Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
+4
Françoise
Hamuko
Settsu-T
La fève
8 participants
Page 1 sur 1
Taxi 2 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous
C'est dommage!! Je vais manquer la classe à cause de la grippe demain.
J'aifroide froid depuis 3 jours.
Et j'ai de la fièvre maintenant.
En Cette saison,mon mari et moiont avons beaucoup de fêtes de la cérémonie du thé.
En plus. quelque-unesde ces des élèves de mon mari m'ont demander demandé de leur enseigner la cuisine japonaise traditionnelle.
Alors. c'était fatigant.
Prendez Prenez-vous soin de votre santé.
A la semaine prochaine
C'est dommage!! Je vais manquer la classe à cause de la grippe demain.
J'ai
Et j'ai de la fièvre maintenant.
En Cette saison,mon mari et moi
En plus. quelque-unes
Alors. c'était fatigant.
A la semaine prochaine
Dernière édition par La fève le Dim 01 Nov 2009, 19:58, édité 1 fois
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Bonsoir à tous
Nous sommes en automne.
C'est la saison des récoltes et des fêtes.
L'autre jour, j'ai trouvé le mot "barbe à papa" dans un livre.
C'est "wata-gashi" en japonais.
Quand le français regarde ce gâteau, il imagine la barbe blanche tandis que le japonais imagine le coton blanc.
Ces sens différents m'ont intéressé beaucoup.
A cause du typhon, le premier cours de ce trimestre était annulé.
Pour compenser ces deux heures du premier cours, à partir de la semaine prochaine nous commencerons le cours à dix heures moins le quart.
Nous avons commencé le cours par raconter "quoi de neuf".
En suite, nous avons fait Cahier p.33 (3),(4),(5).
Fumiko a posé une question de sur la différence entre "faire cours" et "faire un cours".
Françoise nous a expliqué que ces deux phrases avaient presque le même sens mais on sentait l'action dans la phrase "faire un cours". (? Je ne comprends pas bien.) (Disons que "faire cours", c'est familier. Françoise)
Et puis, après avoir révisé le texte p.46 (2)-1, nous avons fait le texte p.46 (2)-2.
A la fin, nous avons écouté le CD (Découvrez p.46 (2)) et nous avons complété les blancs de la photocopie en reécoutant le CD.
Françoise nous a demandéà de corriger des les erreurs sérieusement en rouge à la maison.
Devoirs; Lisez l'article de la leçon 15.
Ikurei était absente à cause de la grippe.
Reikorentrait est rentrée de Cuba et du Mexique.
Merci Reiko de vos souvenirs.
A la semaine prochaine,
Nous sommes en automne.
C'est la saison des récoltes et des fêtes.
L'autre jour, j'ai trouvé le mot "barbe à papa" dans un livre.
C'est "wata-gashi" en japonais.
Quand le français regarde ce gâteau, il imagine la barbe blanche tandis que le japonais imagine le coton blanc.
Ces sens différents m'ont intéressé beaucoup.
A cause du typhon, le premier cours de ce trimestre était annulé.
Pour compenser ces deux heures du premier cours, à partir de la semaine prochaine nous commencerons le cours à dix heures moins le quart.
Nous avons commencé le cours par raconter "quoi de neuf".
En suite, nous avons fait Cahier p.33 (3),(4),(5).
Fumiko a posé une question
Françoise nous a expliqué que ces deux phrases avaient presque le même sens mais on sentait l'action dans la phrase "faire
Et puis, après avoir révisé le texte p.46 (2)-1, nous avons fait le texte p.46 (2)-2.
A la fin, nous avons écouté le CD (Découvrez p.46 (2)) et nous avons complété les blancs de la photocopie en reécoutant le CD.
Françoise nous a demandé
Devoirs; Lisez l'article de la leçon 15.
Ikurei était absente à cause de la grippe.
Reiko
Merci Reiko de vos souvenirs.
A la semaine prochaine,
Settsu-T- Habitué(e)
- Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Jeudi 22 Octobre
Bonjour à tous!
Quand nous avons commencé le cours un quart d'heure avant, tout le monde était présent. Comme nous sommes serieux!!
Et puis nous avons eu le plaisir de revoir Ikurei et d'accueillir Osahito qui est très sympathique.
Dans notre classe, d'abord nous avons lu le texte "PPDA" à tour de rôle et puis nous avons fait un résumé de l'interview.
PPDA, il aeu beaucoup de talents et aussi il était précoce.
Il a eu son premier enfant à seize ans, ça nous a étonné!!
Ensuite nous avons fait l'exercice de la page 47, (3) (4) (5).
A la fin nous avonsappris fait la prononciation de [e] et de [E].
C'était vraiment difficile à écouter la différence entre les deux , mais nous avons essayé de trouver la règle.
La prononciation [e]---en cas de dans les cas suivants;
accent aigu
e + lettre consonne (on ne la prononce pas )
ai (finir par {ai})
La prononciation [E]---en cas de dans les cas suivants;
accent grave
accent circonflexe
e + lettre consonne(on la prononce)
ai, ei, e + consonne + d'autres lettres
En effet il y ala lègle une règle. Je manque de confiance en soi moi, je ne sais pas si je peux écouter entendre correctement la difference. Mai j'essaierai de prononcer avec en faisant attention.
Devoir: Préparons le "Vocabulaire"de la Leçons 16.
La semaine prochaine, la moitié d'entre nousdevait devra raconter "Quoi de neuf" et les autres poseront quelques questions.
A jeudi prochain! Bon week-end!
Bonjour à tous!
Quand nous avons commencé le cours un quart d'heure avant, tout le monde était présent. Comme nous sommes serieux!!
Et puis nous avons eu le plaisir de revoir Ikurei et d'accueillir Osahito qui est très sympathique.
Dans notre classe, d'abord nous avons lu le texte "PPDA" à tour de rôle et puis nous avons fait un résumé de l'interview.
PPDA, il a
Il a eu son premier enfant à seize ans, ça nous a étonné!!
Ensuite nous avons fait l'exercice de la page 47, (3) (4) (5).
A la fin nous avons
C'était vraiment difficile à écouter la différence entre les deux , mais nous avons essayé de trouver la règle.
La prononciation [e]---
accent aigu
e + lettre consonne (on ne la prononce pas )
ai (finir par {ai})
La prononciation [E]---
accent grave
accent circonflexe
e + lettre consonne(on la prononce)
ai, ei, e + consonne + d'autres lettres
En effet il y a
Devoir: Préparons le "Vocabulaire"de la Leçon
La semaine prochaine, la moitié d'entre nous
A jeudi prochain! Bon week-end!
Hamuko- Motivé(e)!
- Nombre de messages : 64
Points : 0
Date d'inscription : 19/11/2006
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!!
Frigo nous a raconté que
Sa fille et ses amiesont fait une promesse de présenter le fiancé quand une de ses amies sera marier.
présentaient un par un des collègues candidats au mariage.
Par ce moyen, Une des amiessera marier se mariera bientôt.
Alors,elles ont vu le fiancé et l'amie a présenté son fiancé aux amies.
Elles l' lui ont posé beaucoup de questions.
Les amies ont jugé le fiancé.
Je pensais pense qu'il était neveux et strtessait devait être nerveux et stressé.
En plus, il avait mal à l'estomac.
Quel C'est pitoyable!!
Mais,anciennement,on ne peut pas d'idée autrefois, ce n'aurait pas été pensable.
Maintenant, les femmes sont fortes!!
Après, nous avons fait leçon16.
D'abord, nous avons lu le texte et nous avons choisi parmices les différents systèmes de l'etranger des université universitaires étrangers,
celui qui nous intréresse le plus.
mes Nos devoirs: la page 48-1, la page 49-4:on doit écrire son idée à l'autre papier la réponse de Claire sur une feuille volante.
à jeudi
Frigo nous a raconté que
Sa fille et ses amies
Par ce moyen, Une des amies
Alors,elles ont vu le fiancé et l'amie a présenté son fiancé aux amies.
Elles
Les amies ont jugé le fiancé.
Je
En plus, il avait mal à l'estomac.
Mais,
Maintenant, les femmes sont fortes!!
Après, nous avons fait leçon16.
D'abord, nous avons lu le texte et nous avons choisi parmi
celui qui nous int
à jeudi
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Alors,elles ont vu le fiancé et l'amie a présenté son fiancé aux amies.
Ellesl'lui ont posé beaucoup de questions.
Les amies ont jugé le fiancé.
Jepensaispense qu'ilétait neveux et strtessaitdevait être nerveux et stressé.
En plus, il avait mal à l'estomac.
C'est bizarre, je n'ai pas compris l'histoire de Mika ainsi !
Mika ou les autres, vous pouvez nous éclaircir ?
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Bonsoir à tous
Je suis désolé.
L'histoire de Frigo était très intéressante pour moi.
Mais, je n'ai pas pu bien expliquerla l'histoire.
Les camarades de classe, Expliquez , s'il vous plaît.
Je suis désolé.
L'histoire de Frigo était très intéressante pour moi.
Mais, je n'ai pas pu bien expliquer
Les camarades de classe, Expliquez , s'il vous plaît.
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour Françoise et mes camarades!
Je prends l'histoire de Mika comme ça.
Sa fille et ses amies, elles ont une manière de faire avec les hommes.
Si unedes d' elles trouve un petit ami ou bien un fiancé, elle le présente aux autres. Les autres vérifient si cet homme est bien pour elle en faisant la conversation avec lui. C'est-à-dire elles l'évaluent! (Vraiment?)
Il est préférable qu'il soit admis. Il doit être tendu et stressé. Pauvre homme! Aujourd'hui les femmes, nous sommes de plus en plus fortes!
C'est ça, non, Mika? Et Françoise, c'est clair?
Je prends l'histoire de Mika comme ça.
Sa fille et ses amies, elles ont une manière de faire avec les hommes.
Si une
Il est préférable qu'il soit admis. Il doit être tendu et stressé. Pauvre homme! Aujourd'hui les femmes, nous sommes de plus en plus fortes!
C'est ça, non, Mika? Et Françoise, c'est clair?
Coucou- Francophile confirmé(e)
- Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjours à tous !
Je suis désolée d'avoir mal expliqué mon histoire de. J'ai manqué dans l'explication de mon "quoi de neuf".
Coucou ,vousêtes correcte m'avez bien corrigée. Merci pour l'expliquer l'explication.
Depuis quelques jours ,li y avais il y a un brusque changement de temperature.
J'ai changédes les futons avec precipitation.
Dans notre classe, tout d'abord nous avons raconté "quoi de neuf ".
Grâce a "quoi de neuf" , j'apprends beaucoup l'information de choses .
l' les expositions , la les manifestations ,l' les endroits d'ou l'on a belle vue.
Cette fois ,Haruoa est monté en dans un bateau qui quitter allait de Nakanosima pour à
Hirakata , et quipasse passait dans la 毛馬閘門 .
Osahito a regardéune un film français qui s'appelle "nos enfants nous accuseront",son titre japonais est " 未来の食卓 ".
C'est un documentaire .En france ,le pesticide de 76.000 tonnes par
année an de pesticides sont est utilisés. Un maire de village essaye de chager tous les
repasd de l'ecole en nourriture organique biologique .Il est possible que ce deviendras
C'estune l' occasion de penser au sujet de à la pollution d' de l' environement.
Ensuite aprés avoir révisé le texte P48 .1,nous avons fait 2.
Lisez En lisant les temoignages des étudiants ,selon eux ,on peut connaitre indique le systéme éducatif en français.
En france les professeurs sont sévères pour les notes.Ils n'aident pas
les éléves personnellement .
Et puis, P49,3 .
En ce qui concerne le systéme au japon, le systéme de notation
est A+ ,A, B,C. Le redoublement existe.Il n'y a pasde la liberté qu'on
de chosirsa la dureé des études et sa date d'examen.
Ces dernieres annés ,les'universités qui ont introduitintroduisent le systéme de l'evaluation
du des professeurs augmentent.
A la fin , nous avons présenté mon devoir de lettre P48 .4.
Merci fumiko de vosgrande gros brocoli. Je l'ai cuisiné hier soir immédiatement.
Ikurei va être absent jusqu'a la mi-janvier .Nous vous attends votre gaieté attendons. Puis .je suis desolée que je serai absente à la semain prochiaine.
Bon week_end!
Je suis désolée d'avoir mal expliqué mon histoire de
Coucou ,vous
Depuis quelques jours ,
J'ai changé
Dans notre classe, tout d'abord nous avons raconté "quoi de neuf ".
Grâce a "quoi de neuf" , j'apprends beaucoup
Cette fois ,Haruo
Hirakata , et qui
Osahito a regardé
C'est un documentaire .En france ,
repas
C'est
Ensuite aprés avoir révisé le texte P48 .1,nous avons fait 2.
En france les professeurs sont sévères pour les notes.Ils n'aident pas
les éléves personnellement .
Et puis, P49,3 .
En ce qui concerne le systéme au japon, le systéme de notation
est A+ ,A, B,C. Le redoublement existe.Il n'y a pas
de chosir
Ces dernieres annés ,les'universités qui ont introduit
A la fin , nous avons présenté mon devoir de lettre P48 .4.
Merci fumiko de vos
Ikurei va être absent jusqu'a la mi-janvier .Nous vous
Bon week_end!
frigo- Petit nouveau
- Nombre de messages : 8
Points : 0
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!
Mika était absente. Ça va, Mika?
Après avoir raconté "quoi de neuf", on a fait le cahier d'exercices de la page 34. D'abord, on a lu la présentation du film. Ensuite Françoise nous a demandé si nousaimions aimerions voir ce film et, si oui, ce que nous voulions savoir sur le film. Et puis on a vu ce film sous-titré en français. De temps en temps Françoise l'a stoppé pour nous expliquer l'histoire jusque là. Bien sûr on n'a pas pu le finir dans la classe. Mais il n'y a pas de problème. Grâce à La fève, on peut le voir et aussi la suite de ce film "Les Poupées Russes" à la maison parce qu'elle a copié les deux. Merci, La fève! S'ils étaient sous-titrés en français, ce serait mieux!
Il y avaitquelques des choses qui m'ont intéressée. Par exemple,
Martine, c'est le prénom de la petite amie de Xavier. Et c'est aussi un petit livre d'enfant. Sa mère l'aime donc elle l'a nommée Martine.
Il y a une scène où une Anglaise appelle Xavier "frog". On dit que les Anglais appellent les Français "grenouille". Vous savez pourquoi?
Et puis on a fait l'exercice N°2. On a lu la lettre d'Astrid et on a parlésur de la différence entre le CV français et celui de japonais. En Dans le CV japonais l'ordre des expériences professionnelles est chronologique tandis que celui de français est contraire on va écrire l'expérience la plus récente dans le CV français . Je ne le savais pas.
Devoirs: CE p.34,35 N°1-(2) Écrivez la lettre./ N°2 Relisez la lettre d'Astrid et complétez son CV.
On va terminer cette leçon la prochaine fois. On ne fait pas le bilan au cours. Ce sera probablement nos prochains devoirs. C'est ça, Françoise?
Il y a la fête agricole ce week-end. Donc hier on a travaillé toute la journée pour le préparer. On vend plusieurs sortes de légumes, des radis blancs, des choux, des choux chinois, des brocolis, des "mizunas", des "wakegis", des sojas, des kakis, etc.
Hisanori, merci mille fois pour le déjeuner et le café. Ce n'était pas la peine d'en faire autant. Vous êtes généreux.
Tout le monde, à jeudi!
Mika était absente. Ça va, Mika?
Après avoir raconté "quoi de neuf", on a fait le cahier d'exercices de la page 34. D'abord, on a lu la présentation du film. Ensuite Françoise nous a demandé si nous
Il y avait
Martine, c'est le prénom de la petite amie de Xavier. Et c'est aussi un petit livre d'enfant. Sa mère l'aime donc elle l'a nommée Martine.
Il y a une scène où une Anglaise appelle Xavier "frog". On dit que les Anglais appellent les Français "grenouille". Vous savez pourquoi?
Et puis on a fait l'exercice N°2. On a lu la lettre d'Astrid et on a parlé
Devoirs: CE p.34,35 N°1-(2) Écrivez la lettre./ N°2 Relisez la lettre d'Astrid et complétez son CV.
On va terminer cette leçon la prochaine fois. On ne fait pas le bilan au cours. Ce sera probablement nos prochains devoirs. C'est ça, Françoise?
Il y a la fête agricole ce week-end. Donc hier on a travaillé toute la journée pour le préparer. On vend plusieurs sortes de légumes, des radis blancs, des choux, des choux chinois, des brocolis, des "mizunas", des "wakegis", des sojas, des kakis, etc.
Hisanori, merci mille fois pour le déjeuner et le café. Ce n'était pas la peine d'en faire autant. Vous êtes généreux.
Tout le monde, à jeudi!
Coucou- Francophile confirmé(e)
- Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Le cours a commencé par
Après le corrigé du devoir Cahier page 35, le cours a avancé au leçon 17, contrairement aux prévisions
Chacun a perlé
Et puis les personnes qui avaient cohabité avec des étrangers
Devoirs : text page 50 bilan 1,2,3.
Haruo- Habitué(e)
- Nombre de messages : 27
Points : 0
Date d'inscription : 20/02/2007
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous!
D' abord, je remerciepour à tous de m'ayant avoir accueilli amicalement dans la classe.
Nous avons commencé le coursde parler par quoi de neuf.
Fumiko a parléà de son petit voyage en à Mie et Nara avec son mari en voiture.
Elle a expriméde la beauté des feuilles colorées.
Hisanori a parléau du go. (on dit "parler de qc, de qn", Françoise)
Je voudrais jouer au go avec lui, s'il y a la chance.
Tatsuhiko a parléà de son ami qui a habité en Afrique.
Et puis nous avons parleaux quelques de certaines activités dans le du texte.
Françoise nous a demandé à chacunpensée aux ce que nous pensions de ces activités.
Par exemple, de faire la cuisine, Haruo a dit que c'était son plasir.
Il fait la cuisinesoilui-même et sa cuisine spéciale spécialité est les spaghettis avec le au fromage et le au wasabi.
Ensuite nous avon écouté le CD. C'était difficile pour moi de comrendre le contenu.
Les devoirs sont le 4,5,6 du bilandans de la p50.
Osahito
D' abord, je remercie
Nous avons commencé le cours
Fumiko a parlé
Elle a exprimé
Hisanori a parlé
Je voudrais jouer au go avec lui, s'il y a la chance.
Tatsuhiko a parlé
Et puis nous avons parle
Françoise nous a demandé à chacun
Par exemple, de faire la cuisine, Haruo a dit que c'était son plasir.
Il fait la cuisine
Ensuite nous avon écouté le CD. C'était difficile pour moi de comrendre le contenu.
Les devoirs sont le 4,5,6 du bilan
Osahito
osa- Timide
- Nombre de messages : 14
Points : 0
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Bienvenue au forum, Osahito !
Pour un premier message, vous vous êtes bien débrouillé. Attention aux prépositions : de, à, ...
Et à TOUS, à la semaine prochaine.
Pour un premier message, vous vous êtes bien débrouillé. Attention aux prépositions : de, à, ...
Et à TOUS, à la semaine prochaine.
Françoise- Accro!
- Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Jeudi 3 Décembre
Bonjour à tous !
On entre au mois de décembre et il ne reste que quatre semaines avant la fin de l'année.
Hier nous étions très contents de revoir Mika qui était très occupée à soigner son beau père.
Dans notre classe, d'abord nous avons raconté "Quoi de neuf".
Tout le monde a eu de la conversation. Haruo nous a raconté un bon cuisinier Egyptien. Reiko et Osahito nous ont raconté un jour où ils sont sortis voir des feuilles colorées.
Mais ce qui m'a plu le plus, C'était la chanson "Les feuilles mortes" par Osahito. Il est vraiment romantique!!
Ensuite nous avons corrigé les devoirs "BILAN" 4,5,6 de la P50.
Et puis nous avons complété les blancs de la photocopie en écoutant le CD. Aprés l'avoir écouté encore une fois nous avons corrigé les erreurs nous-mêmes.
A la fin de la classe, nous avons composé des phrases avec "un secret". (plutôt l'expression : ne plus avoir de secret pour qn. Françoise)
Je ne suis pas arrivée à comprendre facilement.
Devoir: Le manuel p53, 3
Cahier d'exercices p36 1,2
Dans la prochaine classe Au prochain cours, on peut poser des questions si on ne comprend pas quelques a des problèmes de vocabulaires de " Menus Plaisir "
Ikurei, elle est déjà partie pour la France. BON VOYAGE
A jeudi prochain! Bon week-end!
Bonjour à tous !
On entre au mois de décembre et il ne reste que quatre semaines avant la fin de l'année.
Hier nous étions très contents de revoir Mika qui était très occupée à soigner son beau père.
Dans notre classe, d'abord nous avons raconté "Quoi de neuf".
Tout le monde a eu de la conversation. Haruo nous a raconté un bon cuisinier Egyptien. Reiko et Osahito nous ont raconté un jour où ils sont sortis voir des feuilles colorées.
Mais ce qui m'a plu le plus, C'était la chanson "Les feuilles mortes" par Osahito. Il est vraiment romantique!!
Ensuite nous avons corrigé les devoirs "BILAN" 4,5,6 de la P50.
Et puis nous avons complété les blancs de la photocopie en écoutant le CD. Aprés l'avoir écouté encore une fois nous avons corrigé les erreurs nous-mêmes.
A la fin de la classe, nous avons composé des phrases avec "un secret". (plutôt l'expression : ne plus avoir de secret pour qn. Françoise)
Je ne suis pas arrivée à comprendre facilement.
Devoir: Le manuel p53, 3
Cahier d'exercices p36 1,2
Ikurei, elle est déjà partie pour la France. BON VOYAGE
A jeudi prochain! Bon week-end!
Hamuko- Motivé(e)!
- Nombre de messages : 64
Points : 0
Date d'inscription : 19/11/2006
Re: Taxi 2 Jeudi 10:00-12:00 avec Françoise
Bonjour à tous
Hier, nous avons eu le dernier cours de ce trimestre et de cette année.
Reiko était absente.
Ikurei est à Paris. Elle continue à écrire des journaux de voyage sur son blog.
Tout d'abord, la moitié des membres de la classe a raconté "quoi de neuf".
En suite Ensuite, nous avons fait Cahier p.36 (1),(2) P.37 (3),(4) et Manuel p.53 (3),(4).
Nous avons appris des expressions de la négation.
Nous avons presque fini la leçon 17.
A la fin, Haruo a posé une bonne question.
Sa question était ;〈Pourquoi y a-t-il le pronom neutre "le" à la place de "en" dans les phrases ci-dessous? 〉
-- Tu as déjà passé de la peinture, ici?
--Non, je ne l'ai pas encore fait.
Dans ce cas, sans utiliser le pronom neutre on peut dire ;
--Non, je n'ai pas encore faitde la peintures (= passer de la peinture) ici.
Le pronom neutre "le" est "passer de la peinture ici".
Si on utilise le même verbe de la question précédente "passer", on peut dire ;
--Non, je n'en ai pas encore passé ici.
Dans ce cas, le pronom neutre "en" est "de la peinture".
C'est correct?
("Non, je ne l'ai pas encore fait" est " Je n'ai pas encore fait ça = je n'ai pas encore fait ce que vous dites". Françoise)
Devoirs; Manuel p.53 (5)
Après le cours, toute la classe sauf moi est allé prendre le déjeuner avec Françoise.
Je suis désolé de n'avoir pas pu m'y joindre.
Nous sommes déjà à la mi-décembre. Le temps file.
Concluons brillamment cette année et n'attraprons pasun de rhume.
Bonne année et à la prochaine fois.
Hier, nous avons eu le dernier cours de ce trimestre et de cette année.
Reiko était absente.
Ikurei est à Paris. Elle continue à écrire des journaux de voyage sur son blog.
Tout d'abord, la moitié des membres de la classe a raconté "quoi de neuf".
Nous avons appris des expressions de la négation.
Nous avons presque fini la leçon 17.
A la fin, Haruo a posé une bonne question.
Sa question était ;〈Pourquoi y a-t-il le pronom neutre "le" à la place de "en" dans les phrases ci-dessous? 〉
-- Tu as déjà passé de la peinture, ici?
--Non, je ne l'ai pas encore fait.
Dans ce cas, sans utiliser le pronom neutre on peut dire ;
--Non, je n'ai pas encore fait
Le pronom neutre "le" est "passer de la peinture ici".
Si on utilise le même verbe de la question précédente "passer", on peut dire ;
--Non, je n'en ai pas encore passé ici.
Dans ce cas, le pronom neutre "en" est "de la peinture".
C'est correct?
("Non, je ne l'ai pas encore fait" est " Je n'ai pas encore fait ça = je n'ai pas encore fait ce que vous dites". Françoise)
Devoirs; Manuel p.53 (5)
Après le cours, toute la classe sauf moi est allé prendre le déjeuner avec Françoise.
Je suis désolé de n'avoir pas pu m'y joindre.
Nous sommes déjà à la mi-décembre. Le temps file.
Concluons brillamment cette année et n'attraprons pas
Bonne année et à la prochaine fois.
Settsu-T- Habitué(e)
- Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|