Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Page 1 sur 1
Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Bonsoir tout le monde !
Vous allez bien ? J'étais très content de tous vous retrouver pour le début de ce nouveau trimestre à l'Alliance !
Aujourd'hui, je vous ai donc présenté un peu le nouveau manuel que nous utiliserons désormais, et surtout le petit portfolio qui l'accompagne. N'hésitez pas à l'utiliser, cela peut vous être très utile.
Nous avons donc commencé ce manuel par une discussion sur les petits articles aux pages 10 et 11 du livre. Nous avons utilisé une grille pour les analyser et nous avons précisé le vocabulaire quand cela était nécessaire.
Nous avons vu aussi la nominalisation, c'est-à-dire la transformation en nom d'un autre type de mot. On utilise principalement cette nominalisation pour les verbes, donc on transforme un verbe en un nom. Par exemple : exploser -> une explosion ; ranger -> un rangement, etc.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Vous allez bien ? J'étais très content de tous vous retrouver pour le début de ce nouveau trimestre à l'Alliance !
Aujourd'hui, je vous ai donc présenté un peu le nouveau manuel que nous utiliserons désormais, et surtout le petit portfolio qui l'accompagne. N'hésitez pas à l'utiliser, cela peut vous être très utile.
Nous avons donc commencé ce manuel par une discussion sur les petits articles aux pages 10 et 11 du livre. Nous avons utilisé une grille pour les analyser et nous avons précisé le vocabulaire quand cela était nécessaire.
Nous avons vu aussi la nominalisation, c'est-à-dire la transformation en nom d'un autre type de mot. On utilise principalement cette nominalisation pour les verbes, donc on transforme un verbe en un nom. Par exemple : exploser -> une explosion ; ranger -> un rangement, etc.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Bonsoir tout le monde !
Ca va aujourd'hui ?
Bon, ce lundi 2 juillet, nous avons repris la nominalisation. Nous avons ensuite parlé de l'utilisation du sens figuré de certaines expressions, comme "un tonnerre d'applaudissements", "il y a de l'orage dans l'air" ou encore "ma messagerie est inondée de spam".
Ensuite, nous avons révisé la forme passive. C'est très bien, vous vous souveniez bien de la règle et vous avez bien réussi les exercices et les mises en pratique ! Je pense que les devoirs ne vous poseront pas de problème !
A la semaine prochaine !
Ca va aujourd'hui ?
Bon, ce lundi 2 juillet, nous avons repris la nominalisation. Nous avons ensuite parlé de l'utilisation du sens figuré de certaines expressions, comme "un tonnerre d'applaudissements", "il y a de l'orage dans l'air" ou encore "ma messagerie est inondée de spam".
Ensuite, nous avons révisé la forme passive. C'est très bien, vous vous souveniez bien de la règle et vous avez bien réussi les exercices et les mises en pratique ! Je pense que les devoirs ne vous poseront pas de problème !
A la semaine prochaine !
Re: Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va ? Merci Mitsuko pour ce Quoi de neuf, c'était très intéressant !
Ce lundi 9 juillet, nous avons corrigé les exercices donnés la semaine dernière. Bon, je vois bien que la structure passive n'est pas un problème pour vous, maintenant il faut essayer de l'utiliser naturellement.
Nous avons ensuite parlé de "préciser le moment d'une action". Attention au vocabulaire, donc, il change si le moment de l'action est en relation avec le moment où l'on parle ou pas.
Enfin, nous avons commencé à parler du texte p. 14-15.
Bon courage pour les exercices et le quoi de neuf et n'oubliez pas, nous nous retrouverons le 23 juillet ! A bientôt !
Ca va ? Merci Mitsuko pour ce Quoi de neuf, c'était très intéressant !
Ce lundi 9 juillet, nous avons corrigé les exercices donnés la semaine dernière. Bon, je vois bien que la structure passive n'est pas un problème pour vous, maintenant il faut essayer de l'utiliser naturellement.
Nous avons ensuite parlé de "préciser le moment d'une action". Attention au vocabulaire, donc, il change si le moment de l'action est en relation avec le moment où l'on parle ou pas.
Enfin, nous avons commencé à parler du texte p. 14-15.
Bon courage pour les exercices et le quoi de neuf et n'oubliez pas, nous nous retrouverons le 23 juillet ! A bientôt !
Re: Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va aujourd'hui ? Merci Kazu pour ce "Quoi de neuf" sur les Jeux Olympiques de Londres ! C'est déjà ce week-end l'ouverture, le temps passe vraiment très vite...
Ensuite, nous avons fait une révision des manières de parler du temps par rapport aux dates marquées dans un agenda, par exemple.
Enfin, nous avons repris le texte de la leçon 1. Nous avons dressé le portrait psychologique de Zoé Duquesne puis nous avons écoute le 2e texte, la conférence de rédaction. Nous avons profité de cette occasion pour réviser un peu le nom des rubriques de journal, puis nous avons travaillé sur le vocabulaire de l'intérêt et de l'indifférence.
A la semaine et bon courage pour l'exercice !
Ca va aujourd'hui ? Merci Kazu pour ce "Quoi de neuf" sur les Jeux Olympiques de Londres ! C'est déjà ce week-end l'ouverture, le temps passe vraiment très vite...
Ensuite, nous avons fait une révision des manières de parler du temps par rapport aux dates marquées dans un agenda, par exemple.
Enfin, nous avons repris le texte de la leçon 1. Nous avons dressé le portrait psychologique de Zoé Duquesne puis nous avons écoute le 2e texte, la conférence de rédaction. Nous avons profité de cette occasion pour réviser un peu le nom des rubriques de journal, puis nous avons travaillé sur le vocabulaire de l'intérêt et de l'indifférence.
A la semaine et bon courage pour l'exercice !
Re: Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ? Ca y est, on s'approche lentement de la fin de l'été...
Merci d'avoir raconté ce que vous avez fait pendant les congés d'été, c'était très intéressant !
Ce lundi 20 août, nous avons donc continué notre unité 1, en étudiant et en analysant des petits articles de journaux. Nous avons là aussi pas mal discuté, parce que trouver le thème de société auquel chaque article fait référence n'est pas toujours facile !
N'oubliez pas, pour la semaine prochaine, de bien lire le forum p. 17 et de préparer la question qui s'y rapporte.
A la semaine prochaine !
Comment allez-vous ? Ca y est, on s'approche lentement de la fin de l'été...
Merci d'avoir raconté ce que vous avez fait pendant les congés d'été, c'était très intéressant !
Ce lundi 20 août, nous avons donc continué notre unité 1, en étudiant et en analysant des petits articles de journaux. Nous avons là aussi pas mal discuté, parce que trouver le thème de société auquel chaque article fait référence n'est pas toujours facile !
N'oubliez pas, pour la semaine prochaine, de bien lire le forum p. 17 et de préparer la question qui s'y rapporte.
A la semaine prochaine !
Re: Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Bonsoir tout le monde !
Ca va aujourd'hui ? Ce lundi 27 août, nous avons terminé la leçon 1 avec un débat sur Internet et les différents médias parlant de l'information. Nous avons essayé de faire une petite liste des avantages et des inconvénients d'Internet comme source d'information. Et nous avons vu que, finalement, le média dans lequel les français ont le plus confiance, c'est la radio, devant les journaux et seulement ensuite le journal télévisé.
La semaine prochaine, nous entrerons dans un monde de mystères et de possible !
A la semaine prochaine, donc !
Ca va aujourd'hui ? Ce lundi 27 août, nous avons terminé la leçon 1 avec un débat sur Internet et les différents médias parlant de l'information. Nous avons essayé de faire une petite liste des avantages et des inconvénients d'Internet comme source d'information. Et nous avons vu que, finalement, le média dans lequel les français ont le plus confiance, c'est la radio, devant les journaux et seulement ensuite le journal télévisé.
La semaine prochaine, nous entrerons dans un monde de mystères et de possible !
A la semaine prochaine, donc !
Re: Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Ca va ? Aujourd'hui lundi 3 septembre, nous avons commencé la leçon 2 de notre livre. Cette leçon commence par des histoires de fantômes, de malédictions et de superstitions...
Et tout cela nous a permis d'aborder un point de grammaire et de vocabulaire : l'expression de la possibilité/probabilité/certitude !
Nous avons donc vu des expressions comme "il est possible que", "il est probable que", "il me semble que", etc., ainsi que leurs équivalents négatifs bien sûr. Attention à la conjugaison des verbes qui suivent ces expressions ! Parfois il s'agit de temps à l'indicatif, parfois c'est le subjonctif.
Tout cela est bien résumé dans le tableau qui se trouve p. 20 de votre livre.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Ca va ? Aujourd'hui lundi 3 septembre, nous avons commencé la leçon 2 de notre livre. Cette leçon commence par des histoires de fantômes, de malédictions et de superstitions...
Et tout cela nous a permis d'aborder un point de grammaire et de vocabulaire : l'expression de la possibilité/probabilité/certitude !
Nous avons donc vu des expressions comme "il est possible que", "il est probable que", "il me semble que", etc., ainsi que leurs équivalents négatifs bien sûr. Attention à la conjugaison des verbes qui suivent ces expressions ! Parfois il s'agit de temps à l'indicatif, parfois c'est le subjonctif.
Tout cela est bien résumé dans le tableau qui se trouve p. 20 de votre livre.
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Il fait un peu plus doux, grâce à la pluie...
Ce lundi 10 septembre, nous avons corrigé les exercices sur les expressions de la certitude et du doute. Attention donc aux temps qui suivent ces expressions, parfois il s'agit de l'indicatif, parfois c'est le subjonctif !
Ensuite, nous avons commencé un point de grammaire important : le pronom "dont". Il sert à relier deux phrases pour n'en former plus qu'une. Il peut être complément d'un verbe avec la structure "de" (exemple : parler de), ou complément d'un nom.
Il est donc nécessaire de bien repérer à quoi se rapportent chacun des membres de la phrase !
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Comment ça va aujourd'hui ? Il fait un peu plus doux, grâce à la pluie...
Ce lundi 10 septembre, nous avons corrigé les exercices sur les expressions de la certitude et du doute. Attention donc aux temps qui suivent ces expressions, parfois il s'agit de l'indicatif, parfois c'est le subjonctif !
Ensuite, nous avons commencé un point de grammaire important : le pronom "dont". Il sert à relier deux phrases pour n'en former plus qu'une. Il peut être complément d'un verbe avec la structure "de" (exemple : parler de), ou complément d'un nom.
Il est donc nécessaire de bien repérer à quoi se rapportent chacun des membres de la phrase !
Bon courage pour les exercices et à la semaine prochaine !
Re: Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour tout le monde !
Comment ça va aujourd'hui ? Après le lundi 17 septembre qui était férié, nous nous sommes retrouvés hier lundi 24 septembre pour le cours habituel.
Nous avons continué les exercices sur le pronom relatif "dont".
Ensuite, nous avons continué l'histoire du "dossier Vinci" en écoutant les deux premiers textes du dialogue p. 22-23. Nous avons fait la transcription des morceaux de dialogue 1 selon la question 1 p. 22 puis nous avons imaginé un titre et un sous-titre de journal d'après l'information donnée par le député Bossard dans la question 2.
Pour la semaine prochaine (lundi 1er octobre, début du nouveau trimestre), n'oubliez pas de préparer des arguments pour ou contre cette loi de restitution des oeuvres d'art.
A la semaine prochaine !
Comment ça va aujourd'hui ? Après le lundi 17 septembre qui était férié, nous nous sommes retrouvés hier lundi 24 septembre pour le cours habituel.
Nous avons continué les exercices sur le pronom relatif "dont".
Ensuite, nous avons continué l'histoire du "dossier Vinci" en écoutant les deux premiers textes du dialogue p. 22-23. Nous avons fait la transcription des morceaux de dialogue 1 selon la question 1 p. 22 puis nous avons imaginé un titre et un sous-titre de journal d'après l'information donnée par le député Bossard dans la question 2.
Pour la semaine prochaine (lundi 1er octobre, début du nouveau trimestre), n'oubliez pas de préparer des arguments pour ou contre cette loi de restitution des oeuvres d'art.
A la semaine prochaine !
Sujets similaires
» Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
» Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
» Festival 1-9 mardi 19h10-21h10 avec Oriane
» TAXI 1 / Mercredi 19H10-21H10 avec Thomas
» TAXI 1 / Mardi 19H10-21H10 avec Thomas
» Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
» Festival 1-9 mardi 19h10-21h10 avec Oriane
» TAXI 1 / Mercredi 19H10-21H10 avec Thomas
» TAXI 1 / Mardi 19H10-21H10 avec Thomas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|