce mardi 10 avril était donc notre première rencontre !
Nous avons donc commencé le nouveau manuel, Communication Progressive. Nous avons ensemble révisé le genre et le nombre des mots et nous en avons profité pour explorer le vocabulaire de la boulangerie-pâtisserie.
Bravo pour votre jeu de rôles à la boulangerie, c'était très réussi !
A la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va ? Ce mardi 17 avril, nous avons donc commencé la leçon 1-2 p. 10-11 de notre manuel. La scène se déroule à la Poste, nous en avons donc profité pour réviser (ou apprendre) le vocabulaire de la Poste (le tarif, prioritaire, un carnet de timbre, une fiche de douane, etc...).
Puis nous avons étudié ensemble les différents registres de la question simple :
* le registre familier : Vous avez des croissants ?
* le registre normal : Est-ce que vous avez des croissants ?
* le registre élevé : Avez-vous des croissants ?
Il faut s'entraîner un peu, mais je pense que ce n'est pas très difficile.
A la semaine prochaine et bon courage pour les exercices !
Comment ça va ? Ce mardi 17 avril, nous avons donc commencé la leçon 1-2 p. 10-11 de notre manuel. La scène se déroule à la Poste, nous en avons donc profité pour réviser (ou apprendre) le vocabulaire de la Poste (le tarif, prioritaire, un carnet de timbre, une fiche de douane, etc...).
Puis nous avons étudié ensemble les différents registres de la question simple :
* le registre familier : Vous avez des croissants ?
* le registre normal : Est-ce que vous avez des croissants ?
* le registre élevé : Avez-vous des croissants ?
Il faut s'entraîner un peu, mais je pense que ce n'est pas très difficile.
A la semaine prochaine et bon courage pour les exercices !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va ? Il fait chaud aujourd'hui !
Ce mardi 24 avril, nous avons commencé par un gros travail sur la prononciation du "r" français. C'est un son qui n'est pas facile, surtout si on le confond avec sa prononciation en anglais... Révisez donc bien la photocopie que je vous ai distribué, d'accord ? En tout cas, vous avez bien travaillé !
Ensuite, nous avons commencé la leçon 2-1 p. 12-13 de notre manuel. Il s'agit d'une situation au marché, ce qui nous a permis d'explorer un peu le vocabulaire des fruits, des légumes et des herbes. Bien sûr nous n'avons pas eu le temps de tout dire ! Il y a d'autres exemple dans le cadre "Vocabulaire" p. 12
Bon courage pour les exercices et bonne Golden Week à tout le monde !
Comment ça va ? Il fait chaud aujourd'hui !
Ce mardi 24 avril, nous avons commencé par un gros travail sur la prononciation du "r" français. C'est un son qui n'est pas facile, surtout si on le confond avec sa prononciation en anglais... Révisez donc bien la photocopie que je vous ai distribué, d'accord ? En tout cas, vous avez bien travaillé !
Ensuite, nous avons commencé la leçon 2-1 p. 12-13 de notre manuel. Il s'agit d'une situation au marché, ce qui nous a permis d'explorer un peu le vocabulaire des fruits, des légumes et des herbes. Bien sûr nous n'avons pas eu le temps de tout dire ! Il y a d'autres exemple dans le cadre "Vocabulaire" p. 12
Bon courage pour les exercices et bonne Golden Week à tout le monde !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Comment ça va ? Vous avez profité de la Golden Week pour vous reposer, j'espère !
Ce mardi 8 mai, nous avons continué la leçon 2-1 p. 12 de notre manuel. Nous avons parlé de l'expression de la quantité. C'est facile : on n'utilise pas d'article ou de genre, tout est du genre ... de ...
Par exemple : une bouteille DE champagne / une barquette DE fraises.
Nous avons fait plusieurs exercices concernant la quantité.
Nous avons aussi parlé des expressions utilisées au marché ou au magasin :
- vous désirez ?
- et avec ceci ?
- ce sera tout ?
Ensuite, en groupe, nous avons joué des situations d'achat chez le marchand. C'était très bien, bravo ! Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Comment ça va ? Vous avez profité de la Golden Week pour vous reposer, j'espère !
Ce mardi 8 mai, nous avons continué la leçon 2-1 p. 12 de notre manuel. Nous avons parlé de l'expression de la quantité. C'est facile : on n'utilise pas d'article ou de genre, tout est du genre ... de ...
Par exemple : une bouteille DE champagne / une barquette DE fraises.
Nous avons fait plusieurs exercices concernant la quantité.
Nous avons aussi parlé des expressions utilisées au marché ou au magasin :
- vous désirez ?
- et avec ceci ?
- ce sera tout ?
Ensuite, en groupe, nous avons joué des situations d'achat chez le marchand. C'était très bien, bravo ! Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Hier mardi 15 mai, nous avons commencé la leçon 2-2 de notre manuel p. 14-15. Il s'agit d'une situation à l'épicerie.
Nous en avons profité pour parler du vocabulaire des produits qu'on peut trouver dans une épicerie, en révisant aussi les indications de quantité (une bouteille de..., un paquet de..., 4 tranches de..., une livre de...).
Ensuite, nous avons parlé des quantités indéfinies, qu'on peut exprimer avec les articles partitifs. Ils sont assez simples :
- masculin = du (du jambon)
- féminin = de la (de la moutarde)
- féminin = de l' (féminin qui commence par un h muet ou une voyelle)
- pluriel = des
- négatif (singulier/pluriel/masculin/féminin) = pas de
Nous avons fait un certain nombre d'exercices pour pratiquer cette règle de grammaire. Elle sert aussi à faire la liste des ingrédients pour une recette !
Bon courage pour les devoirs et à la semaine prochaine !
Comment ça va aujourd'hui ? Hier mardi 15 mai, nous avons commencé la leçon 2-2 de notre manuel p. 14-15. Il s'agit d'une situation à l'épicerie.
Nous en avons profité pour parler du vocabulaire des produits qu'on peut trouver dans une épicerie, en révisant aussi les indications de quantité (une bouteille de..., un paquet de..., 4 tranches de..., une livre de...).
Ensuite, nous avons parlé des quantités indéfinies, qu'on peut exprimer avec les articles partitifs. Ils sont assez simples :
- masculin = du (du jambon)
- féminin = de la (de la moutarde)
- féminin = de l' (féminin qui commence par un h muet ou une voyelle)
- pluriel = des
- négatif (singulier/pluriel/masculin/féminin) = pas de
Nous avons fait un certain nombre d'exercices pour pratiquer cette règle de grammaire. Elle sert aussi à faire la liste des ingrédients pour une recette !
Bon courage pour les devoirs et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va aujourd'hui ? Vous avez bien profité de l'éclipse de soleil, lundi ? C'est un spectacle rare !
Ce mardi 22 mai, nous avons d'abord corrigé les exercices à faire à la maison. Grâce aux recettes que vous avez proposé, nous avons exploré encore un peu plus le vocabulaire de l'expression de la quantité et celui des ingrédients de cuisine.
Puis nous avons commencé la leçon 3 p. 16-17. Le thème est "demander le prix". Nous avons donc vu un certain nombre d'expressions pour demander le prix dans un magasin, à un vendeur. Vous pouvez retrouver ces expressions dans le "manières de dire" p. 16.
Ensuite, nous avons exploré ensemble le vocabulaire de la papeterie, avec des mots comme "un porte-mine, un stylo à bille, un stylo à plume, une chemise, du papier bulle, du papier cadeau, une règle, une agrafeuse" et bien d'autres encore.
Bon courage pour l'exercice et à la semaine prochaine !
Ca va aujourd'hui ? Vous avez bien profité de l'éclipse de soleil, lundi ? C'est un spectacle rare !
Ce mardi 22 mai, nous avons d'abord corrigé les exercices à faire à la maison. Grâce aux recettes que vous avez proposé, nous avons exploré encore un peu plus le vocabulaire de l'expression de la quantité et celui des ingrédients de cuisine.
Puis nous avons commencé la leçon 3 p. 16-17. Le thème est "demander le prix". Nous avons donc vu un certain nombre d'expressions pour demander le prix dans un magasin, à un vendeur. Vous pouvez retrouver ces expressions dans le "manières de dire" p. 16.
Ensuite, nous avons exploré ensemble le vocabulaire de la papeterie, avec des mots comme "un porte-mine, un stylo à bille, un stylo à plume, une chemise, du papier bulle, du papier cadeau, une règle, une agrafeuse" et bien d'autres encore.
Bon courage pour l'exercice et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va aujourd'hui ? Ce mardi 29 mai, nous avons terminé la leçon 3 p. 16-17 par un point de grammaire important : dans une phrase française, quand il y a deux verbes qui se suivent, le second verbe est toujours à l'infinitif. Par exemple : Vous pouvez répéter ?
Ensuite, nous avons commencé la leçon 4-1 p. 18-19. Nous avons écouté le texte plusieurs fois, expliqué le vocabulaire de la poissonnerie et travaillé la prononciation. Nous avons vu aussi les utilisations de la préposition "pour".
Ensuite, nous avons fait une simulation d'activité pour passer une commande dans une poissonnerie, une pâtisserie et une charcuterie.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Ca va aujourd'hui ? Ce mardi 29 mai, nous avons terminé la leçon 3 p. 16-17 par un point de grammaire important : dans une phrase française, quand il y a deux verbes qui se suivent, le second verbe est toujours à l'infinitif. Par exemple : Vous pouvez répéter ?
Ensuite, nous avons commencé la leçon 4-1 p. 18-19. Nous avons écouté le texte plusieurs fois, expliqué le vocabulaire de la poissonnerie et travaillé la prononciation. Nous avons vu aussi les utilisations de la préposition "pour".
Ensuite, nous avons fait une simulation d'activité pour passer une commande dans une poissonnerie, une pâtisserie et une charcuterie.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Hier mardi 5 juin, nous avons commencé la leçon 4-2 p. 20-21 de notre manuel. Nous avons commencé par décrire la situation avec l'image puis nous avons écouté plusieurs fois le dialogue. C'est un dialogue un peu difficile car ils parlent assez vite et surtout il y a un peu de bruit dans le restaurant.
D'ailleurs, c'est plutôt un café, dans lequel on peut aussi manger. Souvent, on appelle ces cafés des bistrots. Un autre genre de restaurant rapide et pas cher est la brasserie. Le menu consiste généralement en une entrée et un plat. Il est possible d'avoir un dessert, mais il faut ajouter cela à l'addition.
Nous avons ensuite fait un petit bilan du vocabulaire utile au restaurant, (par exemple : une carafe d'eau, à point, saignant, bien cuit, un demi, une pression, etc...) et des expressions utilisées par le serveur pour prendre la commande des clients et celles utilisées par les clients pour passer une commande ou demander des informations à propos d'un plat.
Enfin, nous avons terminé notre leçon par une petite simulation au restaurant, en groupe. Bravo, c'était très bien ! Avec cette simulation, nous avons précisé aussi le fait qu'en France on commence toujours par demander aux femmes avant de demander aux hommes. Très bon travail, en tout cas !
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Comment ça va aujourd'hui ? Hier mardi 5 juin, nous avons commencé la leçon 4-2 p. 20-21 de notre manuel. Nous avons commencé par décrire la situation avec l'image puis nous avons écouté plusieurs fois le dialogue. C'est un dialogue un peu difficile car ils parlent assez vite et surtout il y a un peu de bruit dans le restaurant.
D'ailleurs, c'est plutôt un café, dans lequel on peut aussi manger. Souvent, on appelle ces cafés des bistrots. Un autre genre de restaurant rapide et pas cher est la brasserie. Le menu consiste généralement en une entrée et un plat. Il est possible d'avoir un dessert, mais il faut ajouter cela à l'addition.
Nous avons ensuite fait un petit bilan du vocabulaire utile au restaurant, (par exemple : une carafe d'eau, à point, saignant, bien cuit, un demi, une pression, etc...) et des expressions utilisées par le serveur pour prendre la commande des clients et celles utilisées par les clients pour passer une commande ou demander des informations à propos d'un plat.
Enfin, nous avons terminé notre leçon par une petite simulation au restaurant, en groupe. Bravo, c'était très bien ! Avec cette simulation, nous avons précisé aussi le fait qu'en France on commence toujours par demander aux femmes avant de demander aux hommes. Très bon travail, en tout cas !
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Comment ça va aujourd'hui ? Hier mardi 12 juin, nous avons commencé une nouvelle leçon, la leçon 5 p. 22-23. Il s'agit de "faire une réservation", plus précisément à l'hôtel.
Nous avons écouté un dialogue plusieurs fois pour trouver les informations importantes et nous avons travaillé un peu la prononciation. Nous avons aussi appris ensemble le vocabulaire de l'hôtel (une chambre double, le petit déjeuner n'est pas compris, une chambre avec vue... etc)
Nous avons ensuite travaillé sur l'adjectif qualificatif. N'oubliez pas, donc, l'adjectif qualificatif doit s'accorder avec le genre et le nombre du nom qu'il qualifie. Par exemple :
- un gros chien
- une grosse voiture
- de belles maisons
Enfin, en groupe, nous avons joué une situation ou vous avez fait une réservation dans un hôtel. Bravo, c'était très réussi !
A la semaine prochaine, n'oubliez pas !
Comment ça va aujourd'hui ? Hier mardi 12 juin, nous avons commencé une nouvelle leçon, la leçon 5 p. 22-23. Il s'agit de "faire une réservation", plus précisément à l'hôtel.
Nous avons écouté un dialogue plusieurs fois pour trouver les informations importantes et nous avons travaillé un peu la prononciation. Nous avons aussi appris ensemble le vocabulaire de l'hôtel (une chambre double, le petit déjeuner n'est pas compris, une chambre avec vue... etc)
Nous avons ensuite travaillé sur l'adjectif qualificatif. N'oubliez pas, donc, l'adjectif qualificatif doit s'accorder avec le genre et le nombre du nom qu'il qualifie. Par exemple :
- un gros chien
- une grosse voiture
- de belles maisons
Enfin, en groupe, nous avons joué une situation ou vous avez fait une réservation dans un hôtel. Bravo, c'était très réussi !
A la semaine prochaine, n'oubliez pas !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bonjour Xavier!
Merci pour votre message,et ça va bien!merci,et vous?
Je suis content aussi,mais je ne peix pas envoyer un message privés…
Je ne sais pas bien pourquoi.
Yumiko
Merci pour votre message,et ça va bien!merci,et vous?
Je suis content aussi,mais je ne peix pas envoyer un message privés…
Je ne sais pas bien pourquoi.
Yumiko
Yumiko Omae- Timide
-
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 21/05/1985
Age : 38
Localisation : Osaka
Emploi : Chanteuse de la musique classique
Loisirs : le kimono
Points : 0
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Ah, je crois qu'il faut attendre un peu de temps, ou alors il faut écrire au moins un certain nombre de messages d'abord ! C'est pour éviter les pirates informatiques... :(
Je vais essayer de me renseigner !
Je vais essayer de me renseigner !
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Bon, eh bien nous n'avons pas de chance, décidément ! Le cours de rattrapage d'aujourd'hui mardi 19 juin est lui aussi annulé à cause d'une tempête (plus précisément un typhon) !!
Alors je vous dis à la semaine prochaine... s'il n'y a pas de typhon !!
Alors je vous dis à la semaine prochaine... s'il n'y a pas de typhon !!
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
La leçon prochaine est page 24 et 25?
Yumiko Omae- Timide
-
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 21/05/1985
Age : 38
Localisation : Osaka
Emploi : Chanteuse de la musique classique
Loisirs : le kimono
Points : 0
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
C'est ça, Yumiko ! Vous voulez prendre de l'avance ?
Re: Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
Euh,j'ai déjà regardé ces pages,mais je peux faire mardi prochain
Yumiko
Yumiko
Yumiko Omae- Timide
-
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 21/05/1985
Age : 38
Localisation : Osaka
Emploi : Chanteuse de la musique classique
Loisirs : le kimono
Points : 0
Date d'inscription : 12/06/2012
Sujets similaires
» Communication Progressive 1 mardi 18h30-20h30 avec Xavier
» Communication Progressive 1 mardi 13h30-15h30 avec Xavier
» Communication Progressive 1 mardi 13h30-15h30 avec Xavier
» Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier
» Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
» Communication Progressive 1 mardi 13h30-15h30 avec Xavier
» Communication Progressive 1 mardi 13h30-15h30 avec Xavier
» Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier
» Communication Progressive 1 samedi 10h-12h avec Xavier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|