Forum du Centre - Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

5 participants

Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Ven 13 Jan 2012, 12:23

Bonne année à tous!
Je vous souhaite que la nouvelle année soit pleine de succès et de réussite et surtout, que vous soyez en pleine forme!

Comme le 6 janvier est l'Épiphanie, j'ai fait un gâteau des Rois. C'est un gâteau simple de faire pourtant il est difficile d'en de le faire joli. Je n'arrive pas à faire des de progrès car je ne le fais qu'une fois par un an. Et, qui est-ce qui a trouvé une la fève et a été désigné roi? C'est moi. Parce que je l'ai mangé en entier! 

* Résumé du cours ( le 12 janvier ) *

On a commencé la deuxième partie.
Tout d'abord, on a parlé sommairementfait le résumé du premier dossier.
Et puis en regardant les photos de P.23 on a imaginé et répondu ce qu'il y avait sur ces images. 
On a regardé de nouveau le DVD avec le sons son et fait no.3.

Devoirs : no.1 et 6 de la photocopie qui Françoise nous a distribuée.
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  osa Ven 20 Jan 2012, 09:57

Bonjour à tous !

Nous avons commencé le cours par “quoi de neuf” comme d'habitude.
Hisanori a parlé de son examen médical. Il recevra le résultat dans quelques jours.
Tatuhiko a parlé de Jane Barkin qui a fait les des concerts pour aider les victimes de Fukushima. Il aime son sourire, et moi aussi.
Ensuite, on a fait no.1 et 6 de la photocopie que Françoise nous a distribuée.
On a complété les phrases avec les mots définis. J’ai du mal à choisir les mots.
A la fin, on a écouté l’enregistrement et le l'arépété.
Je n’ai pas compris le sens de la sentence phrase “je ne sais pas si j’ai eu raison de….”
Les devoirs:Reflets p.22, ⑤,⑥.
osa
osa
Timide
Timide

Nombre de messages : 14
Points : 0
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Françoise Ven 20 Jan 2012, 15:58

Je n’ai pas compris le sens de la sentence phrase “je ne sais pas si j’ai eu raison de….”
Tatsuhiko nous a dit qu'il aimait le sourire de Jane Birkin dans "quoi de neuf".

Et j'ai fait une plaisanterie : "Tatsuhiko est amoureux de Jane Birkin".

Tatsuhiko peut penser : "Je ne sais pas si j'ai eu raison de dire que j'aimais le sourire de Jane Birkin (parce que maintenant Françoise et mes camarades se moquent de moi). Embarassed

Est-ce que quelqu'un d'autre peut donner un exemple pour qu'Osahito comprenne ?

Bon week-end !

Françoise
Françoise
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Coucou Sam 21 Jan 2012, 18:53

Voilà mon exemple:

(a)Il faisait couvert ce matin. Il a commencé à pleuvoir dans l'après-midi. J'ai eu raison de prendre mon parapluie.
(b)Il faisait couvert ce matin. Mais finalement il n'a pas plu. Est-ce que j'ai eu raison de prendre mon parapluie? Je ne sais pas si j'ai eu raison de prendre mon parapluie.

*Angèle dit, "Je ne sais pas si j'ai eu raison de les laisser passer par ma terrasse."
= Angèle says, "I don't know whether I was right to let them pass through my terrasse."

* Si Osahito a déjà compris, je ne sais pas si j'ai eu raison d'écrire ici... No
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Françoise Dim 22 Jan 2012, 02:12

Bravo Fumiko, Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise 864786

Là, je pense qu'Osahito a bien compris.

A la prochaine !
Françoise
Françoise
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Settsu-T Sam 28 Jan 2012, 07:20

Bonjour à tous!

D'après le journal télévisé, la France a decidé de distribuer la Légion d'honneur à Aung San Suu Kyi et le 16 janvier, elle l'a reçue du Ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé. À ce moment-là, elle a fait un petit discours en français pour lui rendre son salut hommage. Il paraît qu'elle avait apris appris le français par la avec une cassette pendant sa longue assignation à résidence. C'est formidable. Avec de la bonne volonté, on arrive à tout.

Résumé du cours (le 26 janvier)
- On a raconté “quoi de neuf”.
- On a corrigé les devoirs (le manuel p.22 5,6).
- On a complété les trous de la photocopie en écoutant le CD “Quel Buffet!”.
- On a trouvé les phrases subjonctives dans le dialogue “Quel Buffet!”.
- En regardant le DVD “Un Nouvel Ami” sans le son, on a fait le manuel p.24 1,2.
- En regardant de nouveau le DVD avec le son, on a fait le manuel p.24 3.
- Le proverb proverbe du jour; Les jours se suivent et ne se ressamblent ressemblent pas.
- Devoirs; le manuel p.24 4,5 et la feuille d'exercices ③

À la semaine prochaine,
Settsu-T
Settsu-T
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Coucou Dim 05 Fév 2012, 08:54

Bonjour à tous !

Hier j'ai eu l'ocassion d'aller à Honmachi. Et j'ai poussé jusqu'à Umeda pour voir le film que Tatsuhiko nous avait présenté. A ce moment-là j'avais eu une petite question: Pourquoi le titre japonais c'est "サラの鍵(clef)" alors que le titre original est "Elle s'appelait Sarah"? Question Et maintenant je comprends. Il y avait autant vraiment beaucoup de spectateurs.

Quoi de neuf
Osahito a aussi parlé d'un film. C'est "Lourdes". Ca m'a intéressée. Mais la plaisanterie que Françoise a faite je ne l'ai pas comprise...

Le proverbe du jour: La nuit porte conseil.

Reflets 2
Toud d'abord on a corrigé l'exercice N°3 de la photocopie. Ensuite on a fait N°4,5 et 7 de la page 24. Puis on a fait l'exercice à trous en écoutant le CD de la page 25. Tatsuhiko a posé une question sur l'emploi des temps dans la phrase hypothétique, "Sans vous, le buffet restait dehors". Il a dit qu'on devait dire "Sans vous, le buffet aurait serait resté dehors." J'ai pensé que c'était une bonne question. Je ne l'avais pas remargué.
J'ai cherché et trouvé l'explication suivante.study
条件文の帰結節で条件法過去の代わりに直説法半過去を用いることがある。これは単なる過去の推定(~だったろう)ではなく、現実性の高い結果(~したに違いない)を意味する。 
S'il n'avait pas freiné, j'étais écrasé.(=aurais été écrasé) 彼がブレーキをかけていなかったら私はひかれていた。
Françoise a dit que ça rendait la phrase vivante. C'est exact. Quant à "Ca va vous changer de Paris !" c'était (c'est encore !??) très compliqué! C'est oral, en tout cas.

Devoirs: Françoise nous a donné deux photocopies de la grammaire "L'indicatif, le subjonctif ou l'infinitif?", ce qui était trop tard. Aki était déjà partie. Mais ne vous inquiétez pas, Aki. Ce sont des photocopies seulement pour une explication.
Malgré que le grand froid soit bien installéJeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise 89941 , selon le calendrier on est au printemps à partir du 4 février.

"If Winter comes, can Spring be far behind ?" (P.B.Shelly)

A jeudi !
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Lun 13 Fév 2012, 16:49

Bonjour à tous.

Résume du cours ( le 9 février )

Comme d'habitude on a commencé par raconter "quoi de neuf".
Et puis on a fait le la révision sur la formation du subjonctif.
Oa On a fait ① ~ ⑤ ( P26-27 )
Françoise nous a distribué une photocopie et on a fait  l'exercice.

Le proverbe de cette semaine : Il n'y a que le premier pas qui coûte.

Les devoirs : no.7 - 10 de la photocopie (Grammaire)
no.6 et 7 de Manuel (P.27)

Je suis désolée de noter le résume trop bref si brièvement.
Car je suis un peu occupée ces temps-ci.

À jeudi! 
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  osa Ven 17 Fév 2012, 08:56

Bonjour à tous !

Il fait froid récemment. On dit que le Canal Saint-Martin en à Paris est gelé.
Tout d’abord, on a raconté“quoi de neuf”.
Fumiko rêve de gagner la loterie. Je souhaite qu’elle soit millionnaire.
Ensuite on a fait le la photocopie dossier 2-7,8,9,10. Ces sont de C'était sur le subjonctif.
Et on a fait le manuel p.27-6,7.
À la fin du cours, Françoise nous a demandé à ce que nous pensions de la vitesse du cours.
Tatsuhiko a remarqué que “quoi de neuf” était trop long.
Françoise espère que nous parlerons plus court moins longtemps.
Le légume que Fumiko nous a donné est devenu la cuisine de chiraae avec tôfu chez moi. Chez moi, nous avons préparé le légume que Fumiko nous a donné en "chiraae" avec du tofu.
Le proverbe de jour est “Les mures murs ont des oreilles”.
Il y a le même proverbe en japonais suivant “les shôji(les portes de papier)ont des yeux”.
Les devoirs:Le manuel p.28, 1. Aidez-les.

osa
osa
Timide
Timide

Nombre de messages : 14
Points : 0
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Settsu-T Ven 24 Fév 2012, 18:15

Bonjour à tous!

En cette saison où le froid devient rude, c'est très dur de sortir du lit. On préfère rester blotti dans son lit. On est déjà vers la fin de février, la saison pénible ne durera plus longtemps.
Fumiko était absente à cause d'un rhume. Soignez-vous bien.

Résumé du cours (le 23 février)
- On a raconté “quoi de neuf”.
- On a regardé le DVD “Visionnez les variations” (p.28).
- On a joué par paire une scène qui correspond à “Visionnez les variations” 2-1, 2-2.
- Après avoir écouté le CD, On a fait “Communiquez” 2 (p.29).
- Dans le dialogue du CD, il y a une phrase “avoir un côté un peu ・・・”. Ça indique un sens peu négatif, comme par exemple “Ma voisine est gentille, mais elle a côté un peu avare”. On a fait des phrases utilisant cette phrase.
- Le proverbe du jour ; Mieux vaut tard que jamais.
- Devoirs ; écrire un dialogue de “Communiquez” 1 sur une feuille volante.

À jeudi,
Settsu-T
Settsu-T
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Coucou Ven 02 Mar 2012, 19:18

Bonjour à tous !

Quoi de neuf
Quand j'ai dit que j'avais eu la grippe A, tous les autres ont reculé, ça m'a deprimée... No Quels camarades ! tongue

Reflets 2
Tout d'abord on a fait p.29 (4) en écoutant le CD. C'est difficile de comprendre des les details. Françoise a dit "Plus les phrases sont courtes moins vous (n')entendez." Pour l'exercice (5) on n'avait pas assez de temps alors on le reprend la prochaine fois. Ce serait efficace mais n'est pas facile de jouer un rôle. Il faut un vocabulaire riche et aussi beaucoup d'imagination pour nous exprimer. Je suis desolée mais je n'ai aucun.

Devoirs: p.29 (5)

Proverbe du jour: Deux avis valent mieux qu'un. Je J'ai trouve un autre proverbe:Trop de cuisiniers gâtent la sauce.

Après le cours je suis allée voir l'exposition d'Ikébana d'Ikénoboh à Namba Takashimaya. On dit que la célèbre créatrice de la mode célèbre, Junko Koshino va participer à la fête et faire l'arrangement des d' oeillets. Pourquoi les des oeillets? Il y a un feuilleton intitulé "カーネーション" à la télé qui raconte la vie de la mère de Junko Koshino et ses deux soeurs. C'est très populaire maintenant. Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise 493926 Vous ne le regardez pas?

Bon week-end et à la semaine prochaine !
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Mar 13 Mar 2012, 02:01

Bonjour à tous,

Il faisait vraiment froid le week-end dernier.
La météo d'aujourd'hui annonce que l'hiver s'en va et que le temps s'adoucira, ça me rassure.

Résumé du cours ( le 8 mars )

On a parlé de quoi de neuf.
On a fait l'exercice 5, la suite de la semaine dernière. On avait l'intention de devait jouer la scène mais... nous l'avons c'était raté. Et puis on a fait "civilisation" P.32 en regardant le DVD.

Devoirs : on fait des recherches de ce qu'on veut sur la république qu'on veut.

Proverbe de cette semaine :
Qui veut aller loin, ménage sa monture.
( Il est nécessaire de garder de l’énergie ou des provisions afin d’atteindre des objectifs difficiles. )
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  osa Dim 18 Mar 2012, 10:16

Bonjour à tous !

Il est devenu chaud jour par jour De jour en jour, il fait de plus en plus chaud.

On a fait la dernière leçon de cette saison.
D’abord nous avons parlé des symboles de la République française.
Françoise nous a distribué des copies aux avec les symboles de la république française.
Le drapeau tricolore, La marseillaise, Marianne, Le coq, Le sceau, Le faisceau de licteur, il y a quelques symboles de cela explications pour cela.
Marianne provient de la contraction de Marie est et Anne, deux prénoms populaires. Elle porte le bonnet phrygien qui présentreprésente les esclaves liberté libérés. Elle figure sur les timbres-poste et aussi sur le fameux tableau “La liberté guidant le peuple” d’Eugène Delacroix.
C’était très intéressant pour moi.

Le proverbe de cette semaine est “Rome ne s’est pas faite en un jour”. C’est le un proverbe connu en au japon.

À avril !

osa
osa
Timide
Timide

Nombre de messages : 14
Points : 0
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Coucou Dim 08 Avr 2012, 12:09

Very Happy Bonjour à tous !

Au Japon le mois d'avril est le temps de recommencement. Et notre classe a aussi recommencé...avec un grand changement, d'abord le changement de la salle de classe et puis le changement des membres de la classe.
On n'est que trois...Hisanori, Akiko une nouvelle camarade et moi.
Bienvenue Akiko ! Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise 158196 Vous êtes très sympathique.

se présenter
Akiko dit que c'était la proposition de sa mère qui l'a motivée à apprendre le français. Elle étudie le français pour emmener sa mère en France un jour. Ca m'a étonnée. Ca m'étonnerait que ma belle-mère fasse la même proposition.

Reflets 2
Après avoir résumé l'épisode 1 et 2, on est entré dans l'épisode 3. On a découvert les situations de la 1re partie 'le grand jour!' en regardant le DVD. On a résumé la 1re scène.
On a appris 'Ca m'étonnerait que ...' '..., figure-toi !', etc.

Proverbe du jour "Tous les goûts sont dans la nature."

Devoirs p.36 N° 3,4,5 / résumer la 2e et la 3e scène

Tatsuhiko, c'est dommage d'arrêter le français. Osahito, soignez-vous bien ! Aki, continuez le français à votre façon. Et n'oubliez pas que vous êtes tous toujours attendus de revenir, s'il vous plaît. I love you

A jeudi prochain !
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi Reflets2 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser