Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
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Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va ? je suis bien content de tous vous retrouver pour ce nouveau trimestre !
Cette semaine (samedi 14 janvier), nous avons donc terminé l'étude de la leçon 15-2 page 56 avec le pronom relatif "qui". Il permet de lier deux phrases ensemble qui ont un nom en commun. Cela permet d'apporter une information sur un nom, ou de décrire. Par exemple :
Je prends le livre. Le livre est sur la table --> Je prends le livre qui est sur la table.
La structure est faite ainsi : nom + qui + verbe
N'oubliez pas les exercices sur la photocopie que vous avez
Ensuite, nous avons écouté le texte de la leçon 15-3 page 58 et nous avons travaillé ensemble la prononciation.
A la semaine prochaine !
Ca va ? je suis bien content de tous vous retrouver pour ce nouveau trimestre !
Cette semaine (samedi 14 janvier), nous avons donc terminé l'étude de la leçon 15-2 page 56 avec le pronom relatif "qui". Il permet de lier deux phrases ensemble qui ont un nom en commun. Cela permet d'apporter une information sur un nom, ou de décrire. Par exemple :
Je prends le livre. Le livre est sur la table --> Je prends le livre qui est sur la table.
La structure est faite ainsi : nom + qui + verbe
N'oubliez pas les exercices sur la photocopie que vous avez
Ensuite, nous avons écouté le texte de la leçon 15-3 page 58 et nous avons travaillé ensemble la prononciation.
A la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va ? Bienvenue aux nouveaux étudiants qui ont rejoint notre cours !
Cette semaine, nous avons révisé le point de grammaire de la semaine dernière : le pronom relatif "qui"'. Il permet d'ajouter des informations au nom qui est juste devant lui. Par exemple c'est très pratique pour expliquer, faire une définition d'un mot !
* Un four est un appareil qui permet de cuire des plats.
Nous avons repris le texte p. 58, avec Quentin qui a fait tomber son portefeuille. Cela nous a permis d'étudier les expressions qu'on utilise quand on a perdu quelque chose :
- je ne trouve pas... / je ne trouve plus...
-Où est-ce que j'ai mis... ?
etc.
bravo pour les dialogues que vous avez faits avec l'exercice 4 p. 59, c'était très réussi !
Nous avons aussi étudié le passé composé accompagné d'un pronom personnel direct. Nous étudierons encore ce point la prochaine fois, mais n'oubliez pas l'exercice 2 p. 59.
A bientôt !
Ca va ? Bienvenue aux nouveaux étudiants qui ont rejoint notre cours !
Cette semaine, nous avons révisé le point de grammaire de la semaine dernière : le pronom relatif "qui"'. Il permet d'ajouter des informations au nom qui est juste devant lui. Par exemple c'est très pratique pour expliquer, faire une définition d'un mot !
* Un four est un appareil qui permet de cuire des plats.
Nous avons repris le texte p. 58, avec Quentin qui a fait tomber son portefeuille. Cela nous a permis d'étudier les expressions qu'on utilise quand on a perdu quelque chose :
- je ne trouve pas... / je ne trouve plus...
-Où est-ce que j'ai mis... ?
etc.
bravo pour les dialogues que vous avez faits avec l'exercice 4 p. 59, c'était très réussi !
Nous avons aussi étudié le passé composé accompagné d'un pronom personnel direct. Nous étudierons encore ce point la prochaine fois, mais n'oubliez pas l'exercice 2 p. 59.
A bientôt !
Re: Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va aujourd'hui ? Il fait froid en ce moment, c'est vraiment l'hiver...
Bon, ce samedi 28 janvier, nous avons donc commencé la leçon 16 page 60.
C'était l'occasion d'apprendre/de réviser le vocabulaire des pièces de la maison et des meubles, également.
Nous avons également étudié le pronom personnel "en" : "j'en ai"/"j'en ai un"/"je n'en ai pas".
Bon courage pour les exercices !
Ca va aujourd'hui ? Il fait froid en ce moment, c'est vraiment l'hiver...
Bon, ce samedi 28 janvier, nous avons donc commencé la leçon 16 page 60.
C'était l'occasion d'apprendre/de réviser le vocabulaire des pièces de la maison et des meubles, également.
Nous avons également étudié le pronom personnel "en" : "j'en ai"/"j'en ai un"/"je n'en ai pas".
Bon courage pour les exercices !
Re: Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va ? Bon, le froid continue, apparemment ce n'est pas encore le Printemps, même si nous avons maintenant passé Setsubun...
Ce samedi 4 février, nous avons donc terminé la leçon 16 p. 60. Tout d'abord, nous avons corrigé ensemble les exercices sur le pronom personnel "en".
Nous avons aussi étudié les expressions présentes dans l'encadré "Manières de dire" p. 60
Enfin, nous avons utilisé ces deux éléments (les expressions et le pronom personnel "en") pour rejouer la scène du texte p. 60, demander des informations, selon des situations un petit peu différentes. C'était très bien, vous vous en êtes bien tirés !
Bon, samedi 11 février, c'est un jour férié, donc il n'y a pas de cours ce jour-là. Nous nous reverrons le samedi 18 février. A bientôt donc !
Ca va ? Bon, le froid continue, apparemment ce n'est pas encore le Printemps, même si nous avons maintenant passé Setsubun...
Ce samedi 4 février, nous avons donc terminé la leçon 16 p. 60. Tout d'abord, nous avons corrigé ensemble les exercices sur le pronom personnel "en".
Nous avons aussi étudié les expressions présentes dans l'encadré "Manières de dire" p. 60
Enfin, nous avons utilisé ces deux éléments (les expressions et le pronom personnel "en") pour rejouer la scène du texte p. 60, demander des informations, selon des situations un petit peu différentes. C'était très bien, vous vous en êtes bien tirés !
Bon, samedi 11 février, c'est un jour férié, donc il n'y a pas de cours ce jour-là. Nous nous reverrons le samedi 18 février. A bientôt donc !
Re: Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va aujourd'hui ?
Ce samedi 18 février, nous avons donc commencé la leçon 17 p. 62
Le sujet est : le comparatif. Bon, ce n'est pas très compliqué, vous connaissez déjà, n'est-ce pas ?
plus... que...
moins... que...
aussi/autant... que
Attention tout de même à certaines petites choses :
* le comparatif de "bon" est "meilleur"
* le comparatif de "bien" est "mieux"
Pour le comparatif avec un nom, il faut ajouter "de" :
plus de... que
moins de... que
autant de... que (ici, on ne peut pas utiliser aussi)
Bon courage pour les exercices !
Ca va aujourd'hui ?
Ce samedi 18 février, nous avons donc commencé la leçon 17 p. 62
Le sujet est : le comparatif. Bon, ce n'est pas très compliqué, vous connaissez déjà, n'est-ce pas ?
plus... que...
moins... que...
aussi/autant... que
Attention tout de même à certaines petites choses :
* le comparatif de "bon" est "meilleur"
* le comparatif de "bien" est "mieux"
Pour le comparatif avec un nom, il faut ajouter "de" :
plus de... que
moins de... que
autant de... que (ici, on ne peut pas utiliser aussi)
Bon courage pour les exercices !
Re: Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce samedi 25 février, nous avons d'abord corrigé les exercices de la semaine dernière sur le comparatif. Donc n'oubliez pas :
- le comparatif de bien est "mieux"
- le comparatif de bon est "meilleur"
Nous avons ensuite principalement parlé de vocabulaire à propos de la vaisselle, des couverts et de la table.
Attention donc à la prononciation des sons "ou" et "u" ! Entraînez-vous !
A bientôt !
Comment ça va aujourd'hui ? Ce samedi 25 février, nous avons d'abord corrigé les exercices de la semaine dernière sur le comparatif. Donc n'oubliez pas :
- le comparatif de bien est "mieux"
- le comparatif de bon est "meilleur"
Nous avons ensuite principalement parlé de vocabulaire à propos de la vaisselle, des couverts et de la table.
Attention donc à la prononciation des sons "ou" et "u" ! Entraînez-vous !
A bientôt !
Re: Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Ca va ? Ce samedi, nous avons corrigé les exercices que Cédric vous avait donnés la semaine dernière. Nous avons donc révisé l'expression de l'hypothèse et de la condition :
"Si" + présent, futur simple. Attention, la virgule est importante pour bien séparer les deux parties de la phrase ! Attention aussi, la partie de la phrase avec "si" doit être "réelle", c'est-à-dire possible.
Par exemple : Si je gagne au loto, je voyagerai. Gagner au loto, c'est possible (même si c'est difficile )
Par contre, on ne peut pas dire "si je suis grand..."
Ensuite nous avons parlé du vocabulaire du temps (la météo).
Puis nous avons commencé la leçon 20 p. 68. Désolé que le CD n'ait pas marché... Nous avons quand même écouté le texte et travaillé la prononciation. Nous avons donc parlé du vocabulaire de l'informatique et du bureau.
A la semaine prochaine !
Ca va ? Ce samedi, nous avons corrigé les exercices que Cédric vous avait donnés la semaine dernière. Nous avons donc révisé l'expression de l'hypothèse et de la condition :
"Si" + présent, futur simple. Attention, la virgule est importante pour bien séparer les deux parties de la phrase ! Attention aussi, la partie de la phrase avec "si" doit être "réelle", c'est-à-dire possible.
Par exemple : Si je gagne au loto, je voyagerai. Gagner au loto, c'est possible (même si c'est difficile )
Par contre, on ne peut pas dire "si je suis grand..."
Ensuite nous avons parlé du vocabulaire du temps (la météo).
Puis nous avons commencé la leçon 20 p. 68. Désolé que le CD n'ait pas marché... Nous avons quand même écouté le texte et travaillé la prononciation. Nous avons donc parlé du vocabulaire de l'informatique et du bureau.
A la semaine prochaine !
Re: Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va ?
Ce samedi 17 mars, nous avons donc continué la leçon 20 page 68 du livre. Nous avons principalement parlé de l'expression du besoin, par des questions :
- J'ai besoin de + nom
- Il me faut + nom
- Il faut que + subjonctif
Donc, ensuite, nous avons étudié le subjonctif présent des verbes de la forme "-er" (comme "manger") dans la structure "il faut que".
Le subjonctif présent de ces verbes n'est pas compliqué : les personnes je, tu, il/elle et ils/elles sont au présent normal. Seuls nous et vous sont à l'imparfait. Donc, avec le verbe "regarder", on a :
Il faut que je regarde
Il faut que tu regardes
Il faut qu'il regarde
Il faut que nous regardions
Il faut que vous regardiez
Il faut qu'ils regardent
Facile, non ?
Après cela, et après avoir fait beaucoup d'exercices, nous avons terminé la séance en commençant la leçon 21 page 70. Nous avons juste écouté le texte et travaillé un peu le vocabulaire et surtout la prononciation.
N'oubliez pas les exercices (5 p. 69 + 2 de la photocopie) pour la semaine prochaine.
A bientôt !
Comment ça va ?
Ce samedi 17 mars, nous avons donc continué la leçon 20 page 68 du livre. Nous avons principalement parlé de l'expression du besoin, par des questions :
- J'ai besoin de + nom
- Il me faut + nom
- Il faut que + subjonctif
Donc, ensuite, nous avons étudié le subjonctif présent des verbes de la forme "-er" (comme "manger") dans la structure "il faut que".
Le subjonctif présent de ces verbes n'est pas compliqué : les personnes je, tu, il/elle et ils/elles sont au présent normal. Seuls nous et vous sont à l'imparfait. Donc, avec le verbe "regarder", on a :
Il faut que je regarde
Il faut que tu regardes
Il faut qu'il regarde
Il faut que nous regardions
Il faut que vous regardiez
Il faut qu'ils regardent
Facile, non ?
Après cela, et après avoir fait beaucoup d'exercices, nous avons terminé la séance en commençant la leçon 21 page 70. Nous avons juste écouté le texte et travaillé un peu le vocabulaire et surtout la prononciation.
N'oubliez pas les exercices (5 p. 69 + 2 de la photocopie) pour la semaine prochaine.
A bientôt !
Re: Communication Progressive 1 samedi 13h30-15h30 avec Xavier
Bonjour à toutes et à tous !
Comment ça va aujourd'hui ?
Ce samedi 24 mars, c'était le dernier cours du trimestre d'hiver.
Nous avons continué la leçon 21 p. 70. Nous avons révisé les formules de présentation ainsi que les degrés de relation :
- une connaissance
- un copain / une copine
- un ami / une amie
- un grand ami / une grande amie
- le meilleur ami / la meilleur amie
Nous avons aussi révisé le vocabulaire de la famille.
Enfin, nous avons travaillé sur les verbes pronominaux au présent.
Tiens, un petit vire-langue pour vous entraîner :
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
Bon courage et à bientôt ! Le prochain cours sera le samedi 7 avril !
Comment ça va aujourd'hui ?
Ce samedi 24 mars, c'était le dernier cours du trimestre d'hiver.
Nous avons continué la leçon 21 p. 70. Nous avons révisé les formules de présentation ainsi que les degrés de relation :
- une connaissance
- un copain / une copine
- un ami / une amie
- un grand ami / une grande amie
- le meilleur ami / la meilleur amie
Nous avons aussi révisé le vocabulaire de la famille.
Enfin, nous avons travaillé sur les verbes pronominaux au présent.
Tiens, un petit vire-langue pour vous entraîner :
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
Bon courage et à bientôt ! Le prochain cours sera le samedi 7 avril !
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