Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
4 participants
Page 1 sur 1
Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour,
C'est la session d'été qui commence.
Il commence à faire vraiment chaud, j'espère que nous allons passer une très bonne session ensemble.
C'est la session d'été qui commence.
Il commence à faire vraiment chaud, j'espère que nous allons passer une très bonne session ensemble.
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!
Les chaleurs caniculaires ont commencé plus tôt que les années passées.
On doit surmonter cet été chaud et faire des économies d'énergie.
Que de contrariétés!
Ikurei et Osahito sont en France maintenant.
Aki était absente sans rien dire à personne. Ça va, Aki?
Vous voulez vous inscrire à ce trimestre?
Le premier cours du trimestre d'été (le 30 juin) s'est déroulé comme ci-dessous.
- On a raconté "quoi de neuf".
- On a fait les exercices d'une photocopie (DISCOURS INDIRECT au PASSÉ) en écoutant le CD.
C'était difficile de conjuguer les verbes en un instant aux modes variés.
- On a fait Prononcez (le Manuel p.95 ⑥) en écoutant l'enregistrement.
- On est entré dans la leçon 34. Le thème de la leçon est "Télé, bonne ou mauvaise".
Après avoir lu le document (le Manuel p.96), on a fait Découvrez ① 1 et 2 en écoutant l'enregistrement.
- Devoirs: le Cahier p.70 1 et 2.
A la semaine prochaine,
Les chaleurs caniculaires ont commencé plus tôt que les années passées.
On doit surmonter cet été chaud et faire des économies d'énergie.
Que de contrariétés!
Ikurei et Osahito sont en France maintenant.
Aki était absente sans rien dire à personne. Ça va, Aki?
Vous voulez vous inscrire à ce trimestre?
Le premier cours du trimestre d'été (le 30 juin) s'est déroulé comme ci-dessous.
- On a raconté "quoi de neuf".
- On a fait les exercices d'une photocopie (DISCOURS INDIRECT au PASSÉ) en écoutant le CD.
C'était difficile de conjuguer les verbes en un instant aux modes variés.
- On a fait Prononcez (le Manuel p.95 ⑥) en écoutant l'enregistrement.
- On est entré dans la leçon 34. Le thème de la leçon est "Télé, bonne ou mauvaise".
Après avoir lu le document (le Manuel p.96), on a fait Découvrez ① 1 et 2 en écoutant l'enregistrement.
- Devoirs: le Cahier p.70 1 et 2.
A la semaine prochaine,
Settsu-T- Habitué(e)
- Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Tatsuhiko pour le résumé.
A la semaine prochaine,
J'espère qu'Aki se joindra à la classe.
A la semaine prochaine,
J'espère qu'Aki se joindra à la classe.
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!
Je pensais que le trimestre d'été commençait à partir du mois du juillet.
J'en Je me suis complétement trempée trompée.
C'est sans doute à cause deces cette canicules!
En tout cas, j'ai hâte de travailler avec vous.
À jeudi!
Je pensais que le trimestre d'été commençait à partir du mois du juillet.
C'est sans doute à cause de
En tout cas, j'ai hâte de travailler avec vous.
À jeudi!
aki-A- Habitué(e)
- Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
A la bonne heure !
Nous nous sommes inquiétés de votre absence comme vous pouvez l'imaginer.
A jeudi donc !
Nous nous sommes inquiétés de votre absence comme vous pouvez l'imaginer.
A jeudi donc !
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous !
Aki était là. Nous étions au complet. Françoise avait l'air contente.
Quoi de neuf
Aki 'écoute' un programmedes d' informations sur F2 depuis il y a un mois et demi pour se familiariser avec la langue française. Bravo, Aki ! Moi, j'ai le sentiment qu'il faut retrouver une motivation...
Taxi 2 Leçon 34
On a corrigé le cahier d'exercices p.70 N° 1 et 2 et puis on a fait le manuel p.96 (2)Points de vue. Je n'avais pas compris ce que (2)-3 nous demandait. Mais ça va maintenant. C'est un exercice dela grammaire de la leçon. On utilise la forme active dans l'opinion a,b,c alors qu'on utilise la forme passive dans le témoignage correspondant 2,3,1. Et dans l'opinion d,e on utilise un verbe 'augmenter/ agresser' alors qu'on utilise une phrase nominale 'augmentation/ agression' dans le manifeste correspondant 4,3. Ensuite on a fait l'exercice à trous de l'enregistrement. On a fait des phrases en utilisant 'Non, mais je rêve!/ Il est temps de ~/ avoir du mal à ~/ débile/ une cible (La cible du mot 'cible' était M. Naoto Kan!!!)/ prendre le temps de ~ (Attention ! c'est différent de 'prendre du temps' (=Il faut assez de temps).
Devoirs: CE p.68,69 N°1,2,3,5,6
Des économies de courant électriquecela m'est enfin arrivé j'en suis enfin témoin. Quand je suis descendue du train à la gare près de chez moi après le cours jeudi dernier, l'escalator s'arrêtait était arrêté. Il y avait une affiche "En Pour économies de courant."
À la semaine prochaine !
Aki était là. Nous étions au complet. Françoise avait l'air contente.
Quoi de neuf
Aki 'écoute' un programme
Taxi 2 Leçon 34
On a corrigé le cahier d'exercices p.70 N° 1 et 2 et puis on a fait le manuel p.96 (2)Points de vue. Je n'avais pas compris ce que (2)-3 nous demandait. Mais ça va maintenant. C'est un exercice de
Devoirs: CE p.68,69 N°1,2,3,5,6
Des économies de courant électrique
À la semaine prochaine !
Coucou- Francophile confirmé(e)
- Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à toute la classe,
J'ai contacté Madame Hiroko Sugimoto, une ancienne étudiante de la classe, elle voudrait bien venir vous dire bonjour et déjeuner avec nous.
Est-ce que c'est possible de rajouter un couvert à notre table ?
A jeudi.
J'ai contacté Madame Hiroko Sugimoto, une ancienne étudiante de la classe, elle voudrait bien venir vous dire bonjour et déjeuner avec nous.
Est-ce que c'est possible de rajouter un couvert à notre table ?
A jeudi.
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Merci Françoise, C'est une très bonne nouvelle. Il y a longtemps qu'on n'a pas vu Hiroko. Hisanori demandera au restaurant d'ajouter un couvert à notre table. Alors nous serons huit. Ce sera une réunion très agréable.
Coucou- Francophile confirmé(e)
- Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!
J'ai reçu un e-mail d'une amie à Angers.
Elle m'a dit qu'il faisait froid là-bas.
Elle a acheté des vêtements chaud car elle n'avait apporté que des vêtements légers.
Heureusement c'est la saison des soldes!
Et je pense à Ikurei à Paris et à Osahito à Lyon.
Vous n'avez pas froid??
Le 14 juillet
- On a raconté " quoi de neuf "
- On a corrigé les devoirs.
( CE P68.69 1-2-3-5-6 )
- On a révisé la forme passive.
- On a fait les exercices d'une photocopie sur le " passif " et " la nominalisation ".
- On a fait ③ ④ ⑤. ( leçon34 P97 )
Les mots que j'ai appris
la volatilisation / s'évaporer
une éthique / une immunité / fiscal ( les avantages fiscaux )
être recroquevillé / un bouc émissaire / une persécution
-----
Je vous présente un livre car nous avons étudié " nominalisation ".
「フランス語名詞化辞典」 " Dictionnaire de nominalisation "
http://www.amazon.co.jp/gp/aw/d/4469051780/ref=redir_mdp_mobile/376-1428265-3132155
On cite plus de 900 mots dans ce livre et il y aune un exemple pour chaque mot.
On peut savoir des noms correspondants non seulement des verbes mais aussi des adjectifs et des adverbes.
Par exemple :
clair - clarté
Le mur blanc rend cet appartement très clair.
Le mur blanc donne une grande clarté à cet appartement.
J'ai reçu un e-mail d'une amie à Angers.
Elle m'a dit qu'il faisait froid là-bas.
Elle a acheté des vêtements chaud car elle n'avait apporté que des vêtements légers.
Heureusement c'est la saison des soldes!
Et je pense à Ikurei à Paris et à Osahito à Lyon.
Vous n'avez pas froid??
Le 14 juillet
- On a raconté " quoi de neuf "
- On a corrigé les devoirs.
( CE P68.69 1-2-3-5-6 )
- On a révisé la forme passive.
- On a fait les exercices d'une photocopie sur le " passif " et " la nominalisation ".
- On a fait ③ ④ ⑤. ( leçon34 P97 )
Les mots que j'ai appris
la volatilisation / s'évaporer
une éthique / une immunité / fiscal ( les avantages fiscaux )
être recroquevillé / un bouc émissaire / une persécution
-----
Je vous présente un livre car nous avons étudié " nominalisation ".
「フランス語名詞化辞典」 " Dictionnaire de nominalisation "
http://www.amazon.co.jp/gp/aw/d/4469051780/ref=redir_mdp_mobile/376-1428265-3132155
On cite plus de 900 mots dans ce livre et il y a
On peut savoir des noms correspondants non seulement des verbes mais aussi des adjectifs et des adverbes.
Par exemple :
clair - clarté
Le mur blanc rend cet appartement très clair.
Le mur blanc donne une grande clarté à cet appartement.
aki-A- Habitué(e)
- Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
J'ai oublié de noter à propos des devoirs.
- ⑵ d'une photocopie
- CE P70-71 3.4.5
- ⑵ d'une photocopie
- CE P70-71 3.4.5
aki-A- Habitué(e)
- Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!
Au Mondial féminin, l'équipede du Japon a remporté la victoire.
C'était la meilleure nouvelle après la tragédie du tsunami et de la catastrophe nucléaire.
Au Royaume-Uni, il y a un grand scandale d'écoutes téléphoniques qui y engage le premier ministre britannique et Scotland Yard.
Monsieur Cameron va-t-il démissionner??
Résumé du cours (le 21 Juillet)
- On a raconté “quoi de neuf”.
- On a corrigé les devoirs. (le Cahier p.70,71-3,4,5)
・ Le verbe “consommer” signifie “manger” ou “boire”.
Tous les membres de la class avaient mal compris.
・ Je me suis trompé sur la définition d'une phrase nominale.Je l'avais crue J'avais cru que c'était “名詞句 (meishi-ku)” en japonais. Alors, j'ai fait des phrases comme ci-dessous.
Le bus conducteur est choqué par la violance du voyageur.
→Bus conducteur choquant la violance du voyageur.
→Bus conducteur choqué par la violance du voyageur.
Ces phrases s'appellent comment?
- On a fait le Manuel p.97-⑥,⑦.
On a mis beaucoup de temps à donner nos opinions sur chacun des arguments du manifeste.
- On a fini la leçon 34.
Il n'yavait a pas de devoirs.
À la semaine prochaine,
Au Mondial féminin, l'équipe
C'était la meilleure nouvelle après la tragédie du tsunami et de la catastrophe nucléaire.
Au Royaume-Uni, il y a un grand scandale d'écoutes téléphoniques qui
Monsieur Cameron va-t-il démissionner??
Résumé du cours (le 21 Juillet)
- On a raconté “quoi de neuf”.
- On a corrigé les devoirs. (le Cahier p.70,71-3,4,5)
・ Le verbe “consommer” signifie “manger” ou “boire”.
Tous les membres de la class avaient mal compris.
・ Je me suis trompé sur la définition d'une phrase nominale.
→Bus conducteur choquant la violance du voyageur.
→Bus conducteur choqué par la violance du voyageur.
Ces phrases s'appellent comment?
- On a fait le Manuel p.97-⑥,⑦.
On a mis beaucoup de temps à donner nos opinions sur chacun des arguments du manifeste.
- On a fini la leçon 34.
Il n'y
À la semaine prochaine,
Settsu-T- Habitué(e)
- Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
1. Le bus conducteur est choqué par la violance du voyageur.
2.→Bus conducteur choquant la violance du voyageur.
3.→Bus conducteur choqué par la violance du voyageur.
Les 3 phrases sont incorrectes.
Vous vouliez dire : "Un conducteur de bus est choqué après avoir été violemment agressé par un voyageur."
Donc la phrase nominale 名詞句 est " Choc d'un conducteur de bus après l'agression violente d'un voyageur."
On en reparlera jeudi prochain si vous voulez.
Bon week-end.
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous !
C'était le dernier cours avant les vacances d'été. Au début du cours Françoise a dit que nous n'étions pas pleins d'énergie mais moi,au vrai en réalité, j'étais toute radieuse à l'idée d'entrer en des vacances à venir comme un enfant.
On n'a pas fait "Quoi de neuf". Après avoir corrigé l'exercice de la forme passive N°2 de la photocopie, on est entré dans la leçon 35. Ah! il ne reste plus que deux leçons ! Tout d'abord Françoise nous a demandé de déclarer ce que nous voyions dans le rétroviseur. Ce n'est pas facile d'exprimer ce qu'on veut dire en français. Ensuite on a lu le texte et on a fait Découvrez (1)-1. Et puis Françoise nous a présenté plusieurs journaux et magazines français, dont on a discuté, surtout de leur prix et de leur contenu. Puis on a fait le cahier d'exercices p.72 N°1. À la fin on a écouté l'enregistrement une fois.
On continuera à réfléchir sur le blues du kiosquier.
Devoirs: CE p.72 N°2,N°3
Après le cours on a pris le déjeuner ensemble. Hiroko et Masako, nos anciennes camarades y ont participé. J'étais très contente de les revoir. Surtoutpour Hiroko il y avait un peu plus de deux ans qu'on ne l'avait pas vue. Je remercie Françoise pour lui avoir proposé d'y participer. Bon travail, Françoise ! C'était un moment très agréable !
Récemment il y a peu de bonnes nouvelles. Mais bon courage et à dans quatre semaines !
Bonnes vacances à tous !
C'était le dernier cours avant les vacances d'été. Au début du cours Françoise a dit que nous n'étions pas pleins d'énergie mais moi,
On n'a pas fait "Quoi de neuf". Après avoir corrigé l'exercice de la forme passive N°2 de la photocopie, on est entré dans la leçon 35. Ah! il ne reste plus que deux leçons ! Tout d'abord Françoise nous a demandé de déclarer ce que nous voyions dans le rétroviseur. Ce n'est pas facile d'exprimer ce qu'on veut dire en français. Ensuite on a lu le texte et on a fait Découvrez (1)-1. Et puis Françoise nous a présenté plusieurs journaux et magazines français, dont on a discuté, surtout de leur prix et de leur contenu. Puis on a fait le cahier d'exercices p.72 N°1. À la fin on a écouté l'enregistrement une fois.
On continuera à réfléchir sur le blues du kiosquier.
Devoirs: CE p.72 N°2,N°3
Après le cours on a pris le déjeuner ensemble. Hiroko et Masako, nos anciennes camarades y ont participé. J'étais très contente de les revoir. Surtout
Récemment il y a peu de bonnes nouvelles. Mais bon courage et à dans quatre semaines !
Bonnes vacances à tous !
Coucou- Francophile confirmé(e)
- Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!
On s'estréuni retrouvés après quatre semaines d'absence.
Tatsuhiko était bien bronzé.
Hisanori avait l'air allègre mais il a dit qu'il avait mal à l'épaule.
Fumiko a annoncé un petit signed'arriver de l'arrivée de l'automne, cela a rafraîchi moi qui en avais marre de la canicule.
Ikurei était absente.
Et Françoise était dynamique et énergique comme d'habitude.
J'espère qu'on sera tousà la en classe sans problème jeudi prochain.
Résume du cours
- On a corrigé le cahier d'exercices p.72 N° 2 et 3 et puis on a fait le Manuel p.98 ①-2,3 et ②, et a complété des mots effacés d'une photocopie en écoutant plusieurs fois l'enregistrement.
On a appris les expressions de la conséquence ;
si + adjectif + que / tellement de + nom + que
Chacun a fait des phrases en utilisant ces structuresd'une dans une phrase.
On a fait ③.
Devoirs
P73 4 et 5 pour le cahier
* * * * * * *
Je commence à lire " Chéri " de Colette.
Pour le moment j'ai lu 12 pages ( sur 457 ).
Pourtant j'ai déjà perdumon courage...
Où est-ce qu'elle s'en est allée, ma passion pour la littérature française au début du mois d'août?
On s'est
Tatsuhiko était bien bronzé.
Hisanori avait l'air allègre mais il a dit qu'il avait mal à l'épaule.
Fumiko a annoncé un petit signe
Ikurei était absente.
Et Françoise était dynamique et énergique comme d'habitude.
J'espère qu'on sera tous
Résume du cours
- On a corrigé le cahier d'exercices p.72 N° 2 et 3 et puis on a fait le Manuel p.98 ①-2,3 et ②, et a complété des mots effacés d'une photocopie en écoutant plusieurs fois l'enregistrement.
On a appris les expressions de la conséquence ;
si + adjectif + que / tellement de + nom + que
Chacun a fait des phrases en utilisant ces structures
On a fait ③.
Devoirs
P73 4 et 5 pour le cahier
* * * * * * *
Je commence à lire " Chéri " de Colette.
Pour le moment j'ai lu 12 pages ( sur 457 ).
Pourtant j'ai déjà perdu
Où est-ce qu'elle s'en est allée, ma passion pour la littérature française au début du mois d'août?
aki-A- Habitué(e)
- Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Je commence à lire " Chéri " de Colette.
Pour le moment j'ai lu 12 pages ( sur 457 ).
Pourtant j'ai déjà perdumoncourage...
J'ai retrouvé "la chatte" de Colette chez moi mais il est tout jauni. Il ne fait que 183 pages.
J'ai aussi "La Mare au Diable" de George Sand. Il est un peu moins jauni et il fait 187 pages.
Est-ce que vous pensez que ça vous intéresserait ? Je peux vous en prêter un.
Le choix sera plus facile si vous pouviez lire le résumé des deux romans en japonais.
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Merci de votre offre et votre conseil.
J'ai déjà " la chatte " et " la maison de Claudine " de Colette et j'ai trouvé " la Mare au diable" de Sand.
J'ai trouvé aussi " Contes de la Bécasse " de Maupassant. Ce sera plus facile à lire car il se compose des histoires courtes, comme le titre indique " contes ".
J'aimerais bien avoir l'occasion petit à petit de lire la littérature française et un jour, je défierai Molière.
( Ne prenez pas au sérieux! )
J'ai déjà " la chatte " et " la maison de Claudine " de Colette et j'ai trouvé " la Mare au diable" de Sand.
J'ai trouvé aussi " Contes de la Bécasse " de Maupassant. Ce sera plus facile à lire car il se compose des histoires courtes, comme le titre indique " contes ".
J'aimerais bien avoir l'occasion petit à petit de lire la littérature française et un jour, je défierai Molière.
( Ne prenez pas au sérieux! )
aki-A- Habitué(e)
- Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Aki, je vous avais sous-estimée
Vous êtes une grande lectrice
Persévérez et vous y arriverez !
Vous êtes une grande lectrice
Persévérez et vous y arriverez !
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonsoir!
J'ai trouvé des romans français sur Wikilivre, aussi sur Wikisource.
Par exemple
George Sand : http://fr.wikisource.org/wiki/George_Sand
Victor Hugo : http://fr.wikisource.org/wiki/Victor_Hugo
J'ai trouvé des romans français sur Wikilivre, aussi sur Wikisource.
Par exemple
George Sand : http://fr.wikisource.org/wiki/George_Sand
Victor Hugo : http://fr.wikisource.org/wiki/Victor_Hugo
aki-A- Habitué(e)
- Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
merci pour l'info. J'y jetterai un coup d'oeil très bientôt.
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!
Enfin on est entré dans la saison de l'automne.
Il fait encore chaud, mais on a déjà surmontédes les chaleurs de pointe.
D'autre part, le nouveau premier ministre a été élu après un grand vide politique.
On ne pouvait pas toucher à cette procédure, mais j'espère que la situation politique et socialechangera mieux s'améliorera.
Résumé du cours (le premier septembre)
- On a raconté “quoi de neuf”.
- On a corrigé les devoirs. (le Cahier p.73-4,5)
- On a fait le Manuel p.99-④.
Pour exprimer une coséquence, il y a deux formules dans le Manuel.
・ si/tellement +adjectif +que
・ tellement de +nom +que
On peut aussi utiliser autre deux formules.
・ si/tellement +adverbe / infinitif +que
(Il a parlé tellement vite que je n'ai pas tout compris.)
・ verbe +tellement +que
(Il travaille tellementque il qu'il finira bien par réussir.)
- On a discuté sur les sujets du Manuel p.99-⑤1,3.
Les discussionsne sont pas devnues palpitantes n'étaient pas animées. Parce qu'on a posé posait peu de questions. Françoise avait l'air énervée. Ces sujets étaient un peu vagues pour moi.
- En écoutant l'enregistrement, on a répondu aux questions du Manuel p.99-⑥1.
- Devoirs; le Manuel p.102-BILAN ①,②,③
À la semaine prochaine,
Enfin on est entré dans la saison de l'automne.
Il fait encore chaud, mais on a déjà surmonté
D'autre part, le nouveau premier ministre a été élu après un grand vide politique.
On ne pouvait pas toucher à cette procédure, mais j'espère que la situation politique et sociale
Résumé du cours (le premier septembre)
- On a raconté “quoi de neuf”.
- On a corrigé les devoirs. (le Cahier p.73-4,5)
- On a fait le Manuel p.99-④.
Pour exprimer une coséquence, il y a deux formules dans le Manuel.
・ si/tellement +adjectif +que
・ tellement de +nom +que
On peut aussi utiliser autre deux formules.
・ si/tellement +adverbe / infinitif +que
(Il a parlé tellement vite que je n'ai pas tout compris.)
・ verbe +tellement +que
(Il travaille tellement
- On a discuté sur les sujets du Manuel p.99-⑤1,3.
Les discussions
- En écoutant l'enregistrement, on a répondu aux questions du Manuel p.99-⑥1.
- Devoirs; le Manuel p.102-BILAN ①,②,③
À la semaine prochaine,
Settsu-T- Habitué(e)
- Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Les discussionsne sont pas devnues palpitantesn'étaient pas animées. Parce qu'ona poséposait peu de questions. Françoise avait l'air énervée.
Non, je n'étais pas énervée mais j'étais déçue par votre peu d'enthousiasme à la discussion surtout que je sais que vous pouvez mieux faire. Vous vous sous-estimez trop.
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous !
Le Japon, un petit pays insulaire était toujours à la merci de la nature sévère et c'est encore une fois le cas.
On a surmontédes difficultés chaque fois les difficultés et j'espère que cette fois-ci aussi.
Quoi de neuf
Aki a parlé de ce qui lui était arrivé après le typhon N°12 puis elle nous a demandé ce qu'onferait aurait fait à sa place. C'était un sujet intéressant. En tout cas 'grâce du au typhon elle avait a eu de la chance, n'est-ce pas?
Taxi 2
Après avoir corrigé BILAN p.102 N°1,2,3, on est entré dans la leçon 36, la dernière leçon. On a fait Lire et connaître (1)-1,2 et (2)-1. On a cherché plusieurs personnages sur les couvertures de magazines, Claire Chazal, PPDA, Isabelle Huppert, etc sur Internet. Aujourd'hui on peut chercher n'importe quoi sur Internet, où personne ne peut même tricher sur son âge. On a un peu discuté des magazines japonais mais personne ne semble en lire si souvent... Onprendra la suite continuera jeudi.
Devoirs: BILAN p.102 No 4,5,6
Presque tous les légumes d'été sont finis dans nos champs mais maintenant c'est la saison des taros (こいも・さといも). On en vend beaucoup. C'est parce que nous les japonais avons la coutume d'admirer la pleine lune en cette saison en lui offrant des taros.
À jeudi prochain !
Le Japon, un petit pays insulaire était toujours à la merci de la nature sévère et c'est encore une fois le cas.
On a surmonté
Quoi de neuf
Aki a parlé de ce qui lui était arrivé après le typhon N°12 puis elle nous a demandé ce qu'on
Taxi 2
Après avoir corrigé BILAN p.102 N°1,2,3, on est entré dans la leçon 36, la dernière leçon. On a fait Lire et connaître (1)-1,2 et (2)-1. On a cherché plusieurs personnages sur les couvertures de magazines, Claire Chazal, PPDA, Isabelle Huppert, etc sur Internet. Aujourd'hui on peut chercher n'importe quoi sur Internet, où personne ne peut même tricher sur son âge. On a un peu discuté des magazines japonais mais personne ne semble en lire si souvent... On
Devoirs: BILAN p.102 No 4,5,6
Presque tous les légumes d'été sont finis dans nos champs mais maintenant c'est la saison des taros (こいも・さといも). On en vend beaucoup. C'est parce que nous les japonais avons la coutume d'admirer la pleine lune en cette saison en lui offrant des taros.
À jeudi prochain !
Coucou- Francophile confirmé(e)
- Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!
J'ai lu le conte " La Belle et la Bête " que Tatsuhiko nous avait présenté en classe.
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Belle_et_la_Bête
Ce n'est pas trop difficile, pas trop facile pour mon niveaudu de français et je suis contente de finir de le lire l'avoir lu jusqu'à la fin.
Je je me suis rendue compte que " La Belle et la Bête " est " 美女と野獣 " après l'avoir lu.
J'aurais dû le reconnaître aussitôt que Tatsuhiko a prononcé son titre, car le conte est bien célèbre au Japon grâce au film d'animation des studios Disney.
Résume du cours
Comme d'habitude, on a parlé de " quoi de neuf ".
En suit Ensuite on a corrigé les devoirs. ( manuels P102 ④ ⑤ ⑥ )
Et puis Tatsuhiko nous a montré les titres de magazine destiné aux hommes qu'il avait cherchés et on en a parlé. On a fait ②-2. C'était un peu difficile de redire les phrases concernées par des chiffres ou des signes en employant une autre phrase.
Et ensuite, on a essayé de répondre aux questions que Françoise nous a posées en vue de faire bien comprendre les contenus des coupures.
Et à la fin, chacun a fait une phrase un utilisant " être en tête " et " avoir la cote ".
J'ai appris une expression.
" porter la culotte "
Hisanori, Tatsuhiko, est-ce que votre épouse est une femme qui porte la culotte?
Et Françoise, Fumiko, vous portez la culotte?
Devoirs : CE P74 - ⑴
Nous ne serons que trois la semaine prochaine!
Essayons de prendre part à la conversation avec plus d'énergie que d'habitude!
Cela nous permettral'amélioration du niveau du de nous améliorer en français.
J'ai lu le conte " La Belle et la Bête " que Tatsuhiko nous avait présenté en classe.
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Belle_et_la_Bête
Ce n'est pas trop difficile, pas trop facile pour mon niveau
Je je me suis rendue compte que " La Belle et la Bête " est " 美女と野獣 " après l'avoir lu.
J'aurais dû le reconnaître aussitôt que Tatsuhiko a prononcé son titre, car le conte est bien célèbre au Japon grâce au film d'animation des studios Disney.
Résume du cours
Comme d'habitude, on a parlé de " quoi de neuf ".
Et puis Tatsuhiko nous a montré les titres de magazine destiné aux hommes qu'il avait cherchés et on en a parlé. On a fait ②-2. C'était un peu difficile de redire les phrases concernées par des chiffres ou des signes en employant une autre phrase.
Et ensuite, on a essayé de répondre aux questions que Françoise nous a posées en vue de faire bien comprendre les contenus des coupures.
Et à la fin, chacun a fait une phrase un utilisant " être en tête " et " avoir la cote ".
J'ai appris une expression.
" porter la culotte "
Hisanori, Tatsuhiko, est-ce que votre épouse est une femme qui porte la culotte?
Et Françoise, Fumiko, vous portez la culotte?
Devoirs : CE P74 - ⑴
Nous ne serons que trois la semaine prochaine!
Essayons de prendre part à la conversation avec plus d'énergie que d'habitude!
Cela nous permettra
aki-A- Habitué(e)
- Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
J'ai appris une expression.
" porter la culotte "
Hisanori, Tatsuhiko, est-ce que votre épouse est une femme qui porte la culotte?
Et Françoise, Fumiko, vous portez la culotte?
Non, moi, je ne porte pas la culotte. Je suis douce et aimante.
Vous ne me croyez pas ?
A jeudi !
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Jeudi - Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous !
Tatsuhiko est parti en voyage pour les Etats-Unis et le Canada avec sa femme. Il loue une voiture là, ce qui est toujours sa façon de voyager. Bon voyage, Tatsuhiko et respectezdes les règles du code de la route, s'il vous plaît.
Quoi de neuf
Hisanori nous a rapporté qu'Osahito et Ikurei nous rejoindraient à partir du trimestre prochain. C'est formidable !
Taxi 2
Tout d'abord on a corrigé CE p.74,75 N°1. J'avais fait des erreurs dans la réponse pour Matthias et pour Laura. Ça a été un peu compliqué. Mais après l'avoir révisée à la maison, j'ai compris. Ensuite on a répondu à l'enquête de la page 100. À la fin on a fait p.103 Évaluation orale 3 N°1. D'abord on a écouté l'enregistrement et puis on a fait les exercices de la photocopie que Françoise nous a distribuée.
On a achevé Taxi 2 ! Enfin ! On commence Reflets 2 à partir de la prochaine fois. Vous savez ce que le mot "reflets" signifie? Le rétroviseur est le symbole de "Taxi", ce qu'on voit dans la première page de chaque leçon. Et cette fois-ci, les reflets. Les reflets de quoi? et comment la classe se déroulera? ...je me demande.
Au plaisir de noustous revoir tous bientôt !
Tatsuhiko est parti en voyage pour les Etats-Unis et le Canada avec sa femme. Il loue une voiture là, ce qui est toujours sa façon de voyager. Bon voyage, Tatsuhiko et respectez
Quoi de neuf
Hisanori nous a rapporté qu'Osahito et Ikurei nous rejoindraient à partir du trimestre prochain. C'est formidable !
Taxi 2
Tout d'abord on a corrigé CE p.74,75 N°1. J'avais fait des erreurs dans la réponse pour Matthias et pour Laura. Ça a été un peu compliqué. Mais après l'avoir révisée à la maison, j'ai compris. Ensuite on a répondu à l'enquête de la page 100. À la fin on a fait p.103 Évaluation orale 3 N°1. D'abord on a écouté l'enregistrement et puis on a fait les exercices de la photocopie que Françoise nous a distribuée.
On a achevé Taxi 2 ! Enfin ! On commence Reflets 2 à partir de la prochaine fois. Vous savez ce que le mot "reflets" signifie? Le rétroviseur est le symbole de "Taxi", ce qu'on voit dans la première page de chaque leçon. Et cette fois-ci, les reflets. Les reflets de quoi? et comment la classe se déroulera? ...je me demande.
Au plaisir de nous
Coucou- Francophile confirmé(e)
- Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|