Forum du Centre - Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Xavier Gillard Mer 20 Juil 2011, 05:30

Bonjour à tous et à toutes !

Ca va aujourd'hui ? pas de problèmes pour rentrer chez vous à cause du typhon ?

Bon, hier mardi 19 juillet, nous avons commencé la leçon 16. Le texte n'est pas facile à écouter, alors nous avons travaillé jusqu'à la ligne "Dany : Séoul".

Nous avons donc vu une nouvelle conjugaison du Français : le futur simple. Il permet bien sûr d'exprimer des actions dans l'avenir.

Pour construire le futur simple, ce n'est pas très difficile : on prend le verbe à l'infinitif et on ajoute les formes du futur !
Exemple : manger
Je mangerai
Tu mangeras
Il mangera
Nous mangerons
Vous mangerez
Ils mangeront

Mais attention ! Il y a des verbes qui ne sont pas réguliers ! Nous avons vu pendant la leçon le verbe "Aller". Il se conjugue comme ça :
j'irai
tu iras
il ira
nous irons
vous irez
ils iront

Ensemble, nous avons fait l'exercice 1 p. 88.

Bon courage pour les devoirs !
Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 320262
Xavier Gillard
Xavier Gillard
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Balance Serpent
Nombre de messages : 529
Date de naissance : 27/09/1977
Age : 46
Localisation : Osaka
Emploi : Professeur de Français
Loisirs : les livres, les voyages
Points : 0
Date d'inscription : 11/04/2011

http://www.kroniks.net

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Xavier Gillard Mer 27 Juil 2011, 05:44

Bonjour à tous et à toutes !

Ca va ? Bon, hier, mardi 26 juillet, nous avons continué notre leçon 16 sur le futur. Cette fois, nous avons vu un certain nombre de verbes irréguliers :
- aller : j'irai
- avoir: j'aurai
- devoir : je devrai
- envoyer : j'enverrai
- être : je serai
- faire : je ferai
- pouvoir : je pourrai
- recevoir : je recevrai
- savoir : je saurai
- tenir : je tiendrai
- venir : je viendrai
- voir : je verrai
- vouloir : je voudrai

Malheureusement, pour ces verbes, il n'y a pas de règle de construction, donc il faut les apprendre... Neutral

Nous avons aussi étudié le superlatif :
- c'est le plus grand
- c'est le moins grand

Bon courage pour les exercices et à dans 3 semaines ! Very Happy
Xavier Gillard
Xavier Gillard
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Balance Serpent
Nombre de messages : 529
Date de naissance : 27/09/1977
Age : 46
Localisation : Osaka
Emploi : Professeur de Français
Loisirs : les livres, les voyages
Points : 0
Date d'inscription : 11/04/2011

http://www.kroniks.net

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Xavier Gillard Jeu 25 Aoû 2011, 06:14

Bonjour à toutes et à tous !

Ce mardi 23 aout, nous avons donc corrigé les exercices sur le futur. Bravo, vous avez tous bien travaillé ! Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 203454

Nous avons continué et fini la leçon 16, en étudiant le dernier point de grammaire : la condition.

Cette condition permet de parler de quelque chose qui est possible mais pas sûr. Pour la structure de la condition, ce n'est pas très difficile :

Si + verbe au présent, verbe au futur

Voici quelques exemples :

Si je gagne 10000 euros, je voyagerai partout en Europe.
Si je rencontre mon amie, nous irons au cinéma.

La condition commence toujours par Si et est suivie d'un verbe au présent. On met ensuite généralement une virgule pour bien montrer la fin de la condition. Puis le verbe suivant est au futur.

Attention, on peut mettre la partie "Si + verbe au présent," dans n'importe quelle position sans changer le sens de la phrase. Par exemple :

Si je gagne 10000 euros, je voyagerai partout en Europe.
et
Je voyagerai partout en Europe si je gagne 10000 euros.
ça veut dire exactement la même chose !

Les exercices pour la semaine prochaine sont : écrire trois phrases avec la condition.

Bon courage !
Xavier Gillard
Xavier Gillard
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Balance Serpent
Nombre de messages : 529
Date de naissance : 27/09/1977
Age : 46
Localisation : Osaka
Emploi : Professeur de Français
Loisirs : les livres, les voyages
Points : 0
Date d'inscription : 11/04/2011

http://www.kroniks.net

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Xavier Gillard Mer 31 Aoû 2011, 06:29

Bonjour à toutes et à tous !

Ca va ? Bon, hier mardi 30 août, c'était une leçon de révisions. Nous avons donc travaillé des choses que nous avions déjà vues ensemble :

- les pronoms toniques

- l'heure officielle et l'heure familière

- les comparatifs et les superlatifs

Pour cela, nous avons utilisé le livre Festival 1 aux pages 90 et 91 et quelques feuilles que j'ai données.

Bon courage pour les devoirs !
Xavier Gillard
Xavier Gillard
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Balance Serpent
Nombre de messages : 529
Date de naissance : 27/09/1977
Age : 46
Localisation : Osaka
Emploi : Professeur de Français
Loisirs : les livres, les voyages
Points : 0
Date d'inscription : 11/04/2011

http://www.kroniks.net

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Xavier Gillard Jeu 08 Sep 2011, 07:19

Bonjour à tous et à toutes !

Ca va ?

Ce mardi 6 septembre, nous avons donc continué un peu les révisions avec l'utilisation des pronoms complément d'objet direct (C.O.D.) et des pronoms complément d'objet indirect (C.O.I.)

Nous avons ensuite commencé une nouvelle leçon, la leçon 17, avec le texte 1, sur la météo. Nous avons vu du vocabulaire de la météo et nous avons aussi vu la forme impersonnelle :
- il fait
- il y a
- il neige/il pleut

Bon courage pour les exercices !
Xavier Gillard
Xavier Gillard
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Balance Serpent
Nombre de messages : 529
Date de naissance : 27/09/1977
Age : 46
Localisation : Osaka
Emploi : Professeur de Français
Loisirs : les livres, les voyages
Points : 0
Date d'inscription : 11/04/2011

http://www.kroniks.net

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Xavier Gillard Mer 14 Sep 2011, 05:44

Bonjour à toutes et à tous !

Ca va aujourd'hui ? Quel temps il fait ? Laughing

Bon, hier mardi 13 septembre, nous avons continué la leçon 17, avec le texte 2. Dans ce texte, nous avons vu une nouvelle conjugaison : le futur proche.

On fait le futur proche comme ceci :

verbe aller au présent + verbe à la forme infinitive.

Par exemple, avec le verbe manger : A midi, je vais manger des sushi.

Le futur proche est utilisé pour parler du futur qui va bientôt arriver et surtout, qui est sûr à 100%. Il faut donc faire attention avec le futur simple, qui est un peu différent. Par exemple :

- La semaine prochaine je vais visiter Kyoto => futur proche, c'est sûr, je vais à Kyoto, 100%.
- La semaine prochaine, je visiterai Kyoto => futur simple, c'est mon objectif, mais peut-être cela va changer, 90%.

D'accord ?

Comme exercice à la maison, vous pouvez essayer d'écrire quelques phrases au futur proche (par exemple : "dimanche, qu'est-ce vous allez faire ?") et au futur simple ("dimanche, qu'est-ce que vous ferez ?") pour vous entraîner.

Bon courage ! cheers
Xavier Gillard
Xavier Gillard
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Balance Serpent
Nombre de messages : 529
Date de naissance : 27/09/1977
Age : 46
Localisation : Osaka
Emploi : Professeur de Français
Loisirs : les livres, les voyages
Points : 0
Date d'inscription : 11/04/2011

http://www.kroniks.net

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Xavier Gillard Mer 21 Sep 2011, 05:34

Bonjour à tout le monde !

Ca va aujourd'hui ? Quel temps il fait ? Laughing Faites bien attention à vous avec ce mauvais temps !

Ce mardi 20 septembre, nous avons donc terminé la leçon 17 "Parasol ou parapluie ?".

Nous avons d'abord répété le vocabulaire du temps (neige, pluie, vent, soleil, chaud, froid, ...) et nous avons ensuite étudié encore une fois le futur proche et la différence avec le futur simple.

Après, nous avons travaillé la phonétique, avec les sons [v]/[f], /s/ et /z/ et enfin ]ʃ] ("ch" comme dans"chat")/]ʒ] ("j" comme dans "jeu").

Enfin nous avons terminé la leçon avec la description des photos page 97 du livre, en utilisant les formes impersonnelles ("il y a", "il fait", "il pleut/neige", etc.). Nous avons parlé aussi rapidement des saisons et de leurs caractéristiques (au printemps, au Japon, il fait... ).

Voilà, c'était la dernière leçon de ce trimestre, alors je n'ai pas donné de devoir.
Razz La semaine prochaine, pas de cours ! Notre prochain cours va être le 4 octobre ! A bientôt !
Xavier Gillard
Xavier Gillard
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Balance Serpent
Nombre de messages : 529
Date de naissance : 27/09/1977
Age : 46
Localisation : Osaka
Emploi : Professeur de Français
Loisirs : les livres, les voyages
Points : 0
Date d'inscription : 11/04/2011

http://www.kroniks.net

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Xavier Gillard Jeu 06 Oct 2011, 04:49

Bonjour à tous et à toutes ! Ca va ?

Ce mardi 4 octobre, nous avons commencé le nouveau trimestre. Bon courage !

Avec cette nouvelle leçon, la leçon 18, nous avons vu comment exprimer les choses qui se passent presque au présent :
- avec le futur proche, que nous avons déjà étudié : aller (au présent) + verbe à l'infinitif => cet après-midi, je vais écouter de la musique.
- avec le passé proche : venir de (au présent) + verbe à l'infinitif => je viens de rentrer à la maison

Nous avons vu aussi comment parler de quelque chose que nous faisons maintenant :
- être en train de (au présent) + verbe à l'infinitif => je suis en train d'écrire à mon ami

Nous avons aussi parlé de "on", qui est très utilisé en français. "On" peut avoir deux significations :
- "nous" : "on va au cinéma ?"
- "les gens" : "en France, on parle français"

Attention, avec "on", même si ce "on" représente le pluriel, le verbe qui l'accompagne est toujours conjugué au singulier !

Bon courage pour les exercices !
Xavier Gillard
Xavier Gillard
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Balance Serpent
Nombre de messages : 529
Date de naissance : 27/09/1977
Age : 46
Localisation : Osaka
Emploi : Professeur de Français
Loisirs : les livres, les voyages
Points : 0
Date d'inscription : 11/04/2011

http://www.kroniks.net

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Xavier Gillard Mer 12 Oct 2011, 05:22

Bonjour à toutes et à tous, ça va ? Et bienvenue aux nouveaux étudiants qui sont arrivés ! Very Happy

Ce mardi 11 octobre, nous avons donc continué la leçon 18. Nous avons repris les deux textes et nous avons travaillé dessus. Nous avons fait quelques révisions sur le futur proche, le passé proche et "être en train de".

Dans le premier texte, nous avons découvert la négation "ne... plus". Cette forme négative sert à dire que quelque chose est terminé, ne continue pas.

Par exemple :
- Vous mangez encore des bonbons ?
- Non, je n'en mange plus.

Souvent, pour choisir entre "ne... pas" et "ne... plus", c'est simple : dans la question posée, regardez si vous voyez des mots de durée, comme "encore", ou "toujours". Dans ce cas-là votre réponse négative sera toujours avec "ne... plus".

Dans le second texte, nous avons pu faire quelques révisions du comparatif, cette fois utilisé avec des adverbes :
- plus... que
- moins... que
- aussi... que

N'oubliez pas : autant... que s'utilise surtout pour comparer des quantités, des choses qu'on peut compter.

Bon courage pour l'exercice 8 page 64 du cahier d'exercices et pour faire quelques phrases avec les comparatifs ! Smile
Xavier Gillard
Xavier Gillard
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Balance Serpent
Nombre de messages : 529
Date de naissance : 27/09/1977
Age : 46
Localisation : Osaka
Emploi : Professeur de Français
Loisirs : les livres, les voyages
Points : 0
Date d'inscription : 11/04/2011

http://www.kroniks.net

Revenir en haut Aller en bas

Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier - Page 2 Empty Re: Mardi 18h30-20h30 Festival 1 avec Xavier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser