Forum du Centre - Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Langage corporel et prosodie - Textes pour le 22 mars

Aller en bas

Langage corporel et prosodie - Textes pour le 22 mars Empty Langage corporel et prosodie - Textes pour le 22 mars

Message  Invité Lun 19 Mar 2007, 09:12

Je vous propose 2 textes :

Texte à apprendre par coeur pour la partie langage corporel :

Nathalie Sarraute, C'est beau, Paris, Gallimard, 1975.


LUI

C'est beau, tu ne trouves pas ?
ELLE, hésitante

Oui...

LUI

Tu ne trouves pas que c'est beau ?
ELLE, comme à contrecœur

Si... si...

LUI

Mais, qu'est-ce que tu as ?
ELLE

Mais rien. Qu'est-ce que tu veux ? Tu me demandes... Je te réponds oui...

LUI

Mais d'un tel air... tellement du bout des lèvres... comme si c'était une telle concession. Tu n'aimes pas ça ?

ELLE, comme à contrecœur

Mais si, j'aime, je te l'ai dit... Mais juste maintenant... tu ne veux donc pas comprendre...

LUI

Non, en effet, je ne comprends pas...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langage corporel et prosodie - Textes pour le 22 mars Empty Re: Langage corporel et prosodie - Textes pour le 22 mars

Message  Invité Lun 19 Mar 2007, 09:13

Le second texte est juste un texte que nous lirons en cours, pour travailler la prosodie.

Marguerite Duras, L'amant, Paris, Éditions de Minuit, 1984.

L’homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d’homme et aux chaussures d’or. Il vient vers elle lentement. C’est visible, il est intimidé. Il ne sourit pas tout d’abord. Tout d’abord il lui offre une cigarette. Sa main tremble. Il y a cette différence de race, il n’est pas blanc, il doit la surmonter, c’est pourquoi il tremble. Elle lui dit qu’elle ne fume pas, non merci. Elle ne dit rien d’autre, elle ne lui dit pas laissez-moi tranquille. Alors il a moins peur. Alors il lui dit qu’il croit rêver. Elle ne répond pas. Ce n’est pas la peine qu’elle réponde, que répondrait-elle. Elle attend. Alors il le lui demande : mais d’où venez-vous ? Elle dit qu’elle est la fille de l’institutrice de l’école de filles de Sadec. Il réfléchit et puis il dit qu’il a entendu parler de cette dame, sa mère, de son manque de chance avec cette concession qu’elle aurait achetée au Cambodge, c’est bien ça n’est-ce pas, oui c’est ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser