Forum du Centre - Alliance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

5 participants

Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Settsu-T Ven 07 Oct 2011, 08:14

Bonjour à tous!

Le trimestre d'automne vient de commencer.
Osahito nous a rejoint après un trimestre d'absence.
Ikurei devait aussi nous rejoindre, mais elle était absente à cause de la d'une maladie aiguê. Soignez-vous bien, Ikurei.
Tous les membres seront au complet la semaine prochaine.

Résumé du cours (le 6 octobre)
Tout d'abord, comme “quoi de neuf” Osahito a raconté son séjour en France et j'ai raconté mon voyage aux États-Unis et au Canada.

Ensuite, on a commencé le nouveau manuel “Reflets 2”.
Dans le manuel, il y a une histoire qui se déroule dans un putit village de l'arrière-pays niçois. On a appris les personnages dans de cette histoire.
Françoise nous a expliqué que Bernard, Corinne et Laura étaient acteurs et actrices, mais Joseph, Raymond et François étaient des personnes réelles qui habitaient à Falicon.

À la fin, on a fait le manuel p.10-1 (Interprétez Les Photos).

Devoirs; Les exercices ①,② de la photocopie que Françoise nous a distribuée.

À la semaine prochaine,
Settsu-T
Settsu-T
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Ven 14 Oct 2011, 13:34

Bonjour à tous.

Quand j'étais apprentie dans un petit restaurant, j'avais toujours des blessures fraîches et des brûlures aux mains.
Je n'en avais jamais peur. Mais j'ai vraiment peur d'écouter quelqu'un parler de sa blessure. Je ne peux même pas regarder mon bras au moment où le médecin me fait une piqûre. Fumiko, comme votre  histoire m'a fait tellement peur, j'ai manqué de vous mordre le bras droit pour vous faire cesser votre parole arrêter de parler!


J'ai cherché à trouver un proverbe français correspondant au japonais que Fumiko avait cité, " 飼い犬に手を噛まれる". Mon dictionnaire montre : réchauffer un serpent dans son sein. Pourtant je pense que celui-ci a le sens plus proche : rendre le mal pour le bien. Mais je ne sais pas si c'est un proverbe. En tout cas, Fumiko, soignez-vous bien.

Résume du cours

On a corrigé des devoirs et puis on a lu une photocopie sur le vocabulaire du caractère et la personnalité. J'ai appris beaucoup de mots que je ne conaissais pas.
À la fin, on a fait le manuel p.10-2 et 3 en regardant DVD sans le son.

Devoirs
Tous les exercices de la photocopie que Françoise nous a distribuée.

- - - - -

L'automne est arrivé. Je me sens de jour en jour que l'air devient pur et frais. Des pluies automnales l'apporte. J'aime bien cette saisons mais l'automne s'écoule avec des feuilles mortes.

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne 
Blessent mon cœur 
D'une langueur monotone
- Paul Verlaine -


Dernière édition par aki-A le Sam 15 Oct 2011, 19:41, édité 1 fois
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty aaa

Message  Coucou Sam 15 Oct 2011, 08:00

Merci Aki de nous avoir présenté un beau poème de Verlaine. Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise 171452 Ça me fait rend sentimentale. J'aime le poème traduit en japonais par Ueda Binn.

Sur l'expression '飼い犬に手を噛まれる' je me mets suis d'accord avec vous. Je ne trouve pas d'expression française juste, moi non plus. Je pense aussi que 'rendre le mal pour le bien' en est le plus proche.
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Françoise Dim 16 Oct 2011, 03:13

Bonjour,

C'est ici qu'il faut écrire ce trimestre, il y a eu du retard dans l'administration du forum, veuillez nous excuser Embarassed

Bon dimanche !
Françoise
Françoise
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Coucou Lun 17 Oct 2011, 20:10

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise 479720 Françoise, pourriez-vous déplacer ici les trois messages pour ce trimestre qui sont allés dans Archives avec les messages du dernier trimestre?
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Françoise Mar 18 Oct 2011, 03:07

Les deux précédents messages seront déplacés par l'administrateur très bientôt je l'espère pour que je puisse les corriger.

Ne vous inquiétez pas ! Smile
A jeudi
Françoise
Françoise
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Françoise Jeu 20 Oct 2011, 18:07

'飼い犬に手を噛まれる'

On pourrait dire " Ne récolter que de l'ingratitude". Mais ce n'est pas un proverbe.
Il n'y a pas de proverbe qui correspond à celui que Fumiko a cité.

L'automne est arrivé mais l'automne au Japon n'est pas triste : le ciel reste bleu et les journées sont agréables.
Par contre, en France, l'automne est triste à mourir et le poème de Paul Verlaine est de circonstance.
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon cœur
D'une langueur monotone
- Paul Verlaine -

Bonne semaine !
Françoise
Françoise
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Coucou Dim 23 Oct 2011, 06:11

study Bonjour à tous !

Ikurei était absente. Elle dit que toute sa famille a un rhume. Ça va mieux, Ikurei ?

Quoi de neuf
Osahito est allé dans la région du Tohoku pour aider une ville à rétablir la station de radio qui avait été
détruite par le séisme. D'après lui, la nouvelle station a été nommée ''Radio Pommes''. La pomme est un le produit principal de la région et en même temps elle évoque une chanson en nous les Japonais surtout ceux d'un certain âge. C'est ''La chanson des pommes''. Après la guerre, les Japonais essayaient de reconstruire le pays et en ce temps-là ''La chanson des pommes'' était populaire. Elle leur a redonné l'espoir pour l'avenir. Elle a encouragé le peuple. Le nom ''Radio Pommes'' représente la région et un souhait pour le rétablissement à la fois comme Osahito dit.

Reflets 2
D'abord on a corrigé les exercices de la photocopie et puis on a parlé du caractère et de la personnalité de nous-mêmes en utilisant des mots de la photocopie.

(Complétez les phrases avec un mot que vous voulez. approprié)
Sous des dehors ____ , Tatsuhiko est hésitant...?
Françoise est persévérante mais avant elle était ____ .
Aki a de grandes qualités. Elle est ____ .
Hisanori a l'air ____ mais il est pessimiste en réalité... ?
Osahito est un fonceur mais il est ____ à la maison...?
Ikurei est foncièrement ___.
Fumiko se ____ facilement quand elle s'explique en français.

Ensuite on a fait le manuel jusqu'à p.8 6(COMMENT L'EXPLIMENT L'EXPRIMENT-ILS?)-3. On a regardé le DVD. On a écouté le CD. On a répété les phrases.

Devoirs: les exercices de la photocopie

Mon ordinateur ne marche pas bien... No Il faut acheter un autre ? Si seulement j'avais 7,ooo points au magasin électroménager comme Hisanori !

À jeudi !
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Dim 23 Oct 2011, 17:56

Bonjour à tous,

Ce sont mes réponses :
Tatsuhiko - fonceur
Françoise - capricieuse ( mais je n'arrive pas à imaginer! )
Hisanori - persévérant 
Osahito - indolent
Ikurei - dynamique
Fumiko - dégonfle

En ce qui me concerne, je ne trouve rien, qu'est-ce que c'est ?
Ah, c'est " belle " ? tongue
Je pense que les japonais ne savent pas dire leurs qualités.
On a de temps en temps de la difficulté à  les trouver.

Fumiko, vous êtes très sérieuse pour le français!
D'ailleurs vous avez le sens de l'humour. ( parfois l'humour noir)
Je vous considère comme une femme trouve charmante et cultivée qui a l'esprit cultivé.  
 
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Françoise Lun 24 Oct 2011, 02:07

Question de Fumiko :
Françoise est persévérante mais avant elle était ____ .

Réponse d'Aki :
Françoise - capricieuse ( mais je n'arrive pas à imaginer! )

Ce n'est pas la bonne réponse. Je suis tout sauf "capricieuse". Mad
Je ne connais pas la réponse d'ailleurs.
Fumiko, je donne ma "langue au chat".

Pour vous Aki, je dirai que vous êtes "agréable" et "mignonne".
Françoise
Françoise
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Coucou Lun 24 Oct 2011, 15:12

Merci Aki pour la réponse immédiate.

Pour Aki je suis tout à fait d'accord avec Françoise. Et c'est Aki qui est cultivée. Moi, je suis non pas cultivée, mais cultivatrice ! Smile Je me gonfle quand j'écris et je me dégonfle quand je parle. Ah! les jeux de mots c'est intéressant pour moi. À propos du caractère, beaucoup de monde a une double (triple ?) personnalité, n'est-ce pas? Alors il y en a à différentes réponses possibles.
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Mar 01 Nov 2011, 11:31

Est-ce que c'est à mon tour à d' écrire ?
Je ne sais pas.
Je note simplement des les devoirs : Le manuel P12 ①②③④

Et merci beaucoup pour vos brocolis, Fumiko!
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Françoise Mar 01 Nov 2011, 17:40

Pour nous apporter de beaux brocolis vous avez dû souffrir du Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise 8869
Merci Fumiko !
Heureusement qu'Aki est là pour nous le rappeler...
Profitez tous bien du jeudi férié de cette semaine !
Françoise
Françoise
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  osa Ven 04 Nov 2011, 19:49

Bonjour à tous !

C’est à mon tour d’écrire.
Désolé de mon retard.
Les feuilles dans le parc de du château d' Osaka a commencé de jaunir.
D’abord, on a parlé “Quoi de neuf”.
Hisanori a dit qu’il avais [color=green]avait [/color assisté leà la réunion des anciens élèves de collège.
C’était spécial parce que ses camarade ont 70 ans. Et en au japon, on félicite fête l’homme de 70 ans comme“coqui”, c’est à dire “rare depuis longtemps”.
Tatsuhiko a parlé du film “Ending note”. C’est un documentaire que qu' une un réalisateur a tourné de sur son père à qui on avait avais annoncé le cancer. Il préparait s'est préparé à sa mort et a fait un voyage avec sa famille. Tatsuhiko a recommandé ce film. Je veux le voir.
Aki a comparé la langue natale avec et la lange langue étrangère.
Humiko a expliqué la comédie musicale“Doctor serve”. L’analyse est l’histoire de du médecin Nakamura qui travaillait pour les lépreux en l’afgfanistan.
Moi, j’ai parlé du film“Les Amants du Flore”. Le titre japonais est “Sartre et Bovoir Beauvoir, le philosophie et l’amour”.
En suit Ensuite, on a lu le dialogue de “la visite du restaurant”. C’était comme le du théâtre.
Les devoirs est p.12.

À la semaine prochaine.
osa
osa
Timide
Timide

Nombre de messages : 14
Points : 0
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Settsu-T Ven 11 Nov 2011, 14:36

Bonjour à tous!

Il ne reste que deux mois jusqu'à avant la fin d'année.
Les cartes de nouvelle année sont déjà mises en vente.
Avec l'âge, je sens que le temps passe de plus en plus vite.
Qu'en pensez-vous?

Hisanori et Ikurei étaient absents.

Résumé du cours (le 10 novembre)
- On a raconté “quoi de neuf”.
Fumiko a raconté de nouveau le cambriolage chez ses beaux parents.
Heureusement ils contractaient avait contracté une bonne assurance. Ils étaient payés une double somme d'argent ont été payé du double du dommage par l'assureur.

- On a fait le manuel p.10-2 et 3 après avoir regardé le DVD.

- On a corrigé des devoirs (le manuel p.12).

- On a fait les exercices 8 et 10 de la photocopie que Françoise nous a distribuée.
Je me suis souvent trompé de dans la conjugaison des verbes présents au présent.
C'était bonne révision pour moi.

- Devoirs; le manuel p.13-5 et 6, et l'exercice 11 de la photocopie

À la semaine prochaine,
Settsu-T
Settsu-T
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Coucou Sam 19 Nov 2011, 11:07

Very Happy Bonjour à tous !

Ikurei n'est pas encore revenue. C'était dommage !

Quoi de neuf
Aki a fait le Monkey bread à la maison. monkey Elle nous a expliqué l'origine de ce terme. Je me suis trompée dans la compréhension de l'explication, ce qui m'arrive souvent. Je ne peux pas suivre ce que les autres disent de temps en temps (souvent?). Ça me décourage...

Reflets 2
Tout d'abord on a corrigé N°4 de la photocopie. On a fait des phrases en utilisant 'faire la tête' et 'trouver le filon'. Il m'arrive souvent de 'faire la tête (à mon mari)' et il ne m'arrivera jamais de 'trouver le filon'.
Puis on a fait p.10 depuis (4) jusqu'à (7). Pour N°6 je n'avais pas compris ce que la question indiquait. 'Décrire les expressions' était comme 'jeter un coup d'oeil à qn' 'avoir l'air complice' 'faire un clin d'oeil à qn ', etc. Après avoir fait le dialogue de la p.11, on a fait l'exercice à trous.
Pour le moment on a fini jusqu'à la fin de la p.12. N°5 et 6 de la p.13 étaient les devoirs de la semaine dernière. On va les corriger la prochaine fois.

Devoirs
les premiers deux premiers exercices de la nouvelle photocopie, la révision de l'imparfait et du passé composé.

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise 997753 Voila une annonce:
Fête de fin d'année de notre classe
Jeudi 15 décembre après le cours
Au restaurant さがん (la nouvelle cuisine japonaise ???)
Tout le monde, c'est OK?

Alors à jeudi !
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Ven 25 Nov 2011, 17:21

Bonjour à tous!

" C'était un froid dimanche de novembre, le premier jour qui fît songer à l'hiver." 
 Alain-Fournier, Le Pensionnaire

Hier matin, j'ai allumé mon radiateur pour la première fois cette année. Et j'ai mis mon manteau chaud quand  je suis sortie ce soir. L'hiver est arrivé. 

- Résume du cours -
Tout d'abord on a corrigé les devoirs de la photocopie et de Manuel p13-(5) (6) et on a fait à la suite (7) (8).  On a fait " sons et lettres" (1) (2) en écoutant le CD. Et puis on a fait le dialogue ( p15 ).
On devait le faire suivant la suite la conversation du dialogues des épisodes mais je ne comprenais pas n'avais pas compris ça.

Et voilà, nous avons bien révisé l'emploi des temps : le présent, le futur simple, le futur proche, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, ouf!
Ah, si j'apprenais tout en une fois!

- Devoirs -
Le reste de l'exercice de la photocopie. ( 24, observez, 27, 28)

Françoise nous a proposé d'apprendre un proverbe caque chaque semaine. Je pense que c'est un essai intéressant.
Cette semaine, on a appris deux proverbes.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
( Il faut pratiquer pour devenir habile )
Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud.
( Avant d'oublier, il faut le faire )

À la semaine prochaine!
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  osa Lun 05 Déc 2011, 20:09

Bonjour à tous!

Tout d'abord on a parlé ”Quoi de neuf”.
Un ami de Hisanori est mort. Hisanori est allé à les aux funérailles.
Au japon, après les funérailles, on fait l'incinération mais en france on fait l'enterrement.
Je veux l' un enterrement mais c'est difficile maintenant au japon.

On a corrigé les photocopies, on a du choisir entre le passé composé ou et l' imparfait.
Françoise a dit que l'événement en rêve était décrit en employant l'imparfait.
Mais je pense que il y a un fait ponctuel en rêve. Dans ce cas, on emploie passé composé. C'est faux? Vous avez raison, quand on raconte un rêve, on peut utiliser le passé composé avec l'imparfait. Mais dans l'exercice en question, le rêve devait être raconté à l'imparfait parce que les faits racontés ne sont pas limités dans le passé. Bien évidemment, il aurait été possible d'utiliser le passé composé si le fait ponctuel avait été introduit par un mot comme "tout à coup", "brusquement" ...
J'apporterai au prochain cours un exemple de rêve où c'est possible d'utiliser le passé composé. (Françoise)


Apres avoir visionné le la video, on a joué la scène que on doit interrompre la conversation. par paire une scène qui correspond à la 1ère variation.

Devoirs; le manuel p.14 ”vissionnez les variations” 1,2.
On doit écrire dans l'autre feuille les dialogues sur une feuille volante.

On a appris deux proverbes.
”L'habit ne fait pas le moine”
”Beaucoup de bruit pour rien”

À la semaine prochaine.
osa
osa
Timide
Timide

Nombre de messages : 14
Points : 0
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Jeu 08 Déc 2011, 13:15

Bonjour à tous!

Est-ce que vous ne pensez pas que il y ait quelque chose manquée que quelque chose a été oublié ? C'est le proverbe!
Et je montre cite un proverbe portant sur le commentaire d'aujourd'hui de Tatsuhiko.

" La critique est aisée mais l'art est difficile." Bravo Aki ! (Françoise)
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Settsu-T Sam 10 Déc 2011, 05:47

Bonjour à tous!

Le 8 décembre 1941, le Japon attaqua la Baie de Perle (Pearl Harbor) des États-Unis. 70 ans sont passés ont passé depuis la ouverture le début de la Guerre du Pacifique.
Il y a encore beaucoup de difficultés et de conflits dans le monde et cela ne disparaîtrait disparaîtra pas. Mais, on doit eviter la guerre. C'est misérable et affligeant.

Résumé du cours (le 8 décembre)
- On a raconté “quoi de neuf”.

- On a raconté les “récits de rêve” (1),(5) de la photocopie au passé.

- On a fait les exercices de la photocopie qui nous font choisir qui sont des exercices sur l'imparfait ou le passé composé.

- Après avoir regardé le DVD, on a fait p.14 “Visionnez les variations” (3),(4).
On a fait un jeu de rôle avec nos propres critiques et les reproches pour de ces critiques.
On a fait nos souhaits des phrases de souhait en utilisant “si+imparfait”.

- On a fait p.15 “Communiquez” (3),(4) en écoutant le CD.
Dans l'interview, la phrase “sans compter que” signifie “en plus” ou “en outre”.
C'était difficile pour moi de prendre les essentiels noter les éléments essentiels des enregistrements.

- Devoirs; Raconter les “récits de rêve” (2),(3),(4) de la photocopie au passé.

À la semaine prochaine,
Settsu-T
Settsu-T
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 33
Points : 0
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Françoise Jeu 15 Déc 2011, 16:18

Bonsoir à tous,

Merci à vous tous pour l'excellent déjeuner du dernier cours.
J'étais désolée d'avoir avalé le dessert un peu trop rapidement à cause de mon cours de l'après-midi où je suis arrivée avec presque pas de retard (seulement 2mn de retard). J'aurais tellement voulu le DÉGUSTER en prenant tout mon temps.
Le dessert à la patate douce caramélisé et la glace étaient succulents.

Et vous, avez-vous apprécié le repas ?
Merci encore !

JOYEUSES FÊTES de FIN D'ANNÉE à tous. Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise 462402
Françoise
Françoise
Accro!
Accro!

Nombre de messages : 397
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Ven 16 Déc 2011, 14:00

C'était vraiment sympathique de déjeuner tous ensemble à la fin de dernier cours de l'année. Merci pour tout le monde, spécialement Fumiko et Hisanori qui ont organisé notre petite fête agréable.

Ça fait déjà plus d'un ans que je suis votre cours de français et je me sens faire des progrès, j'en suis certaine, à cause de grâce à vous, Françoise et nos camarades.

Bonne fête et bonne année!
Que la nouvelle année vous apporte la réussite et le bonheur. 
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  aki-A Ven 16 Déc 2011, 14:23

Encore un dernier mot, sur un mot  "kiffer".

Ça vient de l’arabe "kif", ça veut dire « haschisch 大麻 », et par extension : quelque chose qui procure du plaisir. On l'utilise comme le verbe aimer : je kiffe les gâteaux! On dirait plutôt "les gâteaux, ça me fait kiffer"(Françoise).
Pourtant je ne sais pas si c'est décent que une personne adulte bien mûre ( moi y comprise ) l'utilise, comme un mot やばい. Ce sont les jeunes des cités qui l'utilisent surtout. A éviter, donc ! Ca fait mauvais genre. (Françoise)
aki-A
aki-A
Habitué(e)
Habitué(e)

Nombre de messages : 28
Points : 0
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Coucou Dim 18 Déc 2011, 08:50

Bonjour à tous !

Merci Aki pour l'information sur "kiffer".

Après le cours dernier on a passé un moment très agréable tous ensemble. Ikurei est venue même si c'était seulement pour le déjeuner.tongue Nous étions enfin au complet. Le repas était bon. Alors c'était parfait. C'est sûr parce que c'est moi, la perfectionniste d'après Françoise qui dis que c'était parfait.
Ikurei a animé la sallele repas. Françoise est toujours sympa.Cool

Résumé de cours
Il n'y avait pas de quoi de neuf.
le proverbe du jour: On ne fait pas d'omelette sans casser des d' oeufs.(M.Hashimoto va casser des oeufs pour faire son omelette...)
D'abord on a corrigé les exercices de l'emploi des temps, l'imparfait et le passé composé de la photocopie. Ensuite on a discuté sur la Côte d'Azur. On a regardé le DVD. Osahito est le seul qui y est allé. On a fait p.18.

L'année 2011 se termine bientôt. En Arabie, en Europe, dans le monde entier, il y a beaucoup de difficultés à surmonter. Au Japon aussi. Le Tsunami, l'accident nucléaire de Fukushima... on n'oublie jamais le 11 mars. Selon le ZDF "stresstest" a été choisi comme mot pour cette année en Allemagne. Au Japon le Kanji qui représente l'année 2011 c'est "Kizuna (絆・きずな)(= un lien)".

BONNE FIN D'ANNÉE à tous ! santa Au revoir l'année prochaine !
Coucou
Coucou
Francophile confirmé(e)
Francophile confirmé(e)

Nombre de messages : 119
Points : 2
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise Empty Re: Jeudi - REFLET 2 - 10:00-12:00 avec Françoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser