Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
3 participants
Page 1 sur 1
Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ? Merci de votre présence hier pour ce premier cours du trimestre !
Nous avons donc commencé le dossier 11 du livre, et nous avons retrouvé Bernard et Corinne au marché-brocante à Nice. Nous avons bien travaillé sur cette vidéo avec les expressions (la réconciliation, faire du mauvais esprit, criard, un vernissage...) mais aussi la description des émotions et des techniques de communication de Corinne.
A cette occasion, nous avons parlé des adjectifs qualificatifs de couleur :
- quand l'adjectif de couleur est un nom de plante, de fleur, de fruit (marron, orange, cerise, citron, etc...), il est invariable (pas d'accord en genre et en nombre avec le nom)
- quand l'adjectif de couleur est lui-même qualifié par un autre adjectif, il est invariable (rouge clair, gris foncé, jaune citron)
Bon courage pour l'exercice 1 (en deux parties) sur la photocopie que je vous ai donnée !
Et n'oubliez pas, cet espace est aussi le vôtre si vous avez des questions, des suggestions, des remarques sur le cours !
A bientôt ici et en classe !
Comment allez-vous aujourd'hui ? Merci de votre présence hier pour ce premier cours du trimestre !
Nous avons donc commencé le dossier 11 du livre, et nous avons retrouvé Bernard et Corinne au marché-brocante à Nice. Nous avons bien travaillé sur cette vidéo avec les expressions (la réconciliation, faire du mauvais esprit, criard, un vernissage...) mais aussi la description des émotions et des techniques de communication de Corinne.
A cette occasion, nous avons parlé des adjectifs qualificatifs de couleur :
- quand l'adjectif de couleur est un nom de plante, de fleur, de fruit (marron, orange, cerise, citron, etc...), il est invariable (pas d'accord en genre et en nombre avec le nom)
- quand l'adjectif de couleur est lui-même qualifié par un autre adjectif, il est invariable (rouge clair, gris foncé, jaune citron)
Bon courage pour l'exercice 1 (en deux parties) sur la photocopie que je vous ai donnée !
Et n'oubliez pas, cet espace est aussi le vôtre si vous avez des questions, des suggestions, des remarques sur le cours !
A bientôt ici et en classe !
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment allez-vous tous ? Il ne fait pas bien chaud cette semaine, couvrez-vous bien pour ne pas attraper de rhume !
Ce lundi 23 janvier, nous avons continué le dossier 11 du livre avec toujours la première vidéo, qui met en scène Bernard et Corinne au marché-brocante du cours Saleya de Nice. Cette fois-ci, cela a été l'occasion pour nous de parler plus particulièrement des articles servant à décrire les émotions, les comportements, la manière d'être. Ce n'est pas facile, car on peut toujours interpréter de manière différente...
Bon courage pour l'exercice 2 sur la photocopie que je vous ai donnée !
Comment allez-vous tous ? Il ne fait pas bien chaud cette semaine, couvrez-vous bien pour ne pas attraper de rhume !
Ce lundi 23 janvier, nous avons continué le dossier 11 du livre avec toujours la première vidéo, qui met en scène Bernard et Corinne au marché-brocante du cours Saleya de Nice. Cette fois-ci, cela a été l'occasion pour nous de parler plus particulièrement des articles servant à décrire les émotions, les comportements, la manière d'être. Ce n'est pas facile, car on peut toujours interpréter de manière différente...
Bon courage pour l'exercice 2 sur la photocopie que je vous ai donnée !
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour,Xavier!
je suis Mitsuko.
Enfin j'ai trouve mon code qui avait enregistre.
j'ecris mal mais j'essaye un peu.
j'ai fait notre devoir hier, mais je ne trouve pas tout.Laisser-moi reflechir encore...
Bonne journee!
je suis Mitsuko.
Enfin j'ai trouve mon code qui avait enregistre.
j'ecris mal mais j'essaye un peu.
j'ai fait notre devoir hier, mais je ne trouve pas tout.Laisser-moi reflechir encore...
Bonne journee!
pika-pika- Petit nouveau
- Nombre de messages : 2
Points : 0
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Haha, bonjour Mitsuko et bienvenue ici !
Ne vous inquiétez pas, vous avez encore le temps jusqu'à lundi soir !
Bonne journée !
Ne vous inquiétez pas, vous avez encore le temps jusqu'à lundi soir !
Bonne journée !
Bonjour !
Bonjour, Xavier sensei et pika-pika san !
C'est NASH.
(J'ai refléchi sur le futur proche de passé après le cours.
Je l'ai compris. )
Mon enregistrement est encore valable !
À propos, je parle bizzard par manque de vocabulaires français de temps en temps...souvent???
Excusez-moi...
(J'utilise des dictionnaire pour écrire ce texte...)
Mais, je comte continuer à apprendre le français.
Au revoir, à bientôt !
C'est NASH.
(J'ai refléchi sur le futur proche de passé après le cours.
Je l'ai compris. )
Mon enregistrement est encore valable !
À propos, je parle bizzard par manque de vocabulaires français de temps en temps...souvent???
Excusez-moi...
(J'utilise des dictionnaire pour écrire ce texte...)
Mais, je comte continuer à apprendre le français.
Au revoir, à bientôt !
NASH- Petit nouveau
- Nombre de messages : 3
Points : 0
Date d'inscription : 26/05/2006
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour à tout le monde !
Ah, désolé, cette fois je suis un peu en retard pour faire mon résumé de notre leçon !
Bon, ce lundi 30 janvier, nous avons commencé à utiliser la seconde vidéo de l'unité 11, à propos de Bernard qui a une panne de voiture et du vernissage organisé dans son restaurant.
Nous avons donc continué à voir cette question de l'expression des sentiments à l'aide d'adjectifs ou d'adverbes. Ce n'est pas facile, n'est-ce pas ? On peut interpréter la situation de beaucoup de manières différentes, alors comme je le disais, le contexte est très important pour pouvoir bien choisir.
NASH, bienvenue parmi nous !
Non non, je n'ai pas remarqué de vocabulaire bizarre de votre part pour l'instant !
A bientôt !
Ah, désolé, cette fois je suis un peu en retard pour faire mon résumé de notre leçon !
Bon, ce lundi 30 janvier, nous avons commencé à utiliser la seconde vidéo de l'unité 11, à propos de Bernard qui a une panne de voiture et du vernissage organisé dans son restaurant.
Nous avons donc continué à voir cette question de l'expression des sentiments à l'aide d'adjectifs ou d'adverbes. Ce n'est pas facile, n'est-ce pas ? On peut interpréter la situation de beaucoup de manières différentes, alors comme je le disais, le contexte est très important pour pouvoir bien choisir.
NASH, bienvenue parmi nous !
Non non, je n'ai pas remarqué de vocabulaire bizarre de votre part pour l'instant !
A bientôt !
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Bon, me voilà rétabli, il est temps pour moi de rattraper mon retard dans le résumé des cours !
Le lundi 6 février, ensemble, nous avons donc terminé le visionnage de la seconde vidéo et nous avons également terminé les questions du livre qui s'y rapportaient. Notamment, nous avons fait le résumé des deux épisodes vidéo de l'histoire. Et nous avons commencé à parler de la "modalisation".
Nous avons ensuite continué ce travail le lundi 13 février. Il est vrai que la modalisation, ce n'est pas facile, loin de là ! Nos divers exercices nous ont permis de voir que la modalisation s'exprime :
- par le conditionnel
- par des constructions impersonnelles
- par des adverbes
- par des verbes "modalisateurs" (savoir, devoir, pouvoir, vouloir + l'infinitif)
On utilise principalement la modalisation pour nuancer son propos, surtout quand on ne veut pas affirmer quelque chose. C'est une technique très utilisée par les journalistes pour transmettre des informations dont ils ne sont pas complètement sûrs. Cela permet, comme nous l'avons vu, d'exprimer les divers degrés du doute ou de la certitude...
Et c'est bien ça le plus difficile, comme nous l'avons vu avec nos exercices : faire la différence entre les divers niveau de certitude (par exemple, la différence entre "il est probable que..." et "il est possible que..."). Ca, il faut de la pratique, de l'entraînement.
Alors bon courage pour l'exercice 11 de la photocopie que je vous ai donnée !
Bon, me voilà rétabli, il est temps pour moi de rattraper mon retard dans le résumé des cours !
Le lundi 6 février, ensemble, nous avons donc terminé le visionnage de la seconde vidéo et nous avons également terminé les questions du livre qui s'y rapportaient. Notamment, nous avons fait le résumé des deux épisodes vidéo de l'histoire. Et nous avons commencé à parler de la "modalisation".
Nous avons ensuite continué ce travail le lundi 13 février. Il est vrai que la modalisation, ce n'est pas facile, loin de là ! Nos divers exercices nous ont permis de voir que la modalisation s'exprime :
- par le conditionnel
- par des constructions impersonnelles
- par des adverbes
- par des verbes "modalisateurs" (savoir, devoir, pouvoir, vouloir + l'infinitif)
On utilise principalement la modalisation pour nuancer son propos, surtout quand on ne veut pas affirmer quelque chose. C'est une technique très utilisée par les journalistes pour transmettre des informations dont ils ne sont pas complètement sûrs. Cela permet, comme nous l'avons vu, d'exprimer les divers degrés du doute ou de la certitude...
Et c'est bien ça le plus difficile, comme nous l'avons vu avec nos exercices : faire la différence entre les divers niveau de certitude (par exemple, la différence entre "il est probable que..." et "il est possible que..."). Ca, il faut de la pratique, de l'entraînement.
Alors bon courage pour l'exercice 11 de la photocopie que je vous ai donnée !
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va ? Aujourd'hui, il semble qu'il va faire beau, mais je doute que cela continue...
Ce lundi 20 février, nous avons terminé la leçon sur la modalisation. Ca va ? Le problème, comme vous l'avez vu, c'est de bien choisir la bonne structure pour exprimer la bonne nuance... Pas facile !
Nous avons aussi révisé les pronoms relatifs qui/que/où/dont et nous y avons ajouté le pronom lequel. Attention à ne pas le confondre avec le pronom interrogatif lequel !
Le pronom relatif lequel s'accorde avec le genre et le nombre du nom qu'il remplace. Attention, il change aussi de forme avec les prépositions "à" et "de" :
- "à" + lequel = auquel
- "de" + lequel = duquel
- etc...
Enfin, nous avons terminé cette séance par un travail de prononciation et d'écoute du H aspiré. Là encore, ce n'est pas facile !
A bientôt !
Comment ça va ? Aujourd'hui, il semble qu'il va faire beau, mais je doute que cela continue...
Ce lundi 20 février, nous avons terminé la leçon sur la modalisation. Ca va ? Le problème, comme vous l'avez vu, c'est de bien choisir la bonne structure pour exprimer la bonne nuance... Pas facile !
Nous avons aussi révisé les pronoms relatifs qui/que/où/dont et nous y avons ajouté le pronom lequel. Attention à ne pas le confondre avec le pronom interrogatif lequel !
Le pronom relatif lequel s'accorde avec le genre et le nombre du nom qu'il remplace. Attention, il change aussi de forme avec les prépositions "à" et "de" :
- "à" + lequel = auquel
- "de" + lequel = duquel
- etc...
Enfin, nous avons terminé cette séance par un travail de prononciation et d'écoute du H aspiré. Là encore, ce n'est pas facile !
A bientôt !
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va ?
La semaine dernière, vous avez travaillé avec Pierre sur le texte qui parle de la Joconde et le pour et le contre à propos de la Pyramide du Louvre.
Cette semaine, nous avons commencé le chapitre "Communiquez" de notre dossier 11 et nous avons d'abord étudié un peu de vocabulaire et certaines expressions françaises. Puis nous avons écouté un extrait d'une pièce de théâtre ("Art" de Yasmina Reza) et répondu à quelques questions.
Puis, ensemble, vous avez imaginé un dialogue s'inspirant de cette situation. C'était très réussi, bravo !
A la semaine prochaine !
Comment ça va ?
La semaine dernière, vous avez travaillé avec Pierre sur le texte qui parle de la Joconde et le pour et le contre à propos de la Pyramide du Louvre.
Cette semaine, nous avons commencé le chapitre "Communiquez" de notre dossier 11 et nous avons d'abord étudié un peu de vocabulaire et certaines expressions françaises. Puis nous avons écouté un extrait d'une pièce de théâtre ("Art" de Yasmina Reza) et répondu à quelques questions.
Puis, ensemble, vous avez imaginé un dialogue s'inspirant de cette situation. C'était très réussi, bravo !
A la semaine prochaine !
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Vous allez bien ? Bon, ce lundi 12 mars, nous avons continué le chapitre "Communiquez" de notre dossier 11 : nous avons écouté une interview à propos des accidents de deux-roues. Nous en avons profité pour parler plus largement de la sécurité routière et des normes dans ce domaine en France et au Japon.
Puis nous avons commencé à regarder une vidéo sur les sports d'hiver dans la région savoyarde. Nous continuerons à en parler ensemble la semaine prochaine !
A bientôt !
Vous allez bien ? Bon, ce lundi 12 mars, nous avons continué le chapitre "Communiquez" de notre dossier 11 : nous avons écouté une interview à propos des accidents de deux-roues. Nous en avons profité pour parler plus largement de la sécurité routière et des normes dans ce domaine en France et au Japon.
Puis nous avons commencé à regarder une vidéo sur les sports d'hiver dans la région savoyarde. Nous continuerons à en parler ensemble la semaine prochaine !
A bientôt !
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Bonsoir à toutes et tous !
Comment ça va ? Ce lundi 19 mars, nous avons don continué la vidéo sur les sports d'hiver en région savoyarde, puis nous avons parlé plus généralement de la région Rhône-Alpes.
Nous avons ensuite terminé notre cours en discussion libre.
Nous nous retrouverons donc le lundi 2 avril !
A bientôt !
Comment ça va ? Ce lundi 19 mars, nous avons don continué la vidéo sur les sports d'hiver en région savoyarde, puis nous avons parlé plus généralement de la région Rhône-Alpes.
Nous avons ensuite terminé notre cours en discussion libre.
Nous nous retrouverons donc le lundi 2 avril !
A bientôt !
Merci !
Merci, Xavier !
Je compte continuer des cours de printemps.
Au revoir, à bientôt !
Je compte continuer des cours de printemps.
Au revoir, à bientôt !
NASH- Petit nouveau
- Nombre de messages : 3
Points : 0
Date d'inscription : 26/05/2006
Re: Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
Merci beaucoup ! J'espère moi aussi vous revoir pour les cours de printemps !
A très bientôt !
A très bientôt !
Sujets similaires
» Reflets 2 19h10-21h10 avec Xavier
» Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
» Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane
» TAXI 1 / Mardi 19H10-21H10 avec Thomas
» TAXI 1 / Mardi 19H10-21H10 avec Thomas
» Echo B1-1 19h10-21h10 avec Xavier
» Jeudi soir 19h10 21h10 Reflets 2 avec Oriane
» TAXI 1 / Mardi 19H10-21H10 avec Thomas
» TAXI 1 / Mardi 19H10-21H10 avec Thomas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|