Forum du Centre - Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane

Aller en bas

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane Empty Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane

Message  Oriane Ven 14 Jan 2011, 10:43

flower Bonjour!!

J'étais très contente de vous (re)voir hier soir!
Jeudi 13 janvier 2011, nous avons commencé une nouvelle leçon de Reflets 2 . Nous avons commencé le dossier 5 pages 63-64-65.
Nous avons regardé la vidéo et répondu aux questions de la page 64. Nous avons également fait un exercice de vocabulaire.

La semaine prochaine nous allons commencer la grammaire: l'interrogation indirecte.
Si vous voulez, vous pouvez lire la leçon page 68, l'encadré vert "L'interrogation indirecte".

Pour vous entraîner, vous pouvez relire la transcription de la vidéo.
Vous pouvez aussi faire les exercices suivants, directement sur le forum, et je corrigerai aussi sur le forum. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur "répondre"...

[i]Remplacez les mots soulignés par une expression que nous avons étudiée:

1- Mika veut regarder rapidement les vêtements en soldes dans ce magasin
- Mika veut ...................................... dans ce magasin.

2- Est-ce qu'Hiroko réussit bien en classe de français?
- Est-ce qu'Hiroko ......................................... en classe de français?

3- La boulangerie d'Hiroshi a de bons résultats, il fait beaucoup de bénéfices.
- La boulangerie d'Hiroshi ............................................ , il fait beaucoup de bénéfices.

4- Kazuaki veut aller en France. Pour cela, c'est très utile d'apprendre le français.
- Kazuaki veut aller en France. Pour cela, .................................. d'apprendre le français.

5- Seiko ne met pas beaucoup de temps pour venir à l'Alliance française.
- Seiko ......................................................... pour venir à l'Alliance française.

6- Keiji s'habitue bien à son nouveau professeur de français.
- Keiji ........................................ à son nouveau professeur de français.

7- Nozomi a mis environ 12 heures pour aller à Paris en avion.
.................................................. Nozomi a mis 12 heures pour aller à Paris en avion.


Bon courage Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane 327950


Oriane albino
avatar
Oriane
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 204
Points : 0
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane Empty Re: Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane

Message  Oriane Ven 21 Jan 2011, 11:28

Hier nous avons revu la vidéo.
Nous avons à nouveau travaillé sur le vocabulaire.

Puis nous avons commencé la grammaire: les interrogations indirectes.
Cela a été l'occasion de revoir le discours indirect (étudié avec Janina-san page 54)

Revoyez bien la construction du discours indirect et toutes les modifications.

Bon courage et à jeudi prochain!

Oriane albino
avatar
Oriane
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 204
Points : 0
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane Empty Re: Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane

Message  Oriane Sam 29 Jan 2011, 08:43

Bonjour

Jeudi dernier nous avons continué le discours indirect, en faisant beaucoup d'exercices Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane 340386

Pour nous "reposer" un peu nous avons écouté "sons et lettres" page 70 pour faire la différence entre les voyelles moyennes devant les syllabes ouvertes et les syllabes fermées. "un peu" "la peur" ....

Mercredi prochain nous allons visionner le deuxième épisode "des bruits qui courent"...

A la semaine prochaine !!

Oriane albino
avatar
Oriane
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 204
Points : 0
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane Empty Des bruits qui courent...

Message  Oriane Sam 19 Fév 2011, 12:16

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane 618517

Bonjour à tous

J'ai beaucoup aimé vos "bruits qui courent" alors j'ai décidé d'en faire profiter tout le monde ^^

Les Lemoine rentrent à Paris?
Dans une pharmacie, devant la caisse, il y a des clients.
Une dame: Bonjour, j'ai mal à la tête depuis hier.
Le pharmacien: D'accord, je vous donne ce médicament. Vous pouvez le prendre tout de suite sans eau.
Une dame: Oh merci, je vais le prendre. A propos, vous avez entendu parler du restaurant des Lemoine?
Le ph. : Oh oui! Tout le monde dit que c'est vraiment pas mal et que les parisiens sont sympathiques.
D.: Moi, j'ai entendu dire que leur restaurant était très cher, et donc qu'il y avait peu de clients...
Le ph.: Ah bon? C'est vraiment dommage pour eux!

Un homme qui a entendu la conversation va dans une boulangerie...
L'homme: Bonjour Cécile
Cécile: Bonjour ça va?
h: oui oui ça va. Dis, tu connais le restaurant des parisiens?
C: Ah non, pourquoi, qu'est-ce qui se passe?
h: eh bien, il paraît que leur restaurant, ça ne marche pas très bien. En fait apparemment il n'y a pas beaucoup de clients. C'est difficile pour les parisiens de réussir ici...
C: Ah bon... Alors ils vont peut être bientôt rentrer à Paris?
h: ça arrivera surement!

A la place du village, des villageois discutent entre eux.
les villageois: Vous saviez? j'ai entendu dire que les parisiens allaient fermer leur restaurant...
C: Moi, on m'a dit que c'était pas mal, mais que c'était très cher...
v: Je vois, donc ils vont surement rentrer à Paris.
v2: Peut-être...

Corinne est malade!

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane 829308

Dans un supermarché:
Une caissière dit à une femme que les Lemoine quitteront le village parce-que Corinne est gravement malade.
Un homme qui a entendu cette histoire dans le supermarché le répète à la boulangère. Il lui dit que les Lemoine quitteront le village et habiteront dans une autre ville, parce que Corinne est malade mais aussi parce qu'ils n'aiment pas les gens du village!
Une femme qui a entendu cette histoire à la boulangerie répète à plusieurs personnes dans le centre-ville que les Lemoine quitteront le village et que Corinne est gravement malade parce qu'elle n'arrive pas à avoir de relations amicales avec les habitants...

Un prochain déménagement?
Madame Lemoine est allée dans un magasin et a demandé à une vendeuse si elle pouvait acheter deux ou trois cartons ondulés. Une homme qui a entendu la conversation dit à ses amis qu'il avait vu Corinne Lemoine qui cherchait à acheter beaucoup de cartons ondulés dans un magasin, et qu'ils allaient surement chercher à déménager!
Depuis, le bruit de leur déménagement c'est répandu dans toute la ville...

Une absence qui cache quelque chose?

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane 684860

Corinne a dit à une caissière que Monsieur Lemoine allait s'absenter de son travail et partir à Paris dans une semaine pour un voyage d'affaire.
Un homme qui a entendu cela répète à la boulangère que les Lemoine allaient fermer le restaurant en été pour prendre une semaine de vacances à Paris. La boulangère a répété à tout le monde que les Lemoine allaient partir du village bientôt à cause d'une affaire d'argent...

Un cadavre dans le placard !!!!

Twisted Evil

La caissière: Vous savez pourquoi les Lemoine quittent le village? Je vais vous dire la vérité moi! Ils ont un cadavre dans leur placard!
une cliente: Quoi!!
c: Entre nous soit dit, j'ai écouté la conversation de Joseph et du petit Pierre...
cl: Le petit Pierre, celui qui est plombier?
c: Oui! Il a dit à Joseph qu'il avait vu quelque chose qui ressemblait à du sang dans la cave des Lemoine quand il y est descendu pour réparer la chaudière...
cl: du sang?
c: Oui, et en plus Joseph a demandé où c'était et Pierre a répondu que c'était sous le placard dans la cave...

A ce moment, un touriste américain, et qui a écouté discrètement la conversation sort du supermarché. (mais il n'a pas vraiment compris...)

l'américain, à une boulangère: Vous connaissez les raisons du départ des Lemoine?
la boulangère: Non, je ne savais même pas qu'ils allaient partir!
l'a: eh bien apparemment il y a un corps dans leur placard!
b: C'est vrai? Un cadavre?!
l'a: Je ne sais pas, mais une dame au supermarché a dit que le plombier, Pierre, avait dit ça à Jospeh, et qu'il avait même vu du sang!
une cliente: Quoi?! mais cette dame, elle est policière?
b: c'est incroyable, les Lemoine sont très gentils et...
une cliente, en chuchotant : Mais vous savez, en général, ce sont les gens les plus gentils qui commettent des homicides...

La cliente, qui a interprété cette histoire à sa convenance sort de la boulangerie et le répète à tout le monde dans le village, elle leur a dit qu'ils étaient soupçonnés de tuer des gens, et que le plombier avait même trouvé un corps dans leur cave!!

Mais en fait, était-ce bien du sang?... affraid

Bernard est malhonnête...

Dans un supermarché:
cliente: Vous savez pourquoi Monsieur Lemoine a quitté sa société à Paris?
la caissière: J'ai entendu dire que c'est parce qu'il avait fait beaucoup d'erreurs financières...
Un autre client se joint à la conversation:
cli2: Ah, je comprends maintenant comment il a pu acheter le restaurant! En plus il paraît qu'il a aussi une voiture de luxe...
Sur la place du village, les villageois lancent une rumeur sur les raisons supposées du départ des Lemoine:
"J'ai entendu dire qu'il avait été licencié parce qu'il a détourné beaucoup d'argent de la société..."

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane 324149

Ca ne marche pas très bien
Dans une boulangerie, il y a deux clients qui discutent avec la boulangère.
cl1: Vous connaissez Monsieur Lemoine?
boul: Oh oui, je le connais bien, je livre leur commande tous les jours.
cl1: Entre nous, je vous le dis à vous seulement hein? Il paraît que le nombre de clients a beaucoup diminué récemment au restaurant. Je ne suis pas sure que ça marche bien.
cl2: Excusez-moi de vous interrompre, mais vous dites? Ca veut dire... la situation est très grave!
cl1: Ce n'est pas grand chose, mais c'est surtout un secret!
cl2: Oui, bien sûr, je ne le répéterai pas
Dans le parc, le client dit à tout le monde ce qu'il vient d'apprendre
-Oh lala, le restaurant des Lemoine va fermer?!
-Fermer le restaurant à peine 6 mois après son ouverture, c'est très rapide, pauvres Lemoine!
-Vous savez ça arrive souvent ces choses-là... C'est seulement la malchance!

La recette secrète
Pendant leur séjour à Paris, Corinne a demandé à une serveuse si elle connaissait une bonne boulangerie près de leur hôtel. La serveuse lui a indiqué la meilleure boulangerie du quartier. Bernard, en tant que cuisinier, a appris à faire du pain et des gâteaux, mais il a promis de ne pas révéler les techniques... Pourtant, à leur retour au village; il répète tout ce qu'il a vu à la boulangerie de Paris...
Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane 31465


Toutes ces rumeurs sont très intéressantes, bravo!
avatar
Oriane
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 204
Points : 0
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane Empty Re: Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser